Question à un vegan... Question à un éveillé...

ted

Si on a une renaissance animale, peut on sauver les animaux de l'abattoir en restant sous une forme animale ? N'est-ce ce pas en renaissant en tant qu'être humain qu'on pourra combattre le spécisme et l'exploitation animale ? #vegan

De même, peut-on agir pour le bien de tous les êtres, en restant enfermé avec eux dans le samsara ? Cette matrice qui étouffe notre véritable potentiel éveillé ? #awakeness
ted

Il y a plusieurs plans dans le samsara.
Y rester ne veut pas forcément dire être visible du commun des mortels.

Les grands maîtres décédés, sont-ils en train de nous observer ?

Techniquement, ils n'ont pas eu de renaissance s'ils sont éveillés.
Et ils ne sont pas en parinirvana s'ils ont pris les voeux de bodhisattva.

Alors, où sont-ils ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ils sont dans -réaliser profondément la signification d'un sutra- peut-être par exemple.
ted

jules a écrit :
16 novembre 2017, 14:56
Ils sont dans -réaliser profondément la signification d'un sutra- peut-être par exemple.
Non... nous sommes notre propre lumière...

Concrètement, où sont-ils ? :)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Non... nous sommes notre propre lumière...
Oui, enfin attention quand-même. Le Bouddha était sa propre lumière et il nous exhortait à le devenir nous même.
Disons que toi et moi, ou disons les êtres ordinaires ont besoin de la lumière d'un Bouddha. :oops:
ted

jules a écrit :
21 novembre 2017, 12:53
Non... nous sommes notre propre lumière...
Disons que toi et moi, ou disons les êtres ordinaires ont besoin de la lumière d'un Bouddha. :oops:
Baaaahh non... je ne crois pas.

C'est cette approche qui a transformé le Dharma en religion.
La lumière d'un Bouddha peut être très utile. Mais en avons nous "besoin" pour nous eveiller ?

Baaaahh non. Ca c'est une approche Christique : un sauveur devenu "passage obligé". Je respecte.

Mais rien de tel dans le bouddhisme.

Nous pouvons bénéficier de l'aide des maîtres (vivants ou décédés ). De leur compassion. Mais ce n'est pas obligatoire. En tout cas, c'est pas eux qui feront le boulot à notre place, si tu vois ce que je veux dire.
ted

jules a écrit :
21 novembre 2017, 12:53
Oui, enfin attention quand-même.
Ce genre de mise en garde est une incitation à la passivité. A qui profite t'elle ?

L'humain.e reste au fond du trou en attendant qu'un hypothétique sauveur bouddhique ou autre vienne le.la tirer de là. Et pendant ce temps, il.elle se fait vampiriser, exploiter, couillonner, par ses tortionnaires, visibles ou invisibles.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ted : C'est cette approche qui a transformé le Dharma en religion.
La lumière d'un Bouddha peut être très utile. Mais en avons nous "besoin" pour nous eveiller ?
Le Dharma est un enseignement, c'est ça l'image de la lumière ; c'est apprendre.
Tous les êtres ont besoin d'apprendre.
Il y-a des professeurs et il y-a des élèves, c'est comme ça. :D
ted

jules a écrit :
21 novembre 2017, 13:46
Ted : C'est cette approche qui a transformé le Dharma en religion.
La lumière d'un Bouddha peut être très utile. Mais en avons nous "besoin" pour nous eveiller ?
Le Dharma est un enseignement, c'est ça l'image de la lumière ; c'est apprendre.
Tous les êtres ont besoin d'apprendre.
Il y-a des professeurs et il y-a des élèves, c'est comme ça. :D
Avoir un professeur, c'est une chose.
Attendre de lui la lumière, c'en est une autre. :)

Siddhartha Gautama avait deux maîtres, bien avancés dans la maîtrise des absorptions respectivement des septième et huitième jhanas : Arada Kalama et Udraka Ramaputra.

Pourtant, c'est par lui même que Gautama a trouvé l'éveil, après avoir intégré leurs enseignements. Il a quitté ces maîtres qui ne pouvaient le mener plus loin.

On pourra toujours se faire accompagner sur le chemin. Bien sur. white lotus

Mais quand il se rétrécira, la progression se fera toujours à la lueur de notre propre lumière. C'est comme ça. Les Bouddhas ne sont pas omnipotents. Et aucun ne s'est sacrifié pour nous pour que nous soyons sauvés ou quelque chose du même genre.

Je dirai même plus : le véritable chemin commence quand tous les accompagnateurs vous ont laissé seul, face à votre karma. Quand les livres sont refermés, les maîtres silencieux. Que l'obscurité est épaisse et la solitude écrasante.

Ca fait peur. Mais n'est-ce pas le prix de la maturité ?
ted

jules a écrit :
21 novembre 2017, 13:46
Tous les êtres ont besoin d'apprendre.
Il y-a des professeurs et il y-a des élèves, c'est comme ça. :D
- Et les autodidactes, tu les situes où toi ?

- Et comment sais-tu qu'on ne te t'enseigne pas des conneries ?

- Tu sais qu'il y a des moines bouddhistes qui passent leur vie à trier des suttas pour déterminer ceux qui ont pu être modifiés/falsifiés par les brahmanes hostiles au bouddhisme ?

- A qui peux tu faire confiance ?

- Les chrétiens ont le même souci : quels évangiles garder ? Lesquels écarter ? Pourquoi tant d'évangiles apocryphes ? Pourquoi tant de schismes à propos de ce qui est véridique ou qui ne l'est pas ?

- Le Bouddha l'a clairement dit : ne prenez rien pour argent comptant, même ce que je vous dis. Vérifiez par vous-mêmes.

- Soyez votre propre lumière

- Les profs aux chiottes ! :D Après tout, le lotus pousse dans la boue.
Répondre