La simplicité

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Au sujet de Mahakashyapa que le zen-chan considère comme son premier patriarche, il y-a cette histoire bien connue des pratiquants qu'on ne peut oublier de mentionner dans un sujet sur la simplicité.

Un jour, le Bouddha s'assit au milieu de la sangha et, sans rien dire, se mit à tourner une fleur d'Udumbara dans sa main, fleur qui n'éclot que tous les 3000 ans, selon la légende. Mahakashyapa sourit alors au bouddha qui lui rendit son sourire. L'Eveillé dit alors ceci:

"J'ai le trésor de l'oeil de la vraie Loi, l'esprit merveilleux du nirvana, la réalité au-delà de l'apparence. D'esprit à esprit, la porte du dharma a maintenant été transmise à Kashyapa."


http://zencentral.eklablog.com/mahakashyapa-a105984888

FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

“We drank a cup of tea and ate a little umeboshi cake. I still remember the nice taste of that little cake in the shape of the sour umeboshi plum. Nothing special happened—we just sat there, eating that cake—but I felt really comfortable. That memory is very clear for me. Spending the day with my mother, just being present with her. No disturbance, no brothers there, just my mother and I, just living.”

Dainin Katagiri, Each Moment Is the Universe: Zen and the Way of Being Time
ted

La simplicité pointée par le Zen n'est pas la simplicité des situations, mais la simplicité de l'esprit qui accueille ces situations en les dépouillant de leur potentiel karmique.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Tout à fait ted.
Cité dans Crooked Cucumber, la biographie de Shunryu Suzuki :

One day while walking in the vegetable garden at Tassajara, Suzuki noticed a student who was sitting on a stone looking at a sunflower growing nearby. He went over and sat by her.

"What are you doing?"

"Meditating with the sunflower," she said. "It rotates with the sun."

Suzuki sat with her for a long time. That night Suzuki referred to his garden visit.

"Unless you get through to emptiness, you are not practicing. But if you stick to the idea of emptiness, you are not a Buddhist yet. Someone was sitting in front of a sunflower, watching the sunflower, a cup of sun, and so I tried it too. It was wonderful; I felt the whole universe in the sunflower. That was my experience. Sunflower meditation. A wonderful confidence appeared. You can see the whole universe in a flower. If you say, 'Oh this is a sunflower which doesn't really exist' [laughing], that is not our zazen practice."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

L'Homme regarde la fleur, la fleur sourit.
Koan zen
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Lorsqu'il est dit que la simplicité c'est par exemple de regarder une fleur, on ne devrait pas regarder la fleur dans le but de découvrir en quoi il est simple de la regarder, car alors, ce n'est plus la fleur que nous regardons, mais les mouvements incessants de notre mental.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Je suis un grand amoureux de la nature. Je crois que quand on regarde une fleur, il faut savoir l'écouter sans aucun préjugé, sans vouloir l'éplucher ni la "détailler". S'ouvrir. Etre réceptif. Et là... il se passe quelque chose. Je dis ça mais je ne suis pas éveillé moi :lol:

Et pour en revenir à zazen, ce quelque chose (ou ce rien, je sais pas), quand on regarde cette fleur, est aussi là sur le zafu.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je suis un grand amoureux de la nature. Je crois que quand on regarde une fleur, il faut savoir l'écouter sans aucun préjugé, sans vouloir l'éplucher ni la "détailler". S'ouvrir. Etre réceptif. Et là... il se passe quelque chose. Je dis ça mais je ne suis pas éveillé moi :lol:


C'est peut-être bien la fleur qui s'éveille, quand on arrive à la faire sourire. love_3
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

c'est marrant que tu dises ça jules, je me posais cette question pas bouddhiste tout à l'heure : et si j'étais le support de manifestation de cette fleur, bah.. quelque chose comme ça... bon c'est une autre histoire ! flower_333
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Poeme de Dogen :

Notre pratique
est de reconnaître
la signification
de tout ce qui est
même un grain de riz
ou un peu d'eau.

Exprimer un respect total
pour un grain de riz
c'est exprimer un respect total
pour le Bouddha.

Alors vous comprendrez
que ce grain de riz est l'absolu.

vu sur : http://cheminsimplicite.canalblog.com/a ... 23510.html
Répondre