L'esprit ordinaire

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Mais est-ce qu'il ne faut pas faire gaffe à ne pas donner l'impression que "l'esprit ordinaire" est la collection des cittas qui nous poussent à tromper notre conjoint, à manger voracement et à haïr les autres" ?

C'est tentant de basculer dans une vue erronée qui dit que, quoi qu'il arrive, le monde est parfait dans toutes ses manifestations
Dans une vie passée (quoique) de spritualiste néo-non-dualiste (ça se dit ça?) j'ai longtemps pensé de cette manière là. Après les conséquences de mes actes et quelques recadrage de la Vie m'ont montré toute l'importance de sila (la morale, l'éthique) et de l'octuple sentier.
Vue plutôt théïste d'ailleurs.
plutôt non-dualiste, non ? un théiste peut dire que tout est parfait, mais il y a toujours l'idée de jugement divin ou karmique. Je crois que beaucoup de courant non-dualiste moderne n'insiste plus sur la morale, ou les valeurs.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ted : Mais est-ce qu'il ne faut pas faire gaffe à ne pas donner l'impression que "l'esprit ordinaire" est la collection des cittas qui nous poussent à tromper notre conjoint, à manger voracement et à haïr les autres" ?
Je pense que ces comportements sont liés à l’insatisfaction.
C'est tentant de basculer dans une vue erronée qui dit que, quoi qu'il arrive, le monde est parfait dans toutes ses manifestations. Vue plutôt théïste d’ailleurs.
Il faut peut-être voir les choses sous l’angle de ce à quoi pourrait conduire, relativement à une volonté de perfectionnement du monde, la tentative de transmettre l'enseignement susceptible d'amener les êtres à l'éradication de leur insatisfaction. Cela nous permet de comprendre l’espoir qui est celui du bodhisattva de conduire tous les êtres sur l'autre rive.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Un petit koan sur l'esprit ordinaire :

Zhaozhou demanda à Nanquan :
« Qu’est-ce que la Voie ? »
Nanquan répondit :
« L’esprit ordinaire est la Voie. »
Zhaozhou dit :
« Est-ce qu’elle va dans une direction particulière ? »
Nanquan :
« Si vous essayez d’aller dans sa direction, vous vous éloignez d’elle. »
Zhaozhou :
« Si on n’essaie pas, comment peut-on savoir que c’est la Voie ? »
Nanquan répliqua :
« La Voie ne répond pas du savoir ou du non-savoir. Savoir est une illusion, ne pas savoir est confusion. Si vous réalisez pleinement le Tao au-delà de tout doute vous atteignez le grand vide, vaste et illimité. Comment dans ce cas peut-on se tromper quant à la Voie ? »
En entendant cela, Zhaozhou fut subitement illuminé.
Répondre