Ne pas tuer (les guêpes...)

ted

Dans la location de vacances où je suis, on a découvert un nid de guêpe au-dessus de l'entrée. En voulant faire de la gym sur la terrasse, j'ai été piqué et un de mes enfants aussi.

J'ai aspergé les environs du nid avec de l'huile essentielle de clous de girofle, de lavande, de romarin. Et du vinaigre de cidre.

Elles sont parties.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est bon à savoir. :)
ted

On a été tranquilles toute l'après-midi. Mais en fin de journée, les huiles essentielles se sont évaporées. Et les guêpes sont revenues. Nous interdisant l'accès au logement.

J'ai du appeler le propriétaire en lui demandant s'il pouvait les chasser. Mais il est venu et les a toutes tuées avec un puissant insecticide. :-(

Il s'est justifié en me disant qu'il ne tuait pas les abeilles, mais qu'il tuait les guêpes car, je cite "elles ne participaient pas à l'éco système". :oops:

Au passage, il a aspergé de retombées d'insecticide nos vêtements et draps de bains qui séchaient à proximité. :-(

J'essaie de réfléchir à ce que j'aurais pu faire pour éviter ce gâchis.

Y avait-il d'autres solutions ?
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Déplacer le nid ? je sais pas.

Chez moi tous les soirs à ma tablée il y a des guêpes. J'ai déplacé le nid, pendant une heure où elles étaient de sortie ( j'ai mis un anorak une écharpe un jean des gants pour ne pas me faire piquer mais ça l'a fait ) mais pas assez loin et elles reviennent mais on apprend à vivre avec. Elles ne sont pas agressives et ne nous piquent pas, elles se posent sur nos mains sans problème. Ma fille de 4 ans en a pas peur et semble avoir compris qu'il suffisait de bouger plus doucement et de ne pas s'affoler.

Mais c'est vrai que c'est chiant, car on a l'impression que notre table leur appartient :D On leur met un peu de confiture plus loin parfois comme ça elles nous lâchent. L'année prochaine on sera plus vigilant et on ne laissera pas le nid se faire si près de notre habitation
ted

chercheur a écrit :
23 juillet 2017, 20:47
Déplacer le nid ? je sais pas.

Chez moi tous les soirs à ma tablée il y a des guêpes. J'ai déplacé le nid, pendant une heure où elles étaient de sortie ( j'ai mis un anorak une écharpe un jean des gants pour ne pas me faire piquer mais ça l'a fait ) mais pas assez loin et elles reviennent mais on apprend à vivre avec. Elles ne sont pas agressives et ne nous piquent pas, elles se posent sur nos mains sans problème. Ma fille de 4 ans en a pas peur et semble avoir compris qu'il suffisait de bouger plus doucement et de ne pas s'affoler.
Ben... je me disais aussi qu'on pouvait cohabiter :-(
De plus, ça fait plusieurs jours qu'on les croisait sans problème... :-(
C'est quand on a décidé de s'allonger juste sous leur nid qu'elles se sont effrayées... :-(

Il devait y en avoir une plus intolérante qui nous a piqué. :) Du coup, ça a déclenché une réaction en chaîne... :-(
ted

Bon.
Soyons sérieux...

Est-ce que j'ai enfreint le premier précepte ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Quelle était ton intention ?
ted

chercheur a écrit :
24 juillet 2017, 08:26
Quelle était ton intention ?
Je ne voulais pas les tuer...
Mais j'ai laissé faire...


D'ailleurs, je me suis senti piégé.
On était coincé dehors. Les guêpes tourbillonnaient devant l'entrée. On avait déjà été piqués.
Et le proprio m'a dit d'un air ironique : "Si vous voulez, je m'en vais".


Je sais. Faut savoir être réaliste dans la vie.
Mais savoir être réaliste, est-ce un facteur d'éveil ?

Ya des gens qui tuent sans pitié, sans états d'âme. Ils ne croient pas au Karma. Ils prétendent que, dans la Bible, Dieu leur a donné pouvoir sur les animaux de la terre. Ou alors, ils ne sont même pas croyants ou spirituels.

Résultat ?

Ils finissent par tuer les êtres humains qui ne pensent pas comme eux. Ensuite, ils s'entretuent entre eux pour des détails.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Qu'aurait-fait le Bouddha ? C'est la question que je me pose quand j'ai un doute. Maintenant je ne suis pas le Bouddha, mais ça permet de savoir si l'action est juste ou pas vraiment. Ensuite il y a ce dont on est capable ou pas encore. Est-ce que j'en suis capable ? C'est la deuxième question. Après un temps de réflexion, on s'aperçoit que parfois, oui, on en est capable.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Le Bouddha était un moine... Les moines sont tenus au respect des règles du vinaya, et n'ont pas à être reponsable d'une famille. Ils se doivent de suivre strictement les règles du vinaya, s'il y a un écart ils doivent le confesser aux membres de la communauté, je crois que la confession existe aussi pour les laïcs.

Après oui on peut se poser beaucoup de questions sur l'ahimsa. Vivre dans ce monde entraîne forcément la destruction et la violence, et il est dur d'échapper à cette "loi". Le précepte de l'ahimsa n'est ce pas limiter au maximum cette violence ? Parfois cela est en notre pouvoir, d'autres fois ça ne l'est pas...

Développer trop de remords n'est pas non plus très bénéfiques à long terme. Alors on peut avoir une pensée pour ces petites bêtes, prier, puis suivre notre chemin en essayant encore une fois de limiter au maximum notre impact destructeur sur la vie qui nous entoure.
Dernière modification par chercheur le 24 juillet 2017, 10:19, modifié 1 fois.
Répondre