Ouvrages Rinzaï

Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Bonjour à tous !

je lis les livres de Kapleau...et je les trouve excellent ! Ce qu'il explique, il le fait très clairement !!!!
Du coup, je voulais demander à ceux d'entre vous qui ont lu des ouvrages sur le zen rinzai, de me donner quelques titres à lire s'il-vous-plait. :D
Dernière modification par AncestraL le 03 mai 2016, 13:28, modifié 1 fois.
Dumè Antoni

Attention : Kapleau n'était pas Rinzaï mais Sôtô, bien qu'il ait exploité les kôans selon le mode Rinzaï (cela tenait essentiellement à son maître Yasutani Roshi — Sôtô — et plus particulièrement au maître de celui-ci — Harada Roshi — lequel avait eu une formation rinzaï).

Les ouvrages — en français — que je te conseille, propres au Rinzaï sont ceux-ci :

1) Entretiens de Lin Tsi (traduction Paul Demiéville, éd. Fayard). Attention, cet ouvrage est devenu rare et il est possible qu'il soit difficile de se le procurer autrement que d'occasion.

2) Essais sur le Bouddhisme Zen (D.T. Suzuki. 3 tomes, ed. Albin Michel). Ces ouvrages sont des incontournables pour le Rinzaï (mais pas seulement).

3) Le non-mental selon la pensée zen (D.T. Suzuki). Cet ouvrage est indispensable et est une analyse très poussée de la pensée de Huineng, le 6ème Patriarche. Excellent ouvrage mais difficile.

4) Itinéraire d'un Maître Zen venu d'Occident (T. Jyoji. Ed. Almora). Et d'une manière générale, la plupart des bouquins de Jyoji, quoique parfois peu engageants si l'on ne pratique pas le Rinzaï avec lui (en clair, il faut un peu connaître l'auteur en pratiquant avec lui, sous son "autorité spirituelle", pour en saisir toute la saveur).

Il en existe sans doute d'autres, mais pas exclusivement rinzaï (comme ceux de Kapleau ou Albert Low, par exemple). Et puis bien sûr des ouvrages en anglais ou japonais.
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Merci beaucoup !

A vrai dire, je cherche des ouvrages moins connus peut-être que ceux-ci.
Dumè Antoni

Ah... Il y a aussi "Rien qu'un sac de peau - le Zen et l'art de Hakuin" par Kazuaki Tanahashi (Ed. Albin Michel).

En fait, en français et à ma connaissance, il n'existe pas tant d'ouvrages que ça réservés exclusivement au Rinzaï. Peut-être Flocon a-t-elle plus de connaissance que moi sur cette question ?
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Up ! :-D

Flocon, aurais-tu des conseils d'ouvrages rinzai stp ? merci ! :-)
Répondre