Le Zen

antodume

Ted a écrit : Faut pas croire que tout ceux qui arrivent par hasard sur Nangpa s'intéressent au Kensho, au satori, à rigpa ou autres trucs d'initiés.
Les questions qu'on se pose quand on découvre le bouddhisme sont souvent très concrètes.
Je suis certains que beaucoup de gens sont persuadés qu'ils ne peuvent pas pratiquer le Zen parce qu'ils ne peuvent pas s'asseoir en lotus.
Non, mais on peut supposer qu'ils s'intéressent au bouddhisme et donc à réaliser leur vraie nature (en général, on vient sur un forum bouddhiste pour ça). :lol:

Et puis, soyons sérieux. Si des gens pensent réellement qu'il faut s'asseoir en lotus pour faire du Zen et ne veulent pas se rendre dans un dojo ou un zendo pour se renseigner, j'ai comme un doute sur leur désir réel d'apprendre le Zen. Et puis, le Zen, ce n'est pas faire du prosélytisme. Si des gens ne pratiquent pas parce qu'ils pensent qu'il faut s'asseoir en lotus ou se mettre en équilibre sur la tête pour ça, cela tient à leur karma. Quand leur karma les pousse à pratiquer, ils vont tout faire pour trouver un espace où c'est possible. Et là, ils verront qu'environ 95% des pratiquants, en Europe, ne s'assoient pas en lotus. Il y a des bouquins sur le Zen (ou des sites), dont certains montrent qu'on peut aussi pratiquer assis sur une chaise. Il faudrait faire preuve d'une résistance (karmique) incroyable pour penser que le lotus est nécessaire et que donc le Zen n'est pas pour soi.
lausm

A moins qu'on ne tombe dans un dojo qui cultive la performance physique, déviation bien courue dans certains dojos zen.
Où comme dénonçait à juste titre Mokta, quoi qu'on ait pu dire de lui, certains arrivent à en dire qu'un handicapé physique ne peut connaître l'éveil car il ne peut s'asseoir en zazen!! Lecture particulière et incroyable du dharma et du zen!!
Donc la question peut se poser, à une époque où l'info se diffuse partout, par de multiples médias, et où le message-même dans certains centres officiels, n'est pas forcément transmis de manière adéquate.
ted

Un échange qui n'a pas pris une ride, parce qu'à mon avis, les gens se posent toujours les mêmes questions. :)

Au fait, par rapport aux postures ci-dessous, laquelle préférez vous utiliser ? :oops:
Image love2
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonjour,

Tout d'abord, merci Ted, d'avoir fait remonter ce fil. jap_8

Ma pratique de Zazen: Je médite en position du Lotus sur un Zafu (j'ai la chance d'être assez souple :mrgreen: ), les genoux posés au sol, le dos droit et la tête poussée vers le ciel (comme au Tai Chi: le mât du bateau) et sans attente, silencieusement ...

Mais en effet, il n'est pas nécessaire d'être assis en lotus; la position du demi-lotus, ou tailleur, ou même assise est courante et n'est pas un frein pour pratiquer Zazen.

Je porte attention à la respiration.
J'observe et je laisse passer les pensées sans -trop- :mrgreen: les suivre...et il y en a beaucoup d'inutiles :lol: !!!
J'ai encore beaucoup de travail ... :)

Pendant 2 mois et demi, j'ai médité 10 minutes par jour. Ça parait peu, mais (j'ai été bien conseillée) j'ai préféré privilégier la régularité dans la durée plutôt que la durée de temps en temps... (mieux vaut 10 minutes tous les jours que 1heure toutes les semaines)
Aujourd'hui, je comprends de plus en plus l'importance de la méditation, et méditer n'est plus une "contrainte", donc augmentation à 11 minutes depuis dimanche...

Comme je médite en autodidacte, je souhaite faire vérifier la posture dans un dojo et j'ai besoin de conseils concernant la respiration; mais le Dojo le plus proche étant assez éloigné de mon domicile...j'attendrai les prochaines vacances... :)
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Est-ce vraiment la position dans laquelle on médite qui représente un frein à la méditation ? Il est écrit sur de nombreux sites que cela n'a pas d'importance...

Je médite depuis fin octobre, mais il m'a fallu près de 3 mois pour me lancer...
...surtout par crainte de ne pas réussir... (si je n'avais pas eu la bonne position, cela aurait juste été un prétexte de plus)
ted

Floch a écrit :
17 janvier 2018, 11:43
Est-ce vraiment la position dans laquelle on médite qui représente un frein à la méditation ? Il est écrit sur de nombreux sites que cela n'a pas d'importance...

Je médite depuis fin octobre, mais il m'a fallu près de 3 mois pour me lancer...
...surtout par crainte de ne pas réussir... (si je n'avais pas eu la bonne position, cela aurait juste été un prétexte de plus)
Bonjour Floch loveeeee

D'après Yudo, il est important que la colonne vertébrale soit bien droite.
J'avoue que j'aimerais que la réponse à ta question soit non, parce que j'ai trop mal aux genoux pour tenir le lotus. :)
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

ted a écrit :
17 janvier 2018, 14:25
D'après Yudo, il est important que la colonne vertébrale soit bien droite.
J'avoue que j'aimerais que la réponse à ta question soit non, parce que j'ai trop mal aux genoux pour tenir le lotus. :)
Bonjour Ted, loveeeee

Franchement, il me semble bien que tu peux t'asseoir comme tu veux; sur tous les sites Zen que j'ai consulté pour connaitre la posture, ils parlent de lotus, de demi-lotus ou même de s'assoir seulement en tailleur; (je poserai la question quand j'irai au dojo...)

Mais comme tu dis, c'est le dos droit qui est important et pour y parvenir, il faut basculer le bassin vers l'avant (au niveau de la 5ème lombaire... encore faut-il savoir où elle est :lol: ???), ceci afin de pratiquer la respiration de manière correcte (mais je n'en suis pas encore à la respiration...)
lausm

J'ai envie de te dire: fais le mieux avec le corps que tu es.
Le lotus, c'est pas nécessaire, et le dos droit, c'est pour respirer....après tu fais ce que tu peux, il ne faut pas se faire du mal avec la pratique.
Il faut aussi se donner du temps, et voir que ce n'est pas un concours.
Maintenant, je m'assied en tailleur: mon genou craque trop, et le demi lotus lui tire trop sur les ligaments. Je voudrais juste attendre un peu avant l'opération!
Même le dos, je le laisse parfois même un peu vouter...si on tire trop fort, on rajoute des tensions, et ça ne respire pas profondément.
Faut ne pas trop forcer son corps, la nature connaît son job.
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Le zen en France est monopolisé et institutionnalisé par l'AZI, qui n'est m^^eme pas un zen à l'occidental comme le voulait Deshimaru !

Le zen de l'AZI se veut le plus possible ecclésiastique à la Sotoshu et donc se japonise à toute vitesse.
Et le manque de pédagogie est terriblement malheureux dans les dojos AZI. Je connais une foule de "nouveaux" qui ne reviennent plus jamais aux zen du fait des "pratiquants du zen" de l'AZI.

Je vous fais une prophétie : dans 15 ans le zen en France est fini.
Steph

AncestraL a écrit :
23 janvier 2018, 21:24
Le zen en France est monopolisé et institutionnalisé par l'AZI, qui n'est m^^eme pas un zen à l'occidental comme le voulait Deshimaru !
Deshimaru n'a jamais rompu avec la Sotoshu même si la relation a toujours été tendu. J'ignore ce qu'est un zen à l'occidental.
N'importe qui peut ouvrir un dojo chez lui sans s'affilier à l'AZI. L'AZI n'a pas de monopole.
AncestraL a écrit :
23 janvier 2018, 21:24
Le zen de l'AZI se veut le plus possible ecclésiastique à la Sotoshu
et donc se japonise à toute vitesse.
Nous recevons au dojo des demandes de céremonie funéraire bouddhiste.
Que faire?
AncestraL a écrit :
23 janvier 2018, 21:24
Et le manque de pédagogie est terriblement malheureux dans les dojos AZI. Je connais une foule de "nouveaux" qui ne reviennent plus jamais aux zen du fait des "pratiquants du zen" de l'AZI.

Je vous fais une prophétie : dans 15 ans le zen en France est fini.
Alors peut-être verrons nous apparaitre un nouveau bouddha.
Dans notre dojo, les effectifs sont stables. Les plus anciens constatent qu'il y a plus de mouvements aujourd'hui qu'il y a dix ou 20 ans mais c'est aussi la société qui est moins stable.

En terme de pédagogie, il y a effectivement de la place pour du progrès. Ça peut s'apprendre sur le tas.
Accueillir les nouveaux n'est vraiment pas une chose facile. Zenoob a-t-il été mal accueilli dans notre dojo? A-t-il arrêté le zen?

Est-ce que tu t'occupes d'un dojo Ancestral? Tes conseilles (et tes critiques) sont les bienvenus
Dernière modification par Steph le 23 janvier 2018, 22:26, modifié 1 fois.
Répondre