Chaque jour un bon jour

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Image

"Chaque jour un bon jour"
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Plus d'ambition, plus d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

"Aujourd'hui est un bon jour pour mourir."


Image
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

jules a écrit :
22 septembre 2017, 12:35
Plus d'ambition, plus d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

"Aujourd'hui est un bon jour pour mourir."

Cela semble une remarque assez mortifère tout de même... Ou alors il conviendrait de l''expliquer.
Freud dirait que la pulsion de mort est à l'oeuvre.

Coïncidence, ce matin mes collègues et moi même avons empêché une personne désespérée de se suicider...
C'est peut être cet événement qui me fait réagir à cette phare.


Je préfère nettement, aujourd'hui est un bon jour pour vivre.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, je m'attendais à une telle remarque.
Cela semble une remarque assez mortifère tout de même... Ou alors il conviendrait de m'expliquer.
Freud dirait que la pulsion de mort est à l'oeuvre.
Je préfère nettement, aujourd'hui est un bon jour pour vivre.
Aujourd'hui dirais-je, est le seul jour pour vivre, et c'est en tant que tel qu'il est un bon jour. Si l'esprit est accaparé par l'ambition associée au déploiement temporel qu'elle induit, alors aujourd'hui n'est jamais suffisant ; le bonheur ou l'éveil s'inscrira dans le fantasme du devenir et impliquera donc l'idée qu'il manque quelque chose. "Chaque jour est un bon jour pour mourir" implique qu'on est détaché du devenir et que seul l'instant compte. L'idée, c'est de vivre comme si ce jour était le dernier, et pour cela, il faut n'avoir d'une part plus rien à regretter et d'autre part, plus rien à ambitionner de spécial et de déterminant pour notre bonheur.
____
Maître Nangaku alla trouver Baso et lui demanda : Or donc, grand moine, quelle est votre intention quand vous pratiquez zazen?

Baso Do-itsu lui répondit: Je veux devenir un bouddha.

Nangaku Ejo ramassa un morceau de tuile et se mit à le polir sur une pierre, face à l'entrée de la hutte de Baso.

Baso Do-itsu dit: Maître, que faites-vous là?

Nangaku Ejo répondit: Je polis cette tuile pour en faire un miroir.

Baso Do-itsu dit:Comment pensez-vous faire un miroir en polissant une tuile?

Nangaku Ejo répondit: Comment pouvez-vous penser devenir un bouddha en vous pratiquant zazen?

Baso Do-itsu dit:Que faudrait-il donc faire?

Nangaku Ejo répondit: Lorsqu'un homme voyage en voiture, si la voiture n'avance pas, que doit-il faire? Frapper la voiture ou frapper le boeuf qui la tracte?

Baso Do-itsu ne sut que répondre.

http://zenmontpellier.blogspot.fr/2010/ ... en_19.html
Deshimaru disait : Faire zazen, c'est entrer dans son cercueil.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Si vous développez la juste compréhension de votre pratique, que vous preniez le train, l'avion ou le bateau, vous pourrez apprécier votre voyage. Si vous vous rendez au Japon en bateau, ça vous prendra peut-être dix jours, en avion peut-être dix heures. Mais l'essentiel est d'apprécier votre voyage, le temps n'a aucune importance. Avion ou non, vous vivrez environ cent ans. Et vous ne pourrez revivre votre vie. Votre existence ne peut donc se comparer à aucune autre.

La seule voie consiste à apprécier votre vie. Même si vous pratiquez zazen en comptant vos respirations, comme un escargot, vous pouvez l'apprécier, peut-être plus qu'en faisant un voyage sur la Lune. C'est pourquoi nous pratiquons zazen. Le plus important est d'être capable d'apprécier sa vie sans se laisser abuser par quoi que ce soit.

Shunry Suzuki, Libre de soi, libre de tout
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Tiens, je viens d'apprendre qu'on a frôlé la fin du monde :lol: C'était prédit pour samedi 23, une planète ( la planète X ) a failli percuter la Terre !!!! :???:

Raison de plus pour apprécier cette journée :cool:
Répondre