Zen, éthique et samouraïs

ted

yudo a écrit :Donc, je prends acte: tu encourages le détournement de bonnes volontés par une caste de faussaires dans l'unique but de perpétuer leur pouvoir. Et ce, au prétexte que ces gens qui ont été engannés sont sincères.

Ok
:shock: non... pas du tout... :)
Je trouve simplement qu'en généralisant, tu mets dans le même sac la masse des pratiquants, qui sont sincères, et quelques personnes avec qui tu es en désaccord.

Et je n'encourage rien du tout.
1) Faudrait déjà prouver ce que tu dis, et là, tu vas te prendre un procès sans doute.
2) J'ai plutôt tendance à te croire sincère et j'ai l'impression qu'il y a eu une bataille de pouvoir après le décès de Maître Deshimaru. Ce qui est une situation assez classique.
ted

- Supposons qu'une personne donne à une autre les principales instructions du Bouddha pour trouver l'éveil en 7 jours.
- Supposons que cette personne n'y croit pas et le fasse pour se moquer de l'autre ou se faire du fric.
- Supposons que l'autre suive les instructions à la lettre.

Que se passera t'il ?
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

ted a écrit :- Supposons qu'une personne donne à une autre les principales instructions du Bouddha pour trouver l'éveil en 7 jours.
- Supposons que cette personne n'y croit pas et le fasse pour se moquer de l'autre ou se faire du fric.
- Supposons que l'autre suive les instructions à la lettre.

Que se passera t'il ?
Qui sait ?
Compagnon

Juste en passant, si cela peut être utile, j'ai une version en français du traité des 5 roues de Musashi Miyamoto, si vous avez besoin de citations de référence :)
J'avais commencé à le lire, on sent l'influence du zen dedans en effet.
Répondre