Pourquoi il ne faut pas être fasciné par les samouraïs.

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : On peut le voir aussi comme ça.
On peut. :cool:
ted

Compagnon a écrit : le triste épisode du Japon de la seconde guerre peut aussi être pris comme exemple, comme leçon utile, que nul n'est à l'abri de la corruption.
Blague à part... Il y a des règles et une charte à faire respecter. Et quelqu'un qui viendrait ressasser "Zen en guerre" aurait sans doute un avertissement pour spam ou quelque chose comme ça. :mrgreen:

On ne peut pas, non plus, utiliser des rappels à la pratique pour obliger les gens à se taire ou à n'aborder que certains types de sujet. Sauf si ces personnes nous ont choisi pour maître. loveeeee Dans ce cas, c'est autre chose. :oops: Elles suivent nos conseils de leur plein gré. Donc, aux dernières nouvelles, chacun répond comme il veut... Dans les règles de la politesse, bien sur. <<metta>>

Je te rassure, ton raisonnement est juste. Mais on est libre de dire des bêtises. :mrgreen:
ted

Compagnon a écrit : nul n'est à l'abri de la corruption.
Ah bon ? Et pourquoi ?

On peut infirmer une théorie avec un contre exemple.
Mais on ne peut pas démontrer une théorie avec un exemple, voire même plusieurs exemples.

Je suis certain qu'il y a eu des moines Zen au japon, pendant la guerre, qui ont respecté le premier précepte. Ils l'ont sans doute payé de leur vie. Avec représailles sur leur famille en plus, car ça ne rigolait pas avec le patriotisme à l'époque. Mais ils n'ont pas trahis leurs voeux.

De plus, c'est une partie du clergé Japonais qui a pris une position politique. Et non pas la foule de tous les moines.
C'est comme si on traitait tous les français de "collabos", dans les années 40, sous prétexte qu'il y avait un gouvernement qui a collaboré. Et d'ailleurs, qu'aurait-il du faire ce gouvernement ? Ils avaient perdu la guerre... Se suicider collectivement ?

Critiquer, 70 ans plus tard, des gens qui ont essayé de sauver leur peau, c'est un peu prétentieux et naif je trouve.
Compagnon

@Ted : tu imagines beaucoup de choses et d'arrière pensées dans mes propos. Qui n'y sont pas. Tu t'insurges gratuitement, ça je peux te le certifier :) ou si tu préfères, avec tout le respect que je te dois tu te "montes le bourrichon tout seul" :)
Tu as des actions dans l'entreprise "zen japonais de la seconde guerre mondiale" ? ;)

Tu cherches la bagarre ? XD youpi_333

Règles du Marquis de Queensberry

Image
Dernière modification par Compagnon le 23 juillet 2016, 21:27, modifié 2 fois.
ted

Compagnon a écrit :@Ted : tu imagines beaucoup de choses et d'arrière pensées dans mes propos. Qui n'y sont pas. Tu t'insurges gratuitement, ça je peux te le certifier :) ou si tu préfères, avec tout le respect que je te dois tu te "montes le bourrichon tout seul" :)
Et comment peux tu en être sur ?

C'est pas toi que je critique. Ne le prends pas pour toi.
C'est un courant de pensée que je croise régulièrement sur les forums.

Post edit : :lol: :lol: :lol: Trop drôle la photo ! Mdrrr
Compagnon

Encore jamais croisé personnellement, si cela m'arrive je le saluerais :)
Ne t'échauffes pas, c'est pas utile franchement.

Tu me cite donc c'est légèrement dirigé vers moi :) Et ton vocabulaire, la tournure de tes phrases, indique une position défensive, tu prends "la défense de", cela montre un parti pris pour quelqu'un ou quelque chose, on ne défend que si l'on se sent agressé. Tu as de la famille concerné remontant à cette époque ?

J'essais d'utiliser l'humour pour désamorcer et peut être montrer le caractère ridicule d'un début de prise de bec pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine...
ted

Plus sérieusement, j'ai lu tous les ouvrages de Kodo Sawaki. J'ai perçu toute sa souffrance quand il raconte comment il s'est retrouvé à la guerre. Ce déchirement entre le patriotisme et les préceptes !

J'ai lu des commentaires de textes classiques du Zen par T. DESHIMARU, puis les mêmes commentaires par Kodo SAWAKI.
Et bien, la présence de Sawaki imprégnait les pages. Il mérite d'être appelé KanjiZaï.

Alors, quand on lit B. Victoria qui fait de Sawaki un vulgaire va-t'en-guerre... :roll:
Le Zen se vit au présent. Il n'y a pas de dogme. Et les maîtres du passé ont parcouru le chemin que nous essayons de parcourir à notre tour. Ils ont pris des voeux. Ils sont morts. Ils sont réapparus ou ils ont trouvé l'éveil. C'est tout.

Le reste n'est que littérature et histoire.
Shôgen a écrit :
Vénérable Shinjin Robert Brandt-Diény a écrit :Permettez, Brian, qu'après la lecture de votre livre instructif, quelque peu terrifiant par ses révélations abruptes, captivant par sa remise au clair des choses, je clame royalement Victoria...ou me serai-je trompé !? Résultat de cette lecture, faut-il ou non partir en guerre contre le Zen (sachant que dans tout moine zen, il y a un sous-officier qui sommeille ...!!) ? Question, sentant le rôshi à défaut de roussi... à poser à l'AZI, Roland Yuno Rech, Michel Bovay, mais aussi à Taïkan Jyogi et plein d'autres senseïs, qui ne sont pas forcément pleinement conscients de cet aspect belliqueux, frisant le sectaire... d'un colonialisme spirituel. Superbe apport d'éclairage sur le Zen, Indispensables-Zen et Contestation

http://www.bouddha.ch/livre.php?Cle=161 ... 2001-12-31
:shock: :shock: :shock:
Compagnon

Demain il faut que je prenne le temps de recopier un passage du livre que je suis en train de lire et ou s'exprime le Dalaï Lama. Dans le passage concerné il répond à une question : dans le bouddhisme peut-on user de violence par compassion, pour empêcher par exemple quelqu'un de commettre un acte grave. Le Dalaï Lama donne son point de vue sur le sujet. Cela peut être intéressant. Il y a tellement de passages intéressants dans ce livre qui font échos à des topics ici...
ted

Cher Shôgen

Vous comprendrez aisément que sur le forum, dans le respect de la charte, on évitera toute attaque nominative de personnes qui ne sont pas là pour se défendre. On évitera aussi de poster tout lien comportant de telles attaques. Nangpa s'exposant à des poursuites légales pour diffamation.

Par ailleurs, aussi sage que soit son auteur, des propos comme : "sachant que dans tout moine zen, il y a un sous-officier qui sommeille" me semblent relever de l'amalgame.

Yudo ayant eu la sagesse de mettre en garde contre une possible tendance actuelle de certains pratiquants, il serait bon d'éviter les généralisations, en tous cas sur Nangpa, :) par respect pour celles et ceux (et ils sont nombreux) qui ne sont pas séduits par l'aspect samouraï.

C'est le modérateur qui s'exprime ici.
Répondre