@Shôgen : bien il m'arrive de répéter des choses pertinentes que j'ai lu et entendu, à bon escient et sans trop de déformation
@Ted, Davi : en quoi votre échange nous fait-il avancer sur la voie ?
Pourquoi il ne faut pas être fasciné par les samouraïs.
Faut pas non plus voir le dualisme comme quelque chose d'inutile. Avoir une conversation avec quelqu'un, c'est du dualisme. S'arrêter à la frontière juste avant de se faire déchirer par les barbelés ou mitrailler par les gardes, c'est du dualisme. Respecter les coutumes d'une autre ethnie que la sienne, c'est du dualisme.Compagnon a écrit : Pratiquer le dharma est en principe un remède, entre autre chose, contre toute vue discriminante. En tout cas le courant Mahayana (je trouve) insiste sur cette aspect de non-discrimination. Hors le patriotisme/nationalisme est une vue discriminante. Vous faite une distinction entre votre pays et celui des autres. De Gaulle préférait le terme de patriotisme car il lui donnait une connotation positive. Mais dans les 2 cas c'est une distinction, un dualisme.
Aussi belle que soit la Réalité Ultime, le dualisme permet aussi de "vivre ensemble" et de ne pas imposer "notre vérité" aux autres. Un Bouddha voit les deux réalités : la conventionnelle et l'ultime.
D'ailleurs, du point de vue bouddhiste, la réalité ultime n'est pas un océan indifférencié, elle est plutôt indicible, indescriptible : ni ceci, ni cela, ni ici ou là. Donc, ce que tu dis est juste, mais de quelle utilité pour évoluer dans le samsara ? Pour quitter le samsara, en revanche, ce sont de précieux conseils.
Arrête avec ça... t'es un dictateur ? non...Compagnon a écrit :@Ted, Davi : en quoi votre échange nous fait-il avancer sur la voie ?
C'est un forum, on discute... On est des laïcs.
@Ted : je suis aussi un laïc. Sur un forum bouddhiste. Dans un topic bouddhisme Zen.
Arrête avec ça... t'es un dictateur ? non...
C'est un forum, on discute... On est des laïcs.
Rappel :
Noble octuple sentier :
1 « samyag-vāc; sammā-vācā » : parole juste (ne pas mentir, ne pas semer la discorde ou la désunion, ne pas tenir un langage grossier, ne pas bavarder oisivement).
D'ou ma question.
Peut être pourrait-il être judicieux, vu la tournure prise par le topic, de le déplacer dans le salon de thé ? Ou l'on peut parler plus librement.
Quand au fait d'être des laïcs, connais tu le sutra de Vimalakirti ? Sutra sur l'idéal du pratiquant laïc.
Tu es certain de vouloir conserver le terme de "dictateur" ? Même pour plaisanter (sachant qu'il m'a personnellement laissé indifférent vu que je peux être très "chiant" parfois, ma compagne me le dit parfois, j'assume).
Arrête avec ça... t'es un dictateur ? non...
C'est un forum, on discute... On est des laïcs.
Rappel :
Noble octuple sentier :
1 « samyag-vāc; sammā-vācā » : parole juste (ne pas mentir, ne pas semer la discorde ou la désunion, ne pas tenir un langage grossier, ne pas bavarder oisivement).
D'ou ma question.
Peut être pourrait-il être judicieux, vu la tournure prise par le topic, de le déplacer dans le salon de thé ? Ou l'on peut parler plus librement.
Quand au fait d'être des laïcs, connais tu le sutra de Vimalakirti ? Sutra sur l'idéal du pratiquant laïc.
Tu es certain de vouloir conserver le terme de "dictateur" ? Même pour plaisanter (sachant qu'il m'a personnellement laissé indifférent vu que je peux être très "chiant" parfois, ma compagne me le dit parfois, j'assume).
Sur le sujet, il y a ce petit livre également :
François THUAL : Géopolitique du Bouddhisme, Editions des Syrtes, Paris, 2002, 10 Euro, ISBN 2-84545-048-6.
François THUAL : Géopolitique du Bouddhisme, Editions des Syrtes, Paris, 2002, 10 Euro, ISBN 2-84545-048-6.