Panna ?

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tirru...
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Bonjour,

La sagesse est elle l’aboutissement d’une technique ou est-ce le fruit de la maturité selon vous ?

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ted

Ni l'un ni l'autre à mon avis...
Les deux peuvent aider à l'Eveil de prajna. Mais ce ne serait pas systématique. :roll:
Le Dharma affirme également que, pour le plus grand bien de l’humanité, son soulagement, sa libération, cette Prajñā peut « s’éveiller » et se développer, et il donne des moyens pour ce changement. Il s’agit de conditions préférentielles, c’est-à-dire non pas nécessaires, mais plus favorables que les conditions de la vie commune à la « probabilité » de l’éveil et du développement de la Prajñā. Pourquoi « probabilité » et non certitude d’un « résultat » ? Parce que, par définition, l’Absolu, « l’au-delà des choses » est inconditionné (cf. le latin ab-solutus « sans liens »).

Donc, même dans des conditions favorables, avec l’explication et les moyens que donne ce Dharma (ou un autre !), l’éveil n’est que probable. De tous temps, il y eut des personnes bénéficiant de conditions très favorables, cultivées, érudites, ayant eu accès à ce Dharma, expertes même dans sa « connaissance », dont la Prajñā ne s’est pas ou très peu éveillée. Inversement, des personnes incultes, illettrées parfois, se sont éveillées en des occasions très diverses, par exemple en entendant simplement le discours d’une personne (peut-être non éveillée elle-même, qui plus est !) 

source : cedh.info
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axiste
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La sagesse c'est l'éveil ? c'est la même chose ? Pour moi ce ne semble pas.
Déjà se libérer des conditionnements est une forme de sagesse.
C'est plus difficile sans technique.
C'est aussi le fruit de la maturité parce que chaque expérience compte.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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jules
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tirru : La sagesse est elle l’aboutissement d’une technique (...)
Juste par rapport à ça, je pense que l'emploi de techniques vient après la sagesse qui signifierait en un sens ; avoir reconnu la viabilité relative au fait de s'évertuer à garder le cap l'équanimité. Dès lors, les techniques viendront renforcer les actions efficaces relatives à ce but.
ted

axiste a écrit :
28 novembre 2017, 12:44
La sagesse c'est l'éveil ? c'est la même chose ? Pour moi ce ne semble pas.
Non bien sur. La prajna n'est pas l'éveil. C’est une part de l'octuple sentier... Mais pas d'éveil sans prajna. L'ambiguïté apparaît parce qu'on dit que prajna "s'éveille" :
Selon le Dharma, la Prajñā sommeille plus ou moins profondément en chaque existence humaine. Ce sommeil empêche de « voir les choses telles qu’elles sont », c’est-à-dire impermanentes, sans essence, donc insatisfaisantes. Et cette absence de « vue juste » (samyak dṛṣṭi) – qui s’exprime par les « racines » de l’existence (mūla) : la convoitise (lobha), la malveillance (dveṣa) et la stupidité (moha) –, est la source de tous les maux de l’humanité. 

source : cedh.info
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axiste
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Selon le Dharma, la Prajñā sommeille plus ou moins profondément en chaque existence humaine. Ce sommeil empêche de « voir les choses telles qu’elles sont », c’est-à-dire impermanentes, sans essence, donc insatisfaisantes. Et cette absence de « vue juste » (samyak dṛṣṭi) – qui s’exprime par les « racines » de l’existence (mūla) : la convoitise (lobha), la malveillance (dveṣa) et la stupidité (moha) –, est la source de tous les maux de l’humanité.

source : cedh.info
jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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