Pourquoi cette question ?

ted

Pour pouvoir intégrer le sangha, il est posé 15 questions à l'aspirant bhikkhu :
  1. Avez-vous la lèpre ? Non, Vénérable
  2. Avez-vous des furoncles ? Non, Vénérable
  3. Avez-vous de l’eczéma ? Non, Vénérable
  4. Avez-vous la tuberculose ? Non, Vénérable
  5. Avez-vous l’épilepsie ? Non, Vénérable
  6. Êtes-vous un être humain ? Oui, Vénérable
  7. Êtes-vous un homme ? Oui, Vénérable
  8. Êtes-vous un homme libre ? Oui, Vénérable
  9. Êtes-vous libre de dettes ? Oui, Vénérable
  10. Êtes-vous exempt de fonction pour l’État ? Oui, Vénérable
  11. Avez-vous la permission de vos parents ? Oui, Vénérable
  12. Êtes-vous âgé d’au moins 20 ans ? Oui, Vénérable
  13. Avez-vous votre bol et vos robes ? Oui, Vénérable
  14. Quel est votre nom ? Mon nom est Naga
  15. Quel est le nom de votre précepteur ? Mon précepteur est le Vénérable Tissa

Pourquoi la question n°6 ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pourquoi cette question ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Êtes-vous un être humain ? Oui, Vénérable
Si le vénérable n'avait pas posé la question, l'aspirant aurait peut-être décidé d'abandonner l'affaire concernant son aspiration, il se serait peut-être réfugié dans la seule idée sur lui-même qu'il n'aurait jamais pensé à interroger, celle de savoir s'il est un humain.
Or le vénérable ne le laisse pas faire, il continue à l'interroger jusqu'à l'amener à dire son nom.
Lorsque l'aspirant le prononce c'est comme un coup de tonnerre en quelque sorte, en effet, ce nom (Naga) fait l'économie de tout ce qu'on devrait dire sur celui qui le porte.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

parce qu'il pourrait être une femme déguisé en homme
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit :
15 novembre 2017, 15:10
parce qu'il pourrait être une femme déguisé en homme
Non. Ca c'est la question 7


jules a écrit :
15 novembre 2017, 13:13
Si le vénérable n'avait pas posé la question, l'aspirant aurait peut-être décidé d'abandonner l'affaire concernant son aspiration, il se serait peut-être réfugié dans la seule idée sur lui-même qu'il n'aurait jamais pensé à interroger, celle de savoir s'il est un humain.
Baaaahhh.... je ne crois pas... :cool: Mais merci pour l'effort de réflexion. jap_8
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La 6 pourrait faire peut-être allusion à ça au moment où la question est posée pourquoi pas...
(...)voilà comment nous vivons. Nous vivons entre ces cinq mondes essentiellement : les enfers, les peta, les animaux, les humains et les deva. Comme une onde, nous passons de l’un à l’autre, nous montons, nous redescendons, puis lorsque nous sommes arrivés en bas, nous remontons, car lorsqu’on est en bas on ne peut que remonter, et lorsqu’on est en haut, on ne peut que redescendre. Nous ne nous stabilisons jamais. Le monde est toujours instable et en mouvement. (...)
En quelque sorte ce serait une sorte de reconnaissance de la souffrance humaine et du souhait de s'en liberer
Donc la question serait posée pour connaître les dispositions de la personne

Bon c'est peut-être un peu extrapolé, mais j'aurais tenté
Faut reconnaître que c'est étrange comme question
oiseau2julie
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ted a écrit :
15 novembre 2017, 19:49
Non. Ca c'est la question 7
oups :oops:

par ce que sous l'apparence humaine peut se cacher quelques chose de plus grand?
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit :
15 novembre 2017, 23:13
par ce que sous l'apparence humaine peut se cacher quelques chose de plus grand?
Ou de plus démoniaque ? :D :)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :
15 novembre 2017, 19:49
Baaaahhh.... je ne crois pas... :cool: Mais merci pour l'effort de réflexion. jap_8
Oui effectivement, j'ai vraiment fait un effort de réflexion. Je me suis dit après ma première réponse que j'étais vraiment un sacré fainéant.

En tous les cas, on pourrait se demander aussi le pourquoi de toutes les autres questions.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Les devas, les nagas et autres êtres peuvent revêtir une apparence humaine !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre