Olivier Wang-Genh réélu président de l'UBF

ted

L’Alsacien Olivier Wang-Genh réélu à la tête des bouddhistes de France :

Olivier Reigen Wang-Genh vient d’être réélu président de l’Union Bouddhiste de France. Il est l’abbé du temple zen Kosan Ryumonji qu’il a fondé en 1999 à Weiterswiller.
  • Image
    Le maître zen Olivier Reigen Wang-Genh a été réélu à l’unanimité
    à la présidence de l’Union Bouddhiste de France
Originaire de Molsheim, Maître Wang-Genh a été ordonné moine bouddhiste en 1977. Il a fondé de nombreux lieux de pratique en France, Autriche et Allemagne avant de créer en 1999 le monastère de Weiterswiller dont il est l’actuel Abbé. Salarié d’une entreprise et père de trois enfants, Olivier Wang-Genh incarne un bouddhisme occidental pragmatique, en phase avec la société contemporaine. Il s’attache à faire connaitre le bouddhisme auprès des institutions et du grand public en donnant de nombreuses conférences.

L’Union Bouddhiste de France a été fondée en 1986 pour rassembler l’ensemble des écoles bouddhiques présentes sur le territoire. Dans son implantation en occident, le bouddhisme est en effet très spécifique : la quasi-totalité des traditions bouddhistes ( tibétaines, zen, vietnamiennes, laotiennes etc... ) se sont retrouvées sur le sol français, au même moment. Le travail de l’Union Bouddhiste de France ( UBF ) consiste donc à créer le dialogue entre elles et à les représenter d’une seule voix auprès des pouvoir publics et des médias.

Source
Salarié d’une entreprise et père de trois enfants, Olivier Wang-Genh incarne un bouddhisme occidental pragmatique, en phase avec la société contemporaine.
C'est pour ça que j'aime le Zen. Les gars sont des sortes de prêtres ouvriers, de moines soldats, de laïcs renonçants...
Abbé d'un monastère... et salarié d'entreprise... L'enfer est sous ses pieds... La sagesse est dans son engagement...

N'est-ce pas pour cette raison que le Zen est une voie abrupte ?
Dumè Antoni

Ted a écrit :N'est-ce pas pour cette raison que le Zen est une voie abrupte ?
Ce n'est pas pour cette raison qu'elle est appelée "abrupte", mais parce que la pratique est dite "subitiste", au même titre que le Dzogchen, en opposition aux pratiques dites "graduelles". Les moines zen enfermés dans un monastère, loin de toute vie sociale, pratiquent une voie "abrupte" (c'est à dire que leur pratique est "subitiste").
Dumè Antoni

LaMoelle a écrit :À quel fin sert la représentation auprès des pouvoir publics ?!!
Le fait que le Bouddhisme soit reconnu en France au même titre que n'importe quelle religion "officielle" (entendre "non sectaire" au sens de la Miviludes) permet à certaines associations d'être reconnues comme des "congrégations", ce qui permet aux "donateurs" de déduire de leurs impôts sur le revenu une part des cotisations ou versements. Ainsi, l'association zen de la "Falaise Verte" (Zen Rinzaï) — par exemple — est devenue officiellement une congrégation en sorte que les dons versés, soit au titre de la cotisation annuelle, soit au titre d'un appel aux dons pour des travaux spéciaux, peuvent être en partie déduits des impôts. Cette représentation a donc un intérêt indiscutable puisque cette reconnaissance de l'Etat est un facteur non négligeable de "survie" (si l'on considère que les dons sont indispensables à la survie, ce qui me semble évident). De fait, si l'on considère que le Sangha est indispensable à la survie du Dharma, alors il y a tout intérêt à rendre la chose "publique".
Dumè Antoni

Je ne sais pas dans les détails les raisons de cette union. J'imagine qu'il est préférable — pour les pouvoirs publics — d'avoir un seul interlocuteur plutôt que plusieurs. Un peu comme dans une entreprise où il est préférable de s'adresser à un représentant du personnel plutôt qu'à tout le personnel.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

L'UBF ne représente pas toutes les traditions bouddhiques puisque par exemple la Nouvelle Tradition Kadampa n'en fait pas partie et qu'elle est tout de même reconnue au journal officiel comme une association dont le but est de promouvoir la foi bouddhiste en France notamment.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

LaMoelle a écrit : À quel fin sert la représentation auprès des pouvoir publics ?!!
Bonjour

Voila ci dessous, un extrait des statuts de l'UBF. Ca devrait répondre à ta question. Si tu veux en savoir plus, tu peux suivre le lien.
anjalimetta
Statuts de l’Union Bouddhiste de France

publié le dimanche 15 décembre 2013, par MSB

Statuts mis à jour par l’Assemblée Générale extraordinaire du 10 décembre 2013 Article 1 - Dénomination
La Fédération Nationale est dénommée
  • « Union Bouddhiste de France – Fédération Nationale des Associations Bouddhistes de France / U.B.F. ».
    Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.
Article 2 - Objet
Cette association à but non lucratif, apolitique, ouverte à tout public, a pour finalités et mission de :
  • • Être un interlocuteur représentatif auprès des pouvoirs publics, des instances humanitaires, universitaires et culturelles (pour la préservation de la philosophie et du patrimoine artistique bouddhique), ainsi que des communautés religieuses autres que bouddhistes et des courants de pensée, et d’une façon générale, auprès de tout organisme national ou international légalement constitué,
    • Regrouper des associations et congrégations bouddhistes régies par les lois du 1er juillet 1901 et/ou du 9 décembre 1905, et leurs décrets d’application, ayant notamment pour activité : l’étude, la diffusion et la pratique de la philosophie et des enseignements bouddhistes,
    • Organiser des événements communs, ouverts à tout public,
    • Favoriser et renforcer les liens entre les différentes communautés bouddhistes établies en France, d’origine asiatique, occidentale ou autre.
    • Établir des liens et renforcer les relations avec les communautés bouddhistes d’Europe et plus largement du monde.
    • Œuvrer à présenter le bouddhisme comme un des grands courants spirituels et philosophiques de l’humanité à travers la diversité de ses traditions et cultures.
    • Permettre à tous ceux qui le souhaitent de développer des compétences fondées sur les valeurs millénaires de paix, sagesse, compassion, éthique, générosité, altruisme, respect de soi, de l’autre et de l’environnement, tolérance, équanimité. Contribuer à la transmission de ces valeurs.
    • Contribuer à faire connaître, notamment aux populations francophones, les cultures d’Asie, et en particulier les cultures des pays d’Asie du Sud-Est et leurs liens avec la France et la francophonie,
    • Assurer la production artistique et fixer la ligne éditoriale des émissions bouddhistes diffusées par France Télévisions, conformément au cahier des charges établi par les pouvoirs publics.
    • Apporter une aide aux personnes en difficulté, par le biais, notamment, d’aumôneries, de maisons de retraite, de formations d’accompagnants.
    • Participer au dialogue avec les autres religions et systèmes de pensée et développer les contributions de la pensée bouddhique à la modernité.
    • Favoriser la traduction en français des textes bouddhistes.
Source
ted

LaMoelle a écrit :Ma question est dirigée spécifiquement sur cette Union.
"L'union fait la force..." :)
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

davi a écrit :L'UBF ne représente pas toutes les traditions bouddhiques puisque par exemple la Nouvelle Tradition Kadampa n'en fait pas partie et qu'elle est tout de même reconnue au journal officiel comme une association dont le but est de promouvoir la foi bouddhiste en France notamment.
La NKT est en bonne compagnie, avec la Soka Gakkai... ba11
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre