Un enseignement de Brad Warner sur l'Eveil

ted

felix a écrit : @Kaïkan
Comment un deshimariste (c'est comme ça qu'on dit?) peut-il cautionner les textes de Brad Warner... (supprimé par la modération)
(supprimé par la modération)
Le sujet du fil étant "les expériences d'éveil", merci de respecter le thème proposé. La Team essayant d'assurer la cohérence des messages.
Merci aussi d'utiliser les messages privés (MP) pour toute interrogation HS (Hors Sujet) destinée à un autre membre.
jap_8
ted

Kaïkan a écrit : Il me semble aussi avoir rencontré de nombreuses personnes persuadées d'avoir vécu un moment extraordinaire qui s'obstruent complètement toute possibilité en se polarisant sur ce fameux moment dans une sorte de fixation obsessionnelle.
Est-ce que c'est pas normal de polariser sur une expérience qui, de notre point de vue, sort de l'ordinaire ?

Voyons : une personne a une petite vie plus ou moins banale, avec des soucis, des problèmes, des souffrances, décès, séparation, maladie, etc.... Elle est un peu mal parfois dans sa peau. Elle découvre le bouddhisme ainsi que la méditation. Patiemment, elle fait des efforts pour suivre les consignes qu'on lui donne, elle lit des bouquins, elle fréquente un centre et puis un jour : Waouuuhhh !!! Elle fait une expérience qui l'éblouit !!!
A coté de ça, l'Iphone 6, la télévision par câble, les problèmes de voisinage ou les problèmes familiaux lui semblent tout à coup dérisoires !!! C'est un peu comme ces personnes qui font une NDE (Near Death Experience), quand elles reviennent à la vie, elles ne voient plus du tout les choses de la même façon ! Elles commencent à comprendre des trucs...

Donc, on a une personne qui Waouuuhhh !!! Elle est surexcitée ! Elle se précipite pour confirmer son engagement bouddhiste auprès d'un maître, un vrai, un pur et dur, un tatoué !
Et là, le gars lui dit : "Ne faites pas attention à ça..." :lol:
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

C'est pas parce que c'est "normal" que c'est bon ou utile...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ted a écrit :Et là, le gars lui dit : "Ne faites pas attention à ça..." :lol:
c'est parce que le maître est généreux :razz:

il sait que toutes expériences positives créent de l'attachement aussi vite que la foudre tombe :lol:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

L'attachement à la Voie, c'est pas une mauvaise chose dans un premier temps...
Ce genre d'expérience va fidéliser la personne et la convaincre que l'enseignement bouddhiste n'est pas pipeau...
Donc, je suis pas trop d'accord avec la tendance à minimiser, voire culpabiliser les gens qui s'y attachent et qui disent : le miracle, c'est de marcher par terre monsieur... :oops:
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

en fait j'essayais de faire un genre de blague "bouddhiste" :oops:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit :en fait j'essayais de faire un genre de blague "bouddhiste" :oops:
Je ne parlais pas de toi dans ma réponse... anjalimetta

yudo a écrit :C'est pas parce que c'est "normal" que c'est bon ou utile...
Oui. C'est vrai. Mais est-ce qu'on peut pousser les gens à tirer un trait sur des expériences qui bouleversent leur vie ? On se doute qu'ils ne le feront pas...
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Il s'agit pas de tirer un trait sur une expérience significative de notre vie! Un soir, en marchant sur la rue Foch, j'ai vu se découper dans l'arcade de l'arc de triomphe du Peyrou le soleil tout rouge. C'était magnifique et j'ai regretté de ne pas avoir d'appareil photo pour l'immortaliser (c'était il y a longtemps). Sauf que je sais aujourd'hui qu'en photo cela ne rend guère. L'expérience était exceptionnelle, et je ne regrette pas de l'avoir faite, mais il serait débile de me poster au même endroit tous les soirs en espérant la voir se reproduire.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ted

Image Je sais pas Yudo... Je trouve que l'expérience agit comme un koan : elle ouvre de nouveaux horizons, une nouvelle façon de penser, de voir la réalité. Les anciens schémas tombent comme de vieux vêtements moisis.

L'expérience que tu décris pourrait être le début d'une vie de passion pour la photographie. Bouleverser une vie.
En fait, seul un photographe confirmé va banaliser le truc, parce qu'il en a vu d'autres. :shock: Mais un débutant est bien capable de se poster tous les soirs dans l'attente du même phénomène ! :D :oops:

Est-ce qu'il n'y a pas des pratiquants ici qui attendent qu'un truc, arrivé il y a 10 ans, se reproduise ? :oops: En attendant, ils étudient, pratiquent. Ils sont portés et motivés par le souvenir de ce moment extraordinaire...
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Ma grand mère disait toujours, parait-il "A watched pot never boils". (La casserole qu'on surveille n'arrive jamais à ébullition)

Attendre qu'un phénomène se reproduise, à l'identique, c'est passer à côté de tout un tas de phénomènes qui vont se produire et qu'on ne verra pas, empêtrés qu'on est dans l'attente.

C'est ça, l'attachement.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre