axiste a écrit : ↑10 janvier 2018, 00:10
Je ne connais pas bien la voie du bodhisattva Ted, pourquoi Bouddha est entré en parinibbana et n’est resté pour sauver tout les êtres ?
Peut-être parce que la souffrance des êtres est infinie et que l'on ne peut pas libérer les autres ?
On peut juste les guider comme le Bouddha l'a fait
Guéshé Kelsang Gyatso a écrit :Un bouddha a quatre corps: le corps de vérité-sagesse, le corps de nature, le corps de jouissance et les corps d'émanation. Le premier est l'esprit omniscient d'un bouddha ; le deuxième est la vacuité, ou nature ultime, de son esprit ; le troisième est son véritable corps de forme qui est très subtil ; et les quatrièmes, dont chaque bouddha manifeste un nombre incalculable, sont les corps de forme grossiers que les êtres ordinaires peuvent voir. Le corps de vérité-sagesse et le corps de nature font partie du corps de vérité [voir Dharmakaya], alors que le corps de jouissance et les corps d'émanation font partie du corps de forme.
Voir La voie joyeuse, Océan de nectar et Les terres et les voies tantriques.
"Même les êtres ordinaires les plus haut placés, tels que les rois et les reines ne possèdent qu'un seul corps, mais un bouddha en possède un grand nombre. Le véritable corps d'un bouddha, c'est son esprit omniscient. Celui-ci est appelé le " corps de vérité ". Etant donné que seuls les autres êtres illuminés peuvent voir ce corps, celui-ci manifeste un corps de forme subtil appelé le " corps de jouissance " [voir Sambhogakaya]. Ce corps est toutefois très subtil et seuls les bodhisattvas supérieurs, ceux qui ont une réalisation directe de la vacuité, peuvent le voir. Afin de pouvoir communiquer directement avec les êtres ordinaires, le corps de jouissance émane d'innombrables corps de forme grossiers, appelés " corps d'émanation " [voir Nirmanakaya]. Il existe deux types de corps d'émanation : les corps d'émanation suprêmes et les corps d'émanation qui apparaissent sous la forme d'êtres ordinaires. Les premiers ne peuvent être vus que par les personnes dont l'esprit et le karma sont purs, par contre les derniers peuvent être vus par tous. Selon le bouddhisme mahayana, les corps d'émanation de bouddha remplissent la terre entière, bien qu'ils ne soient généralement pas reconnus par les êtres ordinaires. Ceux-ci ont des esprits ordinaires, aussi tout ce qu'ils voient est ordinaire, même une émanation de Bouddha."
La voie joyeuse
Ainsi selon le mahayana, les bouddhas interviennent auprès des êtres ordinaires, mais ceux-ci ne les reconnaissant pas, ne les comprenant pas, ne suivent pas forcément leur conseil, ou même si leur esprit est trop confus, peuvent même désirer leur nuire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trik%C4%81ya
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.