davi a écrit : ↑12 septembre 2017, 19:56
D'accord, j'ai peut-être fait un raccourci, mais avant de relire le
Sublime Continuum de Maitreya-Asanga, il faudrait que je le lise... Pourrais-tu poster un extrait explicitant ce point, ou l'expliciter par toi-même ?
N'ayant pas beaucoup de temps pour l'expliquer, je te propose juste quelques clés :
Les enseignements sur le Tathagatagarbha proviennent du Bouddha Shakyamuni.
Ces enseignements ont été ensuite plus largement présentés par Maitreya dans trois des cinq grands traités.
Ces traités furent révélés grâce à un moine-bodhisattva indien, Asanga (selon la tradition indo-tibétaine) .
Les cinq traités de Maitreya sont :
1- La parfaite discrimination entre les phénomènes et leur nature
2- La parfaite discrimination entre le milieu et les extrêmes
3- L'Ornement des Sutras du Mahayana
4- L'Ornement des claires réalisations
5- Le Sublime Continuum du Mahayana
De ces cinq textes, le troisième, le quatrième et le cinquième offrent l'explication principale du Tatagathagarbha selon le Mahayana. Les deux autres textes (le 1er et le 2ème) ne possèdent pas quant à eux d'explications détaillées sur ce thème.
L'Ornement des Sutras du Mahayana examine le Tatagathagarbha principalement du point de vue de l' école de l'Esprit Seul, tandis que les deux autres textes traitent du sujet d'après la perspective de l'école de la Voie du Milieu.
Tu vois comme je suis, alors que tu ne m'as rien demandé, je t'invite à lire d'abord un, puis finalement trois traités..... Il existe aussi un commentaire de Djetsun Tcheukyi Gyaltsen intitulé " Signification générale de la nature de Bouddha " . ... Bon je plaisante...
Tiens justement, voici ce qu'en dit ce dernier :
"Définition du potentiel de Bouddha (Tatagathagarbha) : phénomène susceptible de se transformer en corps de Bouddha.
Le potentiel de Bouddha est divisé en deux types principaux : potentiel naturel et potentiel développé.
Définition du potentiel naturel : la vacuité d'un esprit entaché, qui est susceptible de se transformer en un corps de nature.
Définition du corps de nature : une sphère ultime possédant deux puretés. Les deux puretés sont celle de l'objet de négation, l'existence inhérente, et la pureté des facteurs mentaux perturbateurs adventices.
Exemples de potentiel naturel : la vacuité d'existence inhérente du grand amour d'un bodhisattva, la vacuité d'existence inhérente de la grande compassion d'un bodhisattva et la vacuité d'existence inhérente de la bodhicitta d'un bodhisattva. Lorsqu'un bodhisattva atteint l'Eveil, ces vacuités, le potentiel naturel, devient le corps de nature d'un Bouddha.
Définition du potentiel développé : un potentiel de Bouddha qui est susceptible de se transformer en corps de Bouddha produit.
Exemples de potentiel développé : la grand amour d'un bodhisattva, sa grand compassion et sa bodhichitta. Ces derniers se développent progressivement en l'obtention finale du corps de sagesse-vérité d'un Bouddha.
Définition d'un corps de sagesse-vérité : une conscience de sagesse sublime finale percevant tous les modes et les variétés des objets de connaissance. Elle peut être divisée en 21 catégories de sagesse sublime non-contaminée. Ces catégories comprennent les 146 consciences de sagesse sublime d'un corps de sagesse-vérité telles qu'elles sont listées dans le huitième chapitre de l'Ornement des Claires Réalisations."