Problèmes avec zazen...

Lotus Bleu

Concrètement, la pratique du Zen, si j'ai bien compris, consiste d'abord et avant tout, à faire zazen, non ?
Et si on ne peut pas faire zazen ce qui est mon cas : grosse arthrose des deux genoux, j'ai même dû arrêter (à regret) l'Aïkido cause de cela, je suis passé au Taiji Quan depuis.
Bon, après cet intermède sportif, question : peut on pratiquer le Zen sans faire zazen ? (comme avec la Méditation de Pleine Conscience ou il est recommandé de s'assoir en lotus sur un zafu (zazen quoi !) mais qu'à défaut, on peut pratiquer assis sur une chaise (dos droit) et même, parrait il, allongé sur le dos (j'aurais trop peur de m'endormir... dort-216b4
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

J'ai aussi des petits soucis physiques qui me gênent pour prendre la position la plus recommandée. J'utilise un tabouret de méditation; ça met automatiquement le dos bien doit, la tête s'aligne, les bras reposent tout naturellement sur les genoux, sans forcer.
Seul bémol, les chevilles, qui sont retournées et peuvent " tirer" un peu à la longue.
Compagnon

Moi je n'arrive tout simplement pas à prendre la posture. Faire des exercices d'assouplissement et d'échauffement avant pendant quelques minutes et même chose après. Commencer par des périodes courtes de zazen, mettons 5 minutes, puis allonger progressivement. Doucement. Les points de vue sont partagés, certains dirons qu'il faut accepter un certain inconfort ou du moins en venir à ne plus y prêter attention si il y en a, d'autre disent qu'il est important de trouver une posture vraiment confortable afin que rien ne vienne distraire la concentration.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Il est exact que des douleurs trop intenses finissent par empêcher de méditer.Je préfère changer de position en pleine conscience, quand c'est le cas. mais franchement, avec mon petit tabouret, ca va vraiment bien En plus je le trouve joli et la position est assez élégante.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Zazen sur une chaise :

Image
Compagnon

Cette posture là c'est le mal de dos assuré pour moi très vite, vu que j'ai les vertèbres du bas du dos désaxées, usées et tassées.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Hmmmmm! ça me parait très " contractant", inconfortable, peu naturel. Je sais bien que la méditation ce n'est pas la recherche du confort mais quand même, il vaut mieux ne pas être troublé par des problèmes physiques , qui n'apportent rien à la méditation.
J'ai essayé aussi avec succès, les jours où je n'ai pas trop mal, l'assise en tailleur sans zafu, directement sur le sol. Et j'ai trouvé que comme avec le tabouret de méditation, le dos se place naturellement droit, sans forcer, donc sans douleur.On peut prendre aussi la posture de diamant, assis sur les talons.
Compagnon

Sinon comme pratique dans zazen il y kin-hin, la méditation marchée. On est pas statique. On est debout, on marche.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Compagnon a écrit :Sinon comme pratique dans zazen il y kin-hin, la méditation marchée. On est pas statique. On est debout, on marche.
Oui, j'aime bien, je trouve ça très accessible.
Répondre