L'éveil de Xun Yun, Grand Maître du Chan

ted

Entre 54 et 55 ans, il se retira dans une montagne pour lire le tripitaka, puis à l'âge de 56 ans, il fut invité au monastère de Gaoming, et sur sa route, il glissa et tomba dans une rivière avant d'être récupéré par un filet de pêcheur,
Il tomba gravement malade, et arrivé au monastère chan (zen) de Gaoming, il ne pu enseigner la méditation aux moines locaux. Ce refus avait été pris comme un affront envers toute la communauté et il fut puni à coups de bâtons, ceci aggravant encore plus sa maladie.

Pratiquant du non soi et de l'abandon de l'être, il accepta cette sanction, puis sur le point de mourir, il se mit en posture de méditation et resta ainsi immobile : " Dans la pureté de l'isolement de mon être, j'ai oublié mon corps. Après vingt jours, ma maladie était complètement guérie, et j'avais l'impression de voler. Une nuit, j'ouvris soudain les yeux et je vis comme à la lumière du jour tout ce qu'il y avait à l'intérieur et à l'extérieur du monastère ".

Il atteint l'illumination et la libération totale de lui-même un jour, lorsqu'un moine lui apportant une tasse de thé brûlante la renversa sur sa main. Le novice lâcha alors la tasse qui se brisa sur le sol et le son de la tasse arriva jusqu'à l'âme de Xu Yun. "J'étais comme quelqu'un qui se sortait d'un rêve" avait-il dit.

Source
Dumè Antoni

J'avais l'intention d'ouvrir un fil sur un texte de Xu Yun et tu m'as précédé ba11 . Merci d'avoir ouvert ce fil : Xu Yun fut un maître hors du commun.
Répondre