Pourquoi ça nous arrive à nous ?

ted

Les événements qui se passent dans le monde et qui nous impactent directement ou indirectement, sont-ils reliés à notre karma ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

OUI.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Sur le karma Bouddha dit dans un sutra que tout ne s'explique pas par le karma :
En une occasion, le Fortuné séjournait à Rājagaha, dans la forêt de bambous, au sanctuaire des écureuils. En cette occasion-là, le vagabond spirituel Moḷiya Sīvaka vint voir le Fortuné et échangea avec lui des salutations courtoises. Après cet échange de salutations amicales et de courtoisies, il s'assit d'un côté. Alors qu'il était assis là, il dit:

— Sieur Gotama, il y a des renonçants & brahmanes qui soutiennent l'opinion, la vue suivante: 'Tout ce dont un individu fait l'expérience, que ça soit agréable, désagréable ou neutre, tout cela est conditionné par les actions passées'. Qu'est-ce que Sieur Gotama déclare à ce sujet?

— À cause de [désordres au niveau de] la bile, Sīvaka, certains types de sensations apparaissent. On peut savoir par soi-même que cela se produit, et dans le monde également, cela est accepté comme étant vrai. À cause [de désordres au niveau] du flegme, certains types de sensations... [de désordres au niveau] du vent... d'un déséquilibre [de ces trois]... [de désordres] produits par un changement de climat... produits par un comportement négligent... par des blessures... À cause des résultats du kamma ancien, certains types de sensations apparaissent. On peut savoir par soi-même que cela se produit, et dans le monde également, cela est accepté comme étant vrai.{1}

Maintenant, lorsque ces renonçants & brahmanes maintiennent l'opinion selon laquelle 'Tout ce dont un individu fait l'expérience, que ça soit agréable, désagréable ou neutre, tout cela est conditionné par les actions passées', ils dépassent la limite de ce qu'ils connaissent par eux-mêmes, et de ce qui est considéré comme vrai dans le monde. C'est pourquoi je dis que cela est erroné de la part de ces renonçants & brahmanes.

Lorsque cela fut dit, le vagabond spirituel Moḷiya Sīvaka dit:
— Magnifique, Sieur Gotama, Magnifique. Comme s'il avait redressé ce qui avait été renversé, révélé ce qui était caché, montré le chemin à celui qui se serait perdu, ou porté une lampe dans l'obscurité de sorte que ceux qui ont des yeux puissent voir les formes, de même le Fortuné a clarifié le Dhamma de différentes manières. Je prends refuge auprès de Sieur Gotama, auprès du Dhamma, et auprès du Sangha. Puisse Sieur Gotama se souvenir de moi comme d'un disciple laïc qui a pris refuge auprès de lui, à compter de ce jour et pour la vie.

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/s ... 6-021.html
Cependant une note [de qui ?] indique ceci :
1. À cause de... la bile... du flegme... ...du kamma: le Bouddha ne réfute pas le fait que des sensations puissent être produites par l'ancien kamma, mais il rejette l'affirmation selon laquelle l'ancien kamma serait l'unique cause des sensations. Puisque des hommes non doués de pouvoirs supranormaux n'ont pas de vision claire des relations kammiques entre les phénomènes, ils doivent s'en tenir à ce qu'ils savent, et ne pas attribuer aux phénomènes des causes dont ils n'ont pas la connaissance directe.
Ce que cela signifie, d'après moi, c'est que rien n'est jamais complètement écrit, et que si les conditions d'apparition ne sont pas réunies, cela n'apparaît pas. Le Bouddha parle de "comportement négligent" par exemple; c'est une condition, et si elle n'est pas présente, cela n'apparaît pas. Prenons par exemple le cas d'une personne atteinte d'un cancer; quand cette personne née elle n'est pas cancéreuse, mais à cause d'avoir trop fumé, le cancer, présent à l'état latent (prédisposition individuelle ou familiale), se développe.

Maintenant Ted, parle plus précisément "d’événements qui se passent dans le monde". Or, d'après le deuxième tour de roue, tous les phénomènes n'existent pas par eux-mêmes mais sont vides d'eux-mêmes, indiquant même pour les chittamatrines que ceux-ci n'existent pas en dehors de l'esprit. Donc, comment un événement qui n'existe pas à l'extérieur de l'esprit pourrait-il dépendre de causes qui lui sont extérieures, c'est-à-dire dans le cas qui nous occupe, extérieures au continuum de l'esprit qui expérimente cet événement ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Karma dépend de l'intention


Kamma, selon le Bouddha :


Définition :

"L'intention, vous dis-je, est kamma. En ayant intention, on crée du kamma au moyen du corps, du discours, et de l'intellect."


« O Moines, la volition (cetanâ) est ce que j’appelle action (cetanâ’ham bhikkhave kammam vadâmi) car c’est par la volition qu’on accomplit l’action corporelle, par la parole ou l’esprit…
Il existe le kamma (action), ô moines, qui mûrit aux enfers…, le kamma qui mûrit dans le monde animal…, le kamma qui mûrit dans le monde des hommes…, le kamma qui mûrit dans le monde céleste… Cependant le Fruit de kamma est triple : mûrissant au cours de la vie (dittha-dhamma-vedaniya-kamma), mûrissant à la prochaine renaissance (upapajjavedanîya kamma), mûrissant au cours de naissances successives (aparâpariya-vedaniya-kamma .»

«La convoitise, ô moines, est une condition propre à l’apparition de kamma, la haine est une condition propre à l’apparition de kamma, l’égarement est une condition propre à l’apparition de kamma »

« Les actions mauvaises sont de trois sortes : conditionnées par la convoitise ou la haine ou l’égarement. »

« Le meurtre…le vol…les relations charnelles illégales…le mensonge…la médisance…les paroles grossières…les bavardages insensés mis en pratique, entretenus et souvent cultivés, mènent à une renaissance aux enfers ou parmi les animaux ou les trépassés ».

« Celui qui tue et qui est cruel va aux enfers, ou s’il reprend naissance comme homme, sa vie sera de courte durée. Celui qui tourmente les autres sera affligé de maladies. Le coléreux sera laid, l’envieux sera sans influence, l’avare sera pauvre, l’obstiné sera d’humble extraction, l’indolent sera sans connaissances. Dans le cas contraire, l’homme renaîtra au paradis ou, s’il renaît comme homme, il vivra longtemps, sera beau, aura de l’influence, sera de noble origine et pourvu de connaissances. »

« Les êtres sont possesseurs de leur kamma, héritiers de leur kamma, le kamma est la matrice d’où ils naissent, le kamma est leur ami, leur refuge. Quel que soit le kamma qu’ils accomplissent, bon ou mauvais, ils en seront les héritiers. »


Source : Nyanatiloka –Vocabulaire Pali-Français des termes Bouddhiques

http://bica-vipassana.blogspot.ca/2007/08/le-kamma.html

Avec metta
Gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ted

davi a écrit :
27 novembre 2017, 17:52
http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/s ... 6-021.html

Cependant une note [de qui ?] indique ceci :
1. À cause de... la bile... du flegme... ...du kamma: le Bouddha ne réfute pas le fait que des sensations puissent être produites par l'ancien kamma, mais il rejette l'affirmation selon laquelle l'ancien kamma serait l'unique cause des sensations. Puisque des hommes non doués de pouvoirs supranormaux n'ont pas de vision claire des relations kammiques entre les phénomènes, ils doivent s'en tenir à ce qu'ils savent, et ne pas attribuer aux phénomènes des causes dont ils n'ont pas la connaissance directe.
Je me souviens avoir eu un échange très instructif avec Adrien à ce sujet, il y a quelques années.

Le Bouddha dit :
ils dépassent la limite de ce qu'ils connaissent par eux-mêmes, et de ce qui est considéré comme vrai dans le monde. C'est pourquoi je dis que cela est erroné de la part de ces renonçants & brahmanes.  
Ce que je comprends, c'est que le Bouddha dénie à certains renonçants et brahmanes la légitimité de s'exprimer sur le karma.


Si tout n'est pas Karma, alors, il y aurait une part de hasard dans le monde. Est-ce vraiment un problème ?
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Comme tout est interdépendant, nous sommes reliés à tout ce qui se passe dans le monde, et inversement...
ted

AncestraL a écrit :
09 décembre 2017, 18:04
Comme tout est interdépendant, nous sommes reliés à tout ce qui se passe dans le monde, et inversement...
Sans doute... Mais sommes nous la cause des effets que nous subissons ?
Fukyo

Aucune cause n'est extérieure à nous;...le fait de naître dans telle famille,dans tel pays,dans tel groupe socia,avec ou sans handicap,...tout est le le produit de causes que nous avons nos mêmes créées...(karma)... Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Pas obligatoirement Fukyo, du moins selon les écritures canoniques :
« Mohan Wijayaratna «  a écrit :Premièrement, la théorie de kamma n’est pas une « loi fixée » qu’il convient de respecter et à laquelle il faut obéir. Au contraire, on peut modifier, changer, dévier les résultats ainsi que les actions, sauf les résultats des actes extrêmement graves, qui sont ancrés profondément dans le flux du psychisme. La réussite de ces remaniements dépend du courage, de la volonté, de l’intelligence et de la vigilance de l’individu concerné.

Deuxièmement, la théorie de kamma n’est pas une sorte de déterminisme, car, d’une part, il existe des actions dont les résultats diminuent ou augmentent à cause de contre- actions et, d’autre part, tous les actes qu’on commet ne donnent pas obligatoirement des résultats. Autrement dit, il y a des actions qui n’arrivent jamais à la maturation nécessaire pour produire des fruits.

Troisièmement, les actes et leurs résultats ne sont pas le facteur unique qui conditionne la vie et l’existence entière de l'individu. La loi de kamma (kamma niyāma) est seulement l’une des cinq lois naturelles, dont les quatre autres sont : utu niyāma. la loi atmosphérique; bija niyāma, la loi biologique ; dhamma niyāma, la loi physique; citta niyāma, la loi psychologique. Autrement dit, dans l’explication bouddhiste du bonheur et du malheur de la vie, la loi de l’effet causal des actions, la loi de kamma (kamma niyāma), constitue une cause importante, mais au même titre que les causes provenant des quatre autres lois naturelles.

Dans le Sïvaka—sutta (S. IV, 230—231)...le Bouddha définit la position de la loi de kamma dans la vie. Selon lui, toutes les expériences agréables ou pénibles ne dépendent pas seulement des actions (kamma) du passé, d’autres facteurs les déterminent aussi, sellon diverses conditions et circonstances.
jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Fukyo

Il y a confusion entre deux choses:la réalité du karma (cause du monde phénoménal "saha")et changement ou transformation du karma fixe et non fixe;...On peut changer son karma bien sûr, amis la réalité que nous vivons est bien le produit de notre causalité(sinon le monde n'existerai pas...)...La base de ma pratique (Sûtra du Lotus) est la transformation du karma et l'atteinte de la boudhéité "sans changer d'apparence", grâce au principe "d'inclusion mutuelle des Dix Etats": l'état de bouddha est inhérent à notre vie et présent dans dans les neufs autres (Nam Myoho Renge Kyo). :D flower_mid
Répondre