Video : un maître du Soto Zen : Ekiho Miyazaki

Compagnon



Très beau documentaire que j'ai visionné hier soir.

Le monastère fondé par Maître Dōgen, qui est le lieu principal ou se déroule le documentaire, est très beau, de magnifiques paysages, et toujours ce curieux mélange chez un maître zen de gravité et parfois d'un brin d'humour et d'autodérision inattendue rafraîchissant :)

Ci-dessous : l'ébauche de fiche wikipédia concernant l'homme :

Ekiho Miyazaki (1902 - 2008) est un moine japonais du bouddhisme zen de l'école Sōtō qui est le 78e successeur de Dōgen. Il fut à la tête de l'un des deux plus importants monastères de cette école : l'Eihei-ji.

Il partageait sa vie quotidienne entre la méditation, la lecture de sutras, la calligraphie et l'enseignement.

Il recopiait les 262 caractères du Sutra du Coeur deux à trois fois par jour et tenait un journal personnel : « La nature est parfaite. Je tiens un journal. J’y écris à quel jour de quel mois les fleurs éclosent, et à quel jour de quel mois les insectes commencent à chanter. Année après année, ces dates varient à peine. Elles sont très régulières, c’est là une des lois de la nature. Ce qui s’accorde avec les lois est la nature. La nature est en accord avec les lois. C’est pourquoi je crois que les gens devraient vivre en imitant la nature. Suivez vos désirs, et vous tomberez dans un bourbier de confusions. La nature, elle, accomplit la vérité en silence. »


Courte fiche wikipédia sur le monastère :

L'Eihei-ji, écrit aussi Eihai-ji, est l'un des deux principaux temples japonais de l'école sōtō du bouddhisme zen. Il a été fondé en 1244 par Eihi Dōgen qui introduisit le sōtō au Japon depuis la Chine. Eihi-ji se situe dans le bourg d'Eiheiji, dans la préfecture de Fukui au Japon.

L'Eihei-ji a été fondé à l'Époque de Kamakura par Eihi Dōgen en 1244 dans un bois d'une zone rurale et montagneuse du Japon loin des distractions de la vie urbaine. À la mort de Dōgen, son successeur fut controversé et un schisme naquit qui est connu sous le nom de sandai sōron. C'est ainsi que jusqu'en 1468, le temple fut tenu par la lignée chinoise issue de Jakuen qui était un ami de Dōgen.

Le temple fut détruit à plusieurs reprises par des incendies et reconstruit. La structure la plus ancienne date de 1749. Aujourd'hui l'Eihei-ji est le temple principal de l'école sōtō du bouddhisme zen. Il est actuellement dirigé par Fukuyama Taiho Zenji.


Et quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je recommande le film "Zen" sur la vie de maître Dogen.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Et pour ceux qui ne seraient jamais allés au Japon, allez visiter ces lieux superbes !

Je vous invite à vous programmer vraiment un voyage...
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

un peu éloigné des centres touristiques habituels, mais pour ceux qui apprécient le zen , certainement un lieu a découvrir ! eveil_333

http://www.japan-guide.com/e/e6601.html
Répondre