IKKYU : avertissements aux Maîtres

Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Tirés de L'univers du zen de Jacques Brosse, Albin Michel spiritualités vivantes.



"Enseigner le Dharma et le Zen,
Afin d'acquérir renommée
Et humilier les autres,
Voilà qui me suffoque.
Si manquent raison et générosité,
Il n'y a plus que combat démoniaque
Et triomphe de l'ignorance".




"Après ma mort, quelques uns d'entre vous iront habiter dans la montagne ou sous les arbres. D'autres fréquenteront les tavernes et les quartiers de plaisir. Mais si, parmi vous, il y en a qui s'avisent de prêcher le Zen et la Voie en croyant instruire les hommes, ce sont des escrocs du Dharma, d'odieux ennemis de notre école. Un aveugle conduit d'autres aveugles. C'est pourquoi je mérite d'être puni par mes anciens maîtres. Personne ne recevra de certification de moi. Même si mes disciples ne guident personne, s'ils prétendent comprendre le Dharma du Bouddha, prévenez les autorités afin qu'ils soient aussitôt châtiés. Voilà comment vous serez fidèles à ma mémoire après ma mort. Réfléchissez-y ! Réfléchissez-y !"
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Il est recommandé d'attendre 2 ans avant de suivre un enseignant.
C'est un bon conseil je trouve, car il faut s'assurer où on met les pieds, et Ikkyu montre du doigt un type d'obstacle bien fâcheux, et probablement décourageant.

L'humilité authentique est un bon indicateur, l'orgueil peut être un défaut courant, malheureusement.

Image
L’instant présent 🙏
Répondre