Constat

ted

Pourtant, nous sommes des êtres de plaisir.

Quand nous lachons un plaisir acquis, n'est-ce pas toujours pour un autre plaisir égal ou supérieur ? :oops:

Comment intégrer ça dans notre pratique ?
Il faudrait qu'elle soit elle même une source de plaisir, non ? :)

Quel est le moteur de votre pratique :
  • la recherche du plaisir ? Attendu comme la fin d'une souffrance (mahamoudra, grande félicité, nirvana).
  • la peur de la mort ?
  • la recherche de pouvoirs magiques ?
  • la curiosité ?
  • autre chose ?

Rechercher le calme, la paix, la sérénité, c'est une forme de plaisir non ?
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Circé
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ted a écrit :
30 juin 2017, 20:12


Quel est le moteur de votre pratique :
  • la recherche du plaisir ? Attendu comme la fin d'une souffrance (mahamoudra, grande félicité, nirvana).
  • la peur de la mort ?
  • la recherche de pouvoirs magiques ?
  • la curiosité ?
  • autre chose ?

Le Nirvana, what else?
ce n'est pas ça la finalité de notre pratique, de la Voie??? On m'aurait menti?
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jules
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ted a écrit :
30 juin 2017, 20:12
Pourtant, nous sommes des êtres de plaisir.

Quand nous lachons un plaisir acquis, n'est-ce pas toujours pour un autre plaisir égal ou supérieur ? :oops:

Comment intégrer ça dans notre pratique ?
Il faudrait qu'elle soit elle même une source de plaisir, non ? :)
:) Le mental aime créer des pièges dans lesquels se prendre lui-même les pieds. Une fois fait, il recolle tant bien que mal les morceaux de ce qu'il a lui-même éparpillé dans tous les coins. Tout ce qu'il est besoin de savoir sur la pratique se trouve dans la pratique elle-même. Le mental veut tout comprendre, tout analyser. Ce n'est pas la peine de savoir si oui ou non nous sommes des êtres de plaisir, pas besoin de se faire un compte rendu sur nos manières de chercher le plaisir pour enfin devoir se turlupiner la tête pour trouver le moyen de savoir comment ce constat pourrait s'intégrer à notre pratique.
Tout s'accomplit spontanément. Celui qui se sent des affinités pour la méditation la pratiquera. Qu'il pense pratiquer pour telle ou telle raison ne changera rien car il est conduit naturellement à le faire. Certains se passionneront pour les voitures, d'autres pour le karaté. Ils ne sont pas différents de celui qui éprouve de l'attirance pour la méditation. On pourrait justifier cette attirance de mille manières, mais si cette attirance existe, c'est elle qui aura le dernier mot, et ce dernier mot s'exprimera dans la décision simple d'aller s'asseoir tranquillement sur un coussin. C'est alors que toutes questions sur le pourquoi du comment de la pratique seront abandonnées, car pratiquer sera la réponse. :oops:
ted

Circé a écrit :
30 juin 2017, 20:55
Le Nirvana, what else?
ce n'est pas ça la finalité de notre pratique, de la Voie??? On m'aurait menti?
Bé... pour le Mahayana, le nirvana est repoussé à l'infini. Les voeux de bodhisatva engageant le pratiquant à ne pas y aller tant qu'il reste des êtres dans le samsara.
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Flocon
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ted a écrit :
30 juin 2017, 20:12
Quel est le moteur de votre pratique :
La curiosité.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
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jules
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ted a écrit :
29 juin 2017, 20:33
jules a écrit :
29 juin 2017, 20:06
Ted : Combien d'énergie dépensons-nous chaque jour pour garder cet équilibre ?
Pour maintenir l'agréable et chasser le désagréable ?
Toute notre énergie, dirais-je.
Et pendant ce temps, le temps passe... juggle-2cf7
Peut-être cela signifie-t-il que le temps est énergie. :?:
ted

Flocon a écrit :
01 juillet 2017, 11:20
ted a écrit :
30 juin 2017, 20:12
Quel est le moteur de votre pratique :
La curiosité.
Tu vois, ça, je peux comprendre tout à fait.
Bon, j'ai des soucis et des problèmes comme tout le monde je pense. Mais si j'avais zéro problèmes, je crois que je m'intéresserais quand même au bouddhisme. Quand j'étais petit, je démontais tous les appareils pour voir comment ils fonctionnaient.

"Démonter" l'esprit, voir son fonctionnement, je trouve ça assez passionnant. :oops:
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Flocon
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ted a écrit :
01 juillet 2017, 16:13
"Démonter" l'esprit, voir son fonctionnement, je trouve ça assez passionnant.
C'est pareil pour moi. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

jules a écrit :
01 juillet 2017, 15:58
ted a écrit :
29 juin 2017, 20:33
jules a écrit :
29 juin 2017, 20:06
  • Ted : Combien d'énergie dépensons-nous chaque jour pour garder cet équilibre ?
    Pour maintenir l'agréable et chasser le désagréable ?
Toute notre énergie, dirais-je.
Et pendant ce temps, le temps passe... juggle-2cf7
Peut-être cela signifie-t-il que le temps est énergie. :?:
Ca signifie surtout qu'on perd du temps à se faire un petit nid douillet sur terre, au lieu d'appliquer les conseils du Bouddha pour sauver notre peau.
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jules
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Ha ok, tu pensais à ça. Oui c’est juste.

Sinon, moi je pensais au mental, c’est à dire à sa manière de créer l’illusion qu’une action soit nécessaire de la part d’un sujet (le soi) pour maintenir l’équilibre entre l’agréable et le désagréable.
C’est un peu comme ce smiley : juggle-2cf7
Le petit jongleur offre l’apparence de devoir être concentré pour ne pas faire tomber les balles. Mais en réalité on sait très bien que les balles ne tomberont pas puisque c’est une image en boucle.

Et en même temps on peut se demander si cette énergie que déploie le mental, n’est pas propre à nous permettre de concevoir le temps. D’où mon interrogation.
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