Les huit aspects de l’éveil du grand homme

Compagnon

Dans le dernier sermon qu’il prononça à Eihei-ji quelques mois avant sa mort, Maître Dogen commente le Dernier testament du Bouddha.

Par Maître Dogen

« Tous les bouddhas furent des êtres éveillés, dit-il, et leur éveil est appelé "hachi daini gaku", parce qu’il comporte huit aspects dont la compréhension conduit au nirvana. »

1 - Shoyoku : s’être détaché des cinq désirs. Il s’agit du désir d’appropriation, du désir sexuel, du désir de renommée, de l’avidité de nourriture et de boisson, de l’apathie.

2 - Chisoku : être satisfait de ce que l’on a. Un homme insatisfait est, en effet, continuellement en proie aux cinq désirs.

3 - Ruku jakujo : mener une vie solitaire loin des agitations du monde. Ceux qui veulent vivre au milieu des autres seront troublés par eux, comme un grand arbre dépérit si trop d’oiseaux se perchent sur ses branches.

4 - Gon shojin : s’efforcer avec sincérité et continuité, l’assiduité. Un filet d’eau qui court toujours au même endroit parvient à la longue à percer le roc.

5 - Fumonen : la préservation de la pensée juste. Si vous la préservez, vous demeurerez sain et sauf, même assiégé par les cinq désirs, tel un guerrier que son armure rend invincible.

6 - Zenjo : résider dans la vérité avec un état d’esprit pacifié, la pratique du samadhi. Vous devez construire la digue du samadhi afin d’empêcher l’eau de la sagesse de s’écouler.

7 - Chiei : pratique de la sagesse suprême. Celui qui possède la véritable sagesse est semblable à un robuste navire traversant l’océan des âges, de la maladie et de la mort.

8 - Fukeron : s’abstenir de parler à tort et à travers, la non-discussion. Ceci veut dire : dépasser les discriminations intellectuelles et saisir la véritable nature des choses.*

Zen - Bulletin de l’Association Zen Internationale
Citer sur le site de Buddhaline

* Très important cet aspect, on l'oubli si facilement.

jap_8
Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

love_3 love2
Your Kingdom is Doomed
Compagnon

@Blutack : étant un petit peu sensibilisé à la culture japonaise depuis que j'ai rencontré ma compagne il y a 15 ans environ, j'aime bien cette énumération sobre, synthétique et les termes japonais (même si je ne m'essayerais pas à les prononcer). J'avais beaucoup aimé le film "Zen" sur la vie de Maître Dögen.
Répondre