Forum Saijojo zen

Dumè Antoni

Bonjour,

Je vous informe de la création du forum Saijojo zen, accessible à cette adresse : http://saijojozen.forumprod.com/

Qu'est-ce que le Saijojo zen ? Je recopie ici le post d'accueil :

Le maître Guifeng Zongmi (780-841) a énoncé l'existence de 5 formes de Zen :

1- Le Gedo Zen (le Zen extérieur à la Voie)
2- Le Bompu zen (le Zen chimérique)
3- Le Shojo zen (Zen du petit véhicule : Hinayana)
4- Le Deijo zen (Zen du grand véhicule : Mahayana)
5- Le Saijojo zen (Zen du Suprême Véhicule)

Ces différentes formes de Zen ne sont pas des branches ou des écoles du Zen, tels le Sôtô ou le Rinzaï par exemple. Elles sont des manières différentes de comprendre et donc de pratiquer le Zen. Elles peuvent se retrouver dans toutes les écoles du Zen à des degrés divers, selon le degré de réalisation du maître et/ou de ses élèves.

Ce forum privilégie la forme Saijojo zen, parce que, par définition, le Zen se situe "au-delà des écritures". Il s'agit donc d'une forme de Zen qui place l'expérience zen avant l'étude des sutras. Mais toute expérience n'est pas nécessairement une véritable expérience zen.

Une véritable expérience zen est en principe validée par un maître qui a fait ce type d'expérience. Mais comme il devient de plus en plus difficile de trouver un tel maître, le Zen est donc la pratique « de tous les dangers ».

Ce forum est ouvert :

1) à toutes les personnes animées d'un réel désir de réaliser (ou de voir dans) ce que le Zen nomme « sa vraie nature » ou « nature de Bouddha ».

2) à toutes les personnes de bonne volonté qui souhaiteraient mettre à la disposition du public ou des membres de ce forum le fruit de leur expérience et de leur compréhension attestée par une autorité ecclésiastique (ou non) reconnue (maître zen ou maître d'une école reconnue).

Ce forum n'est donc pas le lieu idéal pour les personnes qui ne se reconnaîtraient pas dans l'une au moins des deux catégories exposées ci-avant.


Vous pouvez bien sûr vous y inscrire si le coeur vous en dit et si vous pensez que ce forum vous convient.
Dernière modification par Dumè Antoni le 16 juillet 2015, 15:47, modifié 1 fois.
ted

Pourquoi t'es parti de sangha forum, Dumé ?
Dumè Antoni

Parce que ça ne s'est pas passé comme je l'espérais. J'ai donc décidé de créer mon propre forum, étant dans l'incapacité manifeste de m'adapter à des structures que je n'ai pas conçues.
ted

Dumé,

Tu as besoin de contradicteurs et non de personnes qui adhérent aveuglément à tout ce que tu dis. En étant administrateur de ton forum, la tentation de la censure ne sera t'elle pas plus forte que la tentation de l'échange ?

Déjà, tu essayes de sélectionner les membres sur des critères élitistes. Tu vas finir à la tête d'une secte où personne n'osera plus te contredire. Ce serait dommage, parce que c'est dans la contradiction que tu argumentes le mieux. Et c'est ce qui permet au lecteur silencieux de se faire une idée de qui a raison ou pas.

Donc, même si tu veux créer un point de rencontre plus spécifiquement zen, je pense que tu devrais continuer à échanger par ci par là. Bon, maintenant, c'est toi qui voit hein, vieux frère...

Amicalement

Ted
Dumè Antoni

Tu as besoin de contradicteurs et non de personnes qui adhérent aveuglément à tout ce que tu dis. En étant administrateur de ton forum, la tentation de la censure ne sera t'elle pas plus forte que la tentation de l'échange ?
Ce forum, contrairement aux forums auxquels j'ai participé et que j'ai quitté n'est pas un lieu de débats (remarque que VB n'était pas non plus un lieu de débats). On ne devrait pas avoir à débattre sur le Zen ou le Bouddhisme mais le pratiquer. Les débats sont peut-êtres utiles dans le cadre du Madhyamaka, où il existe des joutes spécifiques sur le sens du Dharma, mais ce n'est pas le cas du Zen ni du Bouddhisme "en général". Donc, non, je n'ai pas besoin de contradicteurs ni de personnes qui adhèrent aveuglément à tout ce que je dis. C'est un forum destiné à des pratiquants engagés dans une véritable recherche (pas forcément dans le Zen, d'ailleurs, mais dans le Bouddhisme quand même) et aussi à des personnes qui ont une certaine expérience attestée (en sorte qu'elle ne devrait pas être débattue ou contestée) qui veulent aider à "y voir plus clair". En d'autres termes, ce forum n'est pas le lieu idéal pour les "libres penseurs", refaisant le Zen à leur manière, selon une interprétation personnelle, jamais attestée. Pour ces personnes, Nangpa ou SF est sans doute (peut-être ?) mieux adapté.
Déjà, tu essayes de sélectionner les membres sur des critères élitistes. Tu vas finir à la tête d'une secte où personne n'osera plus te contredire. Ce serait dommage, parce que c'est dans la contradiction que tu argumentes le mieux. Et c'est ce qui permet au lecteur silencieux de se faire une idée de qui a raison ou pas.
Les critères ne sont pas élitistes. Je dirige une antenne zen depuis 5 ans et je me débrouille très bien avec les personnes qui viennent régulièrement pratiquer zazen qui sont loin d'être des "élites" dans le domaine du Zen ou du Bouddhisme en général. En sesshin, dans un centre comme la Falaise Verte, il n'y a pas d'élites non plus (à part le maître, et encore, je ne pense pas qu'il se place comme une "élite"). Quant à dire qu'il s'agit d'une "secte", je trouve que ça ne correspond pas du tout à la réalité. Si j'ouvrais un forum de joueurs d'échecs, crois-tu que ce serait intéressant qu'il y ait des membres qui ne savent pas jouer aux échecs mais voudraient néanmoins donner des leçons à celles et ceux qui savent jouer ? Ça n'aurait aucun sens. Ces membres seraient plus inspirés d'écouter ceux qui savent jouer et apprendre, ne crois-tu pas ? Le Zen, c'est pas les échecs, mais il a ses règles, ses pratiques, ses écoles... Remarque que je suis seulement l'admin du forum, certainement pas le "maître". Je n'exclus absolument pas des gens comme Lausm ou Yudo (par exemple) qui en savent beaucoup et qui peuvent participer, s'ils veulent s'inscrire, bien sûr, et ce même si je ne partage pas toujours leur point de vue. Je ne suis pas limité au Rinzaï.

Je n'exclus personne a priori. L'exclusion viendra des personnes qui hésitent à s'inscrire ou ne veulent pas s'inscrire. Le niveau d'entrée n'est pas plus élevé que le seuil d'une porte ordinaire. Libre à chacun ensuite de s'exprimer. On n'est pas sur VB qui a vocation sinon d'excellence, du moins de rigueur. Mais ce ne sera pas la foire d'empoigne non plus.
Donc, même si tu veux créer un point de rencontre plus spécifiquement zen, je pense que tu devrais continuer à échanger par ci par là. Bon, maintenant, c'est toi qui voit hein, vieux frère...
Je n'exclus pas d'échanger sur Nangpa, si ça reste dans le cadre de mes compétences. Mais je ne souhaite pas débattre.
Amicalement
Amitié partagée jap_8
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je me suis inscrite.
Je ne sais pas si je pourrai apporter grand chose d'utile, mais on verra bien. C'est une initiative intéressante.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dumè Antoni

J'ai vu. Merci de l'avoir fait.

Je connais la pertinence de tes interventions. Si tu le souhaites, tu pourras apporter beaucoup aux lecteurs et aux futurs membres.
Dumè Antoni

Concernant les nouvelles inscriptions, celles-ci ne seront acceptées que sous réserve d'une adresse mail valide.

Les adresse de ce type ne seront pas acceptées :

@yopmail.com
@brefmail.com
@uggsrock.com
@haltospam.com
@kleemail.com
@email-jetable.eu
@destroy-spam.com
@justonemail.net
@letmymail.com
@onemoremail.net
@yopmail.fr
@yopmail.net
@cool.fr.nf
@nospam.ze.tc
@nomail.xl.cx
@mega.zik.dj
@speed.1s.fr
@courriel.fr.nf
@moncourrier.fr.nf
@monemail.fr.nf
@monmail.fr.nf
@filzmail.com
@kleemail.com
@email-jetable.eu
@destroy-spam.com
@trash-mail.com
Dumè Antoni

Je précise que le forum est accessible en lecture (il n'y a rien de caché), ce qui signifie que vous n'êtes évidemment pas obligés de vous inscrire si vous ne souhaitez pas participer mais lire quand même. Ne vous forcez donc pas. Vraiment, j'insiste :lol:
Dumè Antoni

Après avoir proposé (sur le forum Saijojo zen), dans le cadre d'un samu (pron. samou), la construction d'un dispositif d'assainissement non collectif, je vais proposer bientôt une méthode pour dimensionner les bassins de rétention d'eaux pluviales, et par là même fournir des outils de calculs qui permettent de vérifier si le centre zen (ou autre, car cette question ne concerne pas que le Zen) doit se munir d'un bassin de rétention d'eaux pluviales ou pas (remarquons qu'en dehors de l'aspect juridique et de responsabilité civile, un bassin de rétention d'eaux pluviales pourrait servir aussi pour l'arrosage des jardins...)
Répondre