Un enseignement de Brad Warner sur l'Eveil

ted

Image Oui Yudo. Je comprends ce que tu veux dire. :oops:

Sinon, quand on parle d'expérience, c'est pas forcément lié à Dhyana, la concentration, n'est ce pas ? C'est pas forcément une expérience d'un état modifié de conscience ?
Ca peut être une expérience au niveau de Sila (l'éthique) : on pratique, on pratique... et puis, tout d'un coup, les gens changent, ils deviennent gentils avec nous. Des filles nous sourient... Des garçons s'intéressent à nous... Le patron nous donne une prime ou nous félicite... Le voisin nous dit bonjour et à l'air de s'intéresser à notre personne... Bref ! C'est une expérience d'éveil aussi ! Un petit coup de tonnerre relationnel. ba11

Qu'est ce qu'on a fait ? Qu'est ce qui a changé chez nous ? On ne sait pas... :roll: Mais les autres le savent apparemment. On a simplement suivi l'octuple sentier : Dhyana/Sila/Prajna = Concentration/Ethique/Sagesse. <<metta>>

Pareil pour Prajna : quand l'intuition se met à exploser par petites touches, je défie quiconque de faire comme s'il ne se passait rien ! :D
felix

Avoir été attentif et ému à la beauté d'un arc en ciel une fois n'implique pas nécessairement que l'on veuille qu'il se reproduise à l'identique. Simplement on se dit que la prochaine fois que l'arc en ciel se produira on essaiera d'être encore plus attentif et même de comparer les expériences ce qui augmente encore le plaisir et la connaissance au risque de la faire basculer dans quelque chose d'intellectuel. Et si ce n'est pas un arc en ciel mais autre chose ça le fait aussi.

Je suis désolé de prendre la conversation en cours de route mais le texte de Brad Warner ne parle pas seulement de l'éveil mais aussi de sexe. Est-ce tabou sur Nangpa? Sommes-nous entre adultes responsables? Le texte laisse dans l'ombre certaines choses qui peuvent être éclairé à partir d'autres textes de Brad Warner.
Je ne suis pas aussi doué en anglais que Yudo... Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que j'ai lu. Yudo accepterait-il de m'éclairer si lui-même a lu Brad Warner?

J'ajoute que dans mon dojo personne n'a lu Brad Warner. Ils n'ont pas pu répondre à mes questions.
Merci aussi d'utiliser les messages privés (MP) pour toute interrogation HS (Hors Sujet) destinée à un autre membre.
Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer comment on fait pour envoyer un MP à Kaïkan je n'ai pas trouvé son adresse?
  • ------------------------------
    Réponse de la team : en cliquant sur son profil dans le premier message de cette file : il y a un champ "Envoyer un MP"
Dumè Antoni

Felix a écrit :Je suis désolé de prendre la conversation en cours de route mais le texte de Brad Warner ne parle pas seulement de l'éveil mais aussi de sexe. Est-ce tabou sur Nangpa? Sommes-nous entre adultes responsables?
Si tu fais référence au "dépucelage", je ne vois pas ce qui est dérangeant, puisque BW a raison : on ne peut pas faire l'expérience d'un kensho deux fois. On peut avoir plusieurs kensho, mais ce n'est pas comme en samadhi où l'on reproduit l'expérience n fois ; avec le kensho (ou le satori) il s'agit toujours d'une deuxième (ou énième) réalisation. C'est la différence entre une expérience "sapientiale" et une expérience "visionnaire". Revoir un arc en ciel, c'est une expérience visionnaire et on peut reproduire l'expérience n fois avec toujours le même (enfin, plus ou moins) bonheur, si l'on revoit un arc en ciel. Une expérience sapientiale (et le kensho est toujours sapiential !), c'est différent, parce que si tu comprends une fois, par exemple, que 2+2 = 11 en base 3, et que tu trouves ça génial (le cas échéant), une fois que tu as compris, c'est fait ; plus la peine d'y revenir. La comparaison avec le dépucelage est peut-être choquante, mais je trouve qu'elle est tout à fait appropriée.
felix

@Dumé
Merci pour ta réponse que je trouve une fois de plus très pertinente. Je ne suis pas ironique en disant cela.
Kaïkan m'a un peu reproché mon côté rinzaï sur Zen et Nous. Pour moi ce n'est pas un reproche.

Seulement tu n'as pas lu Brad Warner c'est pourquoi mes questions s'adressent plutôt à Yudo.

Si c'est trop Hardcore pour Nangpa je veux bien en discuter un MP avec Yudo.
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35


Bonjour,

Petit éclairage... (digression qui me semble nécessaire)
Le dénommé felixfelicis (sur Zen et nous), ne s'est rien vu reproché au sujet du rinzai car il n'a développé dans son sujet de présentation que des citations provenant d'autres sites accusant les écoles du zen de façon générale d'avoir institutionnalisé l'homosexualité et la pédophilie. De nombreux propos diffamatoires au sujet de Brad Warner l'accusant de promouvoir la pornographie et autres gentillesses du même acabit émaillait ses posts. Il a été exclu pour refus de se conformer à la Charte du forum Zen et nous.
Tout le sujet a été conservé, et c'est consultable via le lien : → http://zen-et-nous.1fr1.net/t1974-prese ... lixfelicis

Il a peu écrit de son propre chef, j'ai supposé que c'était pour ne pas être reconnu. J'ai aussi pensé à ce fameux Shalistamba comme l'a déjà pressenti Dumè et qui, venu sur Zen et nous quelques temps auparavant, a fini son parcours (sous la dénomination de Ryugin) dans ce dernier message : → http://zen-et-nous.1fr1.net/t1448-foire ... tout#34559

Nous avons une autre méthode de modération sur Zen et nous qui consiste à ne pas censurer pour garder dans un sous-forum toutes les dérives ayant entraîné une sanction (conformément à notre Charte). Cela nous oblige à être plus sévère, mais nous pouvons prouver, en cas de contestation, que tout est consultable. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et c'est très bien d'avoir des méthodes différentes, les membres s'adaptent de toute façon à ce qui leur convient.
Bonne journée et bon zazen.
FleurDeLotus
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
felix

il n'a développé dans son sujet de présentation que des citations provenant d'autres sites accusant les écoles du zen de façon générale d'avoir institutionnalisé l'homosexualité et la pédophilie.
Je ne peux être tenu pour responsable de propos autres que ceux que j'ai cité. Il est vrai que ma source était peu fiable mais ma citation a été croisé avec d'autres citations de Bernard Faure notamment qui dit la même chose que ma première citation.
Il a été exclu pour refus de se conformer à la Charte du forum Zen et nous.
En effet à chaque fois que j'ai critiqué les propos et opinions d'un auteur j'ai reçu un avertissement alors que les critiques de Yudo concernant Roland Rech ne sont jamais censuré. J'ai critiqué la modération pour sa partialité ce qui ne se fait pas selon la charte.

De plus, le monde du zen est petit... Je n'ai pas envie d'en dire plus sur moi.

J'ai posé des questions sur Brad Warner auxquelles je n'ai eu aucune réponse.
Je suis donc allé cherché ces réponses moi-même

Or il se trouve que je me suis trompé sur plusieurs points... A suivre...
[ edit]J'ai été interrompu désolé

A la question de savoir si le zen de Brad Warner est un zen tantrique comme je l'ai insinué.
La réponse est non.

Je ne tenais pas à rester sur Zen et Nous... comme je ne souhaite pas rester plus longtemps ici.
Je vous remercie pour votre patience et pour m'avoir permis de corriger certaines de mes affirmations erronées.
Je vous remercie de ne pas supprimer mon compte pour autant.
Je pense être capable de me taire de moi-même.

Merci.
Dernière modification par felix le 08 avril 2016, 23:09, modifié 1 fois.
Répondre