Le visage originel

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Florence Cherpin
7 min
·
''Dans un texte merveilleux, le Soutra du Diamant, il est écrit que notre esprit est semblable à l’étoile de l’aube, à la bulle dans les eaux du courant, à une flamme tremblante, à un spectre ou un rêve. De fait, nous sommes flottants dans un monde flottant. Tissés d’évanescence et de mirages, nous sommes dépourvus de la moindre attache. L’absence d’ego n’est pas quelque chose qui se pratique, c’est notre ADN. Il n’y a donc personne dont il faudrait se débarrasser. Depuis notre naissance, tant et tant de visages et de mines se sont succédés. Qui sommes-nous et qui est le plus vrai ?
De fait, le visage originel ne peut être exprimé ; il est l’ineffable, l’indicible. Et le moine japonais Dôgen, jamais à court d’un paradoxe, se plie à l’exercice de le dire. Il écrit un court Waka en le posant en titre :
Visage originel
Au printemps, les fleurs,
En été, le coucou
En automne, la lune
En hiver, la neige
Saisons, pures et claires
Ici, pas un mot au sujet du moi. Rien ne subsiste, si ce n’est la simplissime succession des saisons. Ce poème est aux yeux de nombre d’amoureux de la culture japonaise une pure et juste expression de sa subtilité et de son abnégation. Plus directement, voilà le visage que chacun d’entre nous pourra vivre dans la présence dépouillée du souci de soi, dans l’abandon aux autres et dans la beauté poétique du monde. Un « selfie spirituel » ouvert sur l’univers tel quel. Il suffit d’être au monde absolument et de façon inconditionnelle. Ne rien retenir de soi, s’oublier et s’oublier encore.''
Pierre Taïgu Turlur - extrait d'un article de bouddhanews du 19/06/20 : le visage originel.
https://bouddhanews.fr/le-visage-originel/

Image
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Floch pour ce partage. jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre