Plus qu'un "je", un escargot a un ego, sinon il serait éveillé (c'est même à cause de cet ego qu'il a repris naissance en tant qu'escargot). Sauf qu'il ne le conceptualise pas comme nous. Chez l'être humain, il y a aussi cet ego qui peut en plus être philosophiquement conceptualisé en tant qu'âme par exemple. Si l'escargot n'avait pas ce "je" exacerbé, il ne chercherait pas à fuir une situation désagréable, comme lorsqu'on touche ses yeux.Aldous a écrit :Je veux bien admettre cela, mais j'ai du mal à concevoir qu'un escargot ait un "je"
Non, dans les Jatakas, le Bouddha n'a pas toujours été un homme. Ce n'est pas l'enseignement bouddhiste que de dire qu'un être humain a toujours été un être humain au cours de ses vies passées.Ce que j'admets à propos du Bouddha quand il évoque ses vies passées: "je" signifiant alors j'étais un homme qui était untel ou untel...
Si ça marche, sinon le Bouddha ne pourrait faire de prophéties sur l'Eveil à venir de tel ou tel de ses disciples. Le Bouddha sait parfaitement que ce n'est pas le disciple au cours de cette existence (puisqu'il évoque un avenir plus ou moins lointain), mais le disciple au cours d'une existence future. (Cf. entre autres A Treasury of Mahayana Sutras).Justement c'est ça qui ne marche pas.
Le "je" ou l'identité peut tout à fait être désigné non seulement en dépendance des agrégats d'une existence, mais aussi en dépendance des agrégats au fil de plusieurs existences. Et ça fonctionne très bien. Sinon tu ne pourrais pas dire que tu as été pratiquant zen avant d'être chrétien. Les agrégats correspondant à "Aldous chrétien" ne sont pas les mêmes que les agrégats correspondants à "Aldous pratiquant zen". CQFD.