L'Ego, c'est comme la prostate!

Jingshen

De toute origine, Il n'y a pas d'égo
Aucun corps ni prostate n'existe là
Puisque tout est vide
Où le ventre et le coeur pourraient se trouver ?
binah

Trop d'égo, c'est la plaie. Il enivre les gens d'illusions...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Jingshen a écrit :De toute origine, Il n'y a pas d'égo
Aucun corps ni prostate n'existe là
Puisque tout est vide
Où le ventre et le coeur pourraient se trouver ?
Au niveau de la prostate inexistante ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pour creuser au sujet de la bienveillance, je dirais qu il existe une quantite infinie de manieres d en recevoir les bienfaits, c est d ailleurs ce que je suis tente de nommer compassion. Par la specificite de chaque etre humain, par ce qui le motive, nous sommes invites a reconnaitre sa part d inaccessibilite ce qui pour nous est a chaque fois un motif pour nous remettre personnellement en question. C est par la que ceux que nous serions a priori tentes de designer comme les pires tyrans de ce monde peuvent nous etre d un grand secours a un certain niveau, c est a dire au niveau de l actualisation de notre volonte de tirer profit de ce que leur manifestation individuelle suppose comme possibilite de delocalisation de la notre propre, autrement dit, au niveau de la possibilite de maintenir eveille une attention aux manifestations de cette alterite prodigue d enseignements sur notre nature non manifestee.

C est ce que m inspire ce koan : Comme dans un miroir, l homme est le reflet, mais le reflet n est pas l homme.
tongra

jules a écrit :Pour creuser au sujet de la bienveillance, je dirais qu il existe une quantite infinie de manieres d en recevoir les bienfaits, c est d ailleurs ce que je suis tente de nommer compassion. Par la specificite de chaque etre humain, par ce qui le motive, nous sommes invites a reconnaitre sa part d inaccessibilite ce qui pour nous est a chaque fois un motif pour nous remettre personnellement en question. C est par la que ceux que nous serions a priori tentes de designer comme les pires tyrans de ce monde peuvent nous etre d un grand secours a un certain niveau, c est a dire au niveau de l actualisation de notre volonte de tirer profit de ce que leur manifestation individuelle suppose comme possibilite de delocalisation de la notre propre, autrement dit, au niveau de la possibilite de maintenir eveille une attention aux manifestations de cette alterite prodigue d enseignements sur notre nature non manifestee.
A tes souhaits jules !

Ne prends pas froid!
diffcilereveil
ted

yudo a écrit :L'hypertrophie de l'ego empêche d'aimer, d'être bienveillant.
Je sais pas...
Si l'égo décide de se la jouer grand seigneur, généreux donateur, défenseur des arts et des lettres, de la veuve et de l'orphelin, ami du peuple, mécène éclairé, humble sauveur, etc... l'hypertrophie sera bien présente quoique dissimulée. Et la bienveillance patente... non ? :???:
Maitrī (Sansk.) ou Mettā (Pāli): Bienveillance
Souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

tongra a écrit :
jules a écrit :Pour creuser au sujet de la bienveillance, je dirais qu il existe une quantite infinie de manieres d en recevoir les bienfaits, c est d ailleurs ce que je suis tente de nommer compassion. Par la specificite de chaque etre humain, par ce qui le motive, nous sommes invites a reconnaitre sa part d inaccessibilite ce qui pour nous est a chaque fois un motif pour nous remettre personnellement en question. C est par la que ceux que nous serions a priori tentes de designer comme les pires tyrans de ce monde peuvent nous etre d un grand secours a un certain niveau, c est a dire au niveau de l actualisation de notre volonte de tirer profit de ce que leur manifestation individuelle suppose comme possibilite de delocalisation de la notre propre, autrement dit, au niveau de la possibilite de maintenir eveille une attention aux manifestations de cette alterite prodigue d enseignements sur notre nature non manifestee.
A tes souhaits jules !

Ne prends pas froid!
diffcilereveil
Je n ai rien a souhaiter, de plus la ou je suis en ce moment je ne risque vraiment pas de prendre froid. Tu peux donc aller t habiller.

Oh la vache, trop d ego le mec :lol:
ted

ted a écrit : Si l'égo décide de se la jouer grand seigneur, généreux donateur, défenseur des arts et des lettres, de la veuve et de l'orphelin, ami du peuple, mécène éclairé, humble sauveur, etc... l'hypertrophie sera bien présente quoique dissimulée. Et la bienveillance patente... non ? :???:
Maitrī (Sansk.) ou Mettā (Pāli): Bienveillance
Souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur
Précision : Je ne dis pas que les qualités ci-dessus sont un signe d'hypertrophie de l'égo. :shock:
Elles peuvent aussi apparaître avec l'esprit d'éveil, bien sur. C'est sans doute le cas le plus fréquent. jap_8
Simplement, l'égo peut être tenté de récupérer la pratique spirituelle pour en faire un objet d'orgueil.
Mais en admettant que ce soit le cas, cela enlève t'il une once de bienveillance à l'intention de départ ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pour moi, elle est encore bien pauvre la creature qui cherche dans son miroir les dix mille vertus.
dudelebowski

Avoir le coeur détendu est une expérience très agréable. La motivation pour le faire peut être très égoiste. C'est donc une motivation très efficace et cette expérience conduit à l'empathie. Vu les bénéfices, le DL dit quelqu'un peut vouloir développer la compassion par pur égoisme. C'est le résutat qui compte.
N'est-ce pas ce que Trungpa appelle le "Matérialisme spirituel" ?
Répondre