Kaîkan a écrit :Nous avons bien compris, le contraire serait étonnant, que pour Dumè le bouddhisme zen n'est valable que selon sa propre interprétation du rinzai dont il fait grande publicité
Je pense que tu dois être le seul à avoir compris une telle absurdité. Une grande publicité, dis-tu ? Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais il n'y a pas eu beaucoup de contributeurs rattachés à l'école Sôtô du Zen sur Nangpa ces derniers mois (c'est à dire en gros depuis que je me suis réinscrit). En clair, la probabilité de trouver des fils sur le Rinzaï quand le seul membre pratiquant le Zen sur un forum est Rinzaï frise nécessairement les 100%. Je te ferai remarquer que sur le forum zen-et-nous que tu diriges, c'est exactement l'inverse : la contribution au Rinzaï frise les 0% tandis que le Sôtô, ou plus exactement le Deshimarisme (ce qui n'est pas pareil à mon sens, et des contributeurs sur ton forum l'affirment sans complexe), atteint les 100%.
Je reconnais qu'il est bon d'avoir des convictions mais seulement jusqu'à un certain point et je reste très sceptiques lorsque ces dites convictions amènent au rejet de toute autre opinion que celle qui est qualifiée d'orthodoxe les autres étant en quelque sorte hérétiques.
Je ne rejette pas le Sôtô. J'en veux pour preuve que j'apprécie des maîtres tels que Shunryu Suzuki, ou bien Kapleau, ou bien Albert Low. En revanche, sur un forum bouddhiste, je n'apprécie pas les opinions erronées, teintées de new age, en particulier quand ces opinions se réclament du Bouddhisme (ou du Zen). Donc, j'affirme et revendique le fait que je suis et demeurerai intraitable sur les opinions fausses qui ne servent qu'à tromper ou égarer les lecteurs, en particuliers quand ceux-ci, qui ne connaissent du Zen que l'apport de Deshimaru, pensent qu'il n'existe qu'un seul "vrai zen" (c'est ce qu'affirmait Deshimaru, n'est-ce pas) : le sien. J'affirme donc, haut et fort, que le Zen de Deshimaru — qui faisait de son Zen le seul "vrai zen" — fait tomber la Vue dans la pratique, le conduisant ainsi à nier le kensho et à faire d'une pratique de volailles l'équivalent du satori. Ni Shunryu Suzuki, ni Kapleau, ni Dôgen si j'en crois les citations nombreuses de ces auteurs, n'affirment une telle chose. Shunryu Suzuki disait que Dôgen affirmait que "nous devions faire
comme si nous avions atteint l'Illumination". Il n'a jamais dit que nous sommes tous des Bouddhas. Ce serait une honte, un mépris pour l'apport de Çakyamuni et sa pratique
avant l'Illumination.
Dumè a écrit :Kaïkan est seulement un moine de l'AZI, avec un karma bien rempli de coagulations mentales.
Dumè a regardé dans sa boule de cristal new-âge pour en arriver à cette déduction ? (ce n’est pas une question, je trouve seulement ça drôle et j’ai tendance à rire en lisant certaines réactions à mes messages).
Je pense que question new age, tu es l'hôpital qui se rit de la charité. Il suffit de consulter tes contributions sur zen et nous et même ici, pour réaliser que tu mets dans le même panier l'Hindouisme et le Bouddhisme. C'est normal, puisque tu ne sais pas ce qu'est la Vue dans le Bouddhisme dès lors que tu n'as jamais eu le kensho. Et ce n'est pas dans une boule de cristal que je le devine. Mais tu ne pourrais pas le comprendre, bien évidemment. Du reste, si réellement tu avais eu le kensho, tu ne déploierais pas autant d'ardeur à le nier. Au contraire, tu déploierais toute ton énergie à inciter les pratiquants à faire cette expérience cruciale, fondamentale, sans laquelle le Zen n'existerait pas. Je te signale, au cas où tu l'aurais oublié, que Dôgen a eu le kensho en Chine et que sans le kensho, il n'aurait pas été le Dôgen que tu crois connaître.
Au fait j’ai lu dans la charte :
• • Les insultes et la diffamation ne sont pas tolérées, on évitera généralement toute intervention désinvolte, vulgaire ou inconsidérée.
Est-ce une insulte ou une diffamation ou intervention désinvolte, vulgaire ou inconsidérée de dire que tu es un moine de l'AZI ? Que ton karma est rempli de coagulation mentale ? Tu ne serais pas en train de nous faire une crise de paranoïa ? Je dis ça à cause de ton fil :
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1969-les-d ... noia#34580
Qu'est-ce qui te gène dans mon propos ? Que je dise que tu es un moine de l'AZI ? C'est vrai. Que ton karma est bien rempli ? C'est vrai : tu ne vas quand même pas essayer de nous faire croire que tu vis là ta dernière existence et que tu es délivré comme l'était Çakyamuni, non ? si ?
A moins que ce soit l'expression "coagulation mentale" qui te semble être une insulte ou une diffamation. Pourtant, je n'ai fait que recopier cette expression dans ton post, expression que tu as soulignée et jointe d'un smiley. Elle ne t'était pas destinée quand tu disais qu'il fallait oublier dans ta pratique ce genre de chose ? Tu voulais dire que ce n'était pas toi qui devait oublier cela, parce que toi tu es un Bouddha, mais les autres ?
A présent veux-tu que je fasse l'inventaire des injures et diffamations à mon encontre qui auraient pu facilement me conduire à faire fermer ton forum, ne serait-ce que par les blagues racistes en loucedé que tu emploies me concernant : "rinzaï corsé ou corseté" (je ne compte pas le nombre de fois où l'allusion à la Corse, me concernant, a été utilisée). Le problème, c'est qu'avec toi, on ne peut même pas régler les problèmes en mp. Sur Zen et nous, c'est impossible (sauf à joindre ton fournisseur d'accès) et sur Nangpa tu refuses de lire mes messages, me renvoyant ta lâcheté en pleine figure à deux reprises : "
Lors d'une mauvaise manipulation votre message a été supprimé. Je suis désolé, je ne suis pas habitué à la messagerie de Nangpa." Les lecteurs apprécieront.
Veux-tu également que je rappelle tes propos, dans le fil sur le kensho selon Mumon Yamada Roshi qui fut un des plus grand maîtres zen Rinzaï d'après guerre ? Qui disait que les propos de ce grand maître étaient des "sornettes" et que tu plaignais ceux (comme moi, donc) qui les appliquaient ou les croyaient ?
En faisant une recherche sur le mot kensho on trouve sur ce site 233 occurrences mais souvent le mot est cité de nombreuses fois dans chaque message ce qui donne une moyenne de plus de 500. Cette obstination à répéter en boucle ce que tout le monde à quand même bien compris peut être pris pour une sorte de conduite obsessionnelle. C’est exactement de cela qu’on veut parler quand on dit : "coagulation mentale".
Ben nous y voilà ! Tu fais l'inventaire du nombre de fois où l'on trouve le mot kensho, sur un forum zen fréquenté à 95% (voire 100%) par un pratiquant Rinzaï. Sachant que dans le Rinzaï le Zen commence avec le kensho, que le kensho y est fondamental, il y a en effet de forte probabilité de le trouver souvent. A présent dis-nous quel nombre de fois, sur un forum Dzogchen on trouvera le mot "Rigpa", le nombre de fois qu'on trouvera le mot "Dhamma" sur un forum Théravadin et le nombre de fois qu'on trouvera "Zazen" sur Zen et nous. Devrais-je dire qu'à chaque fois que tu parles de zazen, tu as une conduite obsessionnelle ? Une "coagulation mentale" ?
Après ça, si tu parais ridicule, c'est de la faute du Rinzaï (ou la mienne) ?
Je voudrais aussi rappeler que "se comporter pour le moins avec un esprit d'ouverture", c’est aussi accepter un retour de critiques, ce n’est pas à sens unique.
Qui a écrit : "
NB : Je trouve un peu exagéré le fait que chaque fois que j'essaie de faire un sujet sur le zen sôtô il y ait immédiatement un message venant s'opposer en proposant la façon rinzai de voir différemment ce que je tente d'exposer." ? Qui a écrit que c'était "systématique" ?
(A moins que j’ai droit à un traitement spécial).
Qui a fait l'inventaire d'occurrences du mot "kensho" ? Encore un souci de paranoïa ? Tu devrais peut-être consulter, non ?
Pour le reste, relativement à Deshimaru notamment, le fait que Kodo Sawaki ait accepté, alors qu'il était mourant, de l'ordonner moine, est en effet d'une valeur capitale. J'imagine qu'on va pleurer tellement c'est beau. Tout cela est pathétique et grave car si Deshimaru a sans conteste contribué à ouvrir des dojos en Europe, il a ordonné des moines avec une telle désinvolture que c'en est affligeant pour qui sait le parcours en monastère des moines par ailleurs, sans compter que ces dits moines (de l'AZI) reprennent à leur compte l'idée qu'il leur suffit d'être assis "sans rien attendre" pour se dire éveillés.
Enfin bref, j'invite le lecteur à s'asseoir comme bon lui semble. Et s'il s'éveille comme un Bouddha sur son zafu, alors qu'il n'a rien cherché, rien demandé, qu'il a abandonné toutes idées, toutes réflexions, toutes pensées, toutes interrogations ou doutes car inutiles, et bien j'en serais heureux pour lui et me ferai moine en cotisant à l'AZI ::mr yellow:: . En attendant, avec tous ces pratiquants de l'AZI que l'on voit, force est de constater qu'on est encore à fouetter la charrette, dans les dojos