Kensho

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

C'est un malentendu.

J'ai écrit que la phrase de Deshimaru sonnait un peu comme le ferait celle d'un prêtre qui qualifierait le Christ d''homme ordinaire, en oubliant qu'il est également un dieu et que c'est par l'union des deux natures, l'humaine et la divine, qu'il sauve l'humanité du péché originel.

Ce n'est qu'une comparaison, forcément imparfaite. Mais dire que le satori est un "retour à la condition normale" laisse penser que la sagesse que confère l'éveil est une sagesse normale, ce que n'est certainement pas Prajna. La sagesse normale ne libère pas plus de la souffrance qu'un homme ordinaire ne sauve l'humanité.

Est-ce plus clair?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais je n'aurais quant à moi pas fait ce rapprochement entre condition normale et sagesse normale. love3
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Il y'a quand même cette phrase sympa qui emploi le terme "homme ordinaire" :

“Quand un homme ordinaire atteint le savoir, il est sage. Quand un sage atteint la compréhension, il est un homme ordinaire.”

:)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

jules a écrit :je comprends ce que tu veux dire
Tant mieux. Bonne continuation. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Merci,
Bonne continuation à toi aussi. :)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'ai trouvé un texte sur zen et nous qui résume parfaitement ce que je pense. Je le copie ici car je ne pourrais pas dire mieux. jap_8

C'est ce que je pense hein, je comprends qu'on puisse avoir une autre approche :D
Pour rebondir sur ce que disait Lausm, les questions sur le statut de la réalité prouvent que les personnes qui se les posent ne sont pas psychotiques. Quelqu'un qui est dans un état psychotique ne peut pas se poser ces questions.

Plus je pratique, et plus je lis à propos de ces sujets qui m'ont moi aussi parfois ébranlés, plus j'ai l'impression qu'ils sont en fait complètement inintéressants et pour ainsi dire des "coquilles vides", qui sont très séductrices parce qu'on est accrocs au mystère et aux questions. Je lisais le dernier bouquin sur les enseignements de Sawaki, il y décrit constamment l'éveil comme "le moment où rien ne paraît plus spécial" ("Nothing special"). Je crois qu'il est dans le vrai. On construit des tas de théories et de discussions autour d'expériences invérifiables et éminemment subjectives, et on les tient pour "plus ou moins vraies", alors qu'à mon avis on est bien mieux une fois qu'on se dépouille de ces questionnements là, ce que permet zazen.
Répondre