Tout est esprit

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
09 novembre 2018, 19:14
Il me semble que l'esprit et la conscience est la même chose.
Bonjour Floch,

l'esprit est juste l'état naturel qui apparaît quand toutes les illusions ont été abandonnées. L'erreur serait de construire intellectuellement une nouvelle illusion.
J'avais acheté le livre tibétain de la vie et de la mort il y a quelques mois, et je pense qu'après la lecture du yoga des rêves, j'en lirai des passages.
J'y trouverai peut-être des réponses que je cherche au sujet de la renaissance (réincarnation?).
Il y a aussi cet ouvrage assez concis et clair de Bokar Rinpoché qui pourrait te convenir et qui se présente sous la forme de questions/réponses :
l-art-de-mourir-dans-le-bouddhisme-tibetain.jpg
Le bouddhisme affirme que notre esprit ne saurait mourir, même si le corps est condamné à disparaître. Aussi la mort n'est-elle pas une fin dernière, mais un simple passage, dont l'issue peut être triple :
• une renaissance dans le monde des humains ou dans un autre monde du samsara, où se poursuit le flux des joies et des peines ;
• l'accession à un "champ pur" (on pourrait dire "un paradis"), domaine de manifestation lumineuse dépourvu de souffrances ;
• l'obtention de l'éveil.
Le présent ouvrage, après avoir décrit en détail le processus de la mort, nous enseigne à nous préparer à mourir dans les meilleures conditions spirituelles.

https://www.clairelumiere.com/prd/34-l- ... etain.html
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci Davi.
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

edit
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
11 novembre 2018, 09:59
Floch a écrit :
09 novembre 2018, 19:14
Il me semble que l'esprit et la conscience est la même chose.
l'esprit est juste l'état naturel qui apparaît quand toutes les illusions ont été abandonnées. L'erreur serait de construire intellectuellement une nouvelle illusion.
Je souhaite, qu' abandonner les illusions qu'on identifie nous conduise vers l'abandon de toutes les illusions et de trouver l'état naturel de l'esprit....

Une fois expérimenté que nous vivons dans un rêve et que tout n'est qu'esprit, je ne sais pas trop si nous gardons comme acquis que tout ce nous rencontrons, nos joies comme nos souffrances, ne sont qu'illusion, ou bien si cela demande-t-il de la vigilance pour garder cette forme de détachement, mais il est certain que l'erreur serait de repartir dans l'illusion.

jap_8
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
12 novembre 2018, 12:05
davi a écrit :
11 novembre 2018, 09:59
Floch a écrit :
09 novembre 2018, 19:14
Il me semble que l'esprit et la conscience est la même chose.
l'esprit est juste l'état naturel qui apparaît quand toutes les illusions ont été abandonnées. L'erreur serait de construire intellectuellement une nouvelle illusion.
Je souhaite, qu' abandonner les illusions qu'on identifie nous conduise vers l'abandon de toutes les illusions et de trouver l'état naturel de l'esprit....
Celui qui voit une chose
Les voit toutes,
Car la vacuité d'une chose
Est la vacuité de toutes.

Quatre Cents Stances
Par la connaissance d'une chose, toutes se libèrent.

Lignée Kagyu
Il est dit qu'en comprenant et en voyant le mode réel d'une seule chose, on comprend et voit le mode réel de toute chose.

Rayons de Lune, de Dakpo Tashi Namgyal
Floch a écrit :Une fois expérimenté que nous vivons dans un rêve et que tout n'est qu'esprit, je ne sais pas trop si nous gardons comme acquis que tout ce nous rencontrons, nos joies comme nos souffrances, ne sont qu'illusion, ou bien si cela demande-t-il de la vigilance pour garder cette forme de détachement, mais il est certain que l'erreur serait de repartir dans l'illusion.
Une apparence extérieure permettrait-elle de connaître la nature de l'esprit ? En aucun cas. Nos propensions karmiques sont comparables aux troubles de la vue. Tant qu'elles persistent, la façon dont les choses nous apparaissent n'est en rien modifiée par le simple fait de comprendre que notre esprit est dans l'erreur
et que nous ne connaissons pas la vraie réalité. Guère plus que la seule information que nous souffrons de troubles oculaires ne résout ces troubles.
Sans une réalisation stable,
Les perceptions dualistes nous distraient
Et l'imprégnation de l'apparente dualité persiste.
Celui qui se sait atteint de cataracte
Continuera d'avoir des troubles de la vision
Tant qu'il n'aura pas traité son mal.

Virupa
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Puisqu'elle détient l'identité d'intérieur et extérieur,
La conscience-base universelle constitue précisément
La racine de tout ce qui est à éliminer.
Il est dit qu'il faut en triompher
Par l'absorption semblable au vajra.

Lorsqu'est détruite la conscience-base universelle, avec son voile,
A cet instant, voici la sagesse semblable au miroir.
A partir d'elle se déploient les autres sagesses, sans nulle conception d'un "moi";
Présente de manière permanente, sans la moindre interruption,
Elle réalise tout ce qui est à connaître, sans point de référence;
Parce qu'elle est cause de toutes les autres sagesses,
On décrit cela sous le nom de "corps absolu".

Rangjoung Dorjé, IIIème Karmapa, Traité distinguant conscience individuelle et sagesse
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonjour Davi,

Pourquoi dit-il que la huitième conscience est la racine de ce qu'il faut éliminer et qu'il faut en triompher ? J'ai lu que la septième conscience est la conscience voilée neutre, sans karma qui représente l'obstacle à écarter pour obtenir la libération, c'est là que je comprends qu'il faut retirer les voiles de l'illusion par la méditation, et la huitième conscience est la connaissance toujours présente qui constitue la base de toutes les autres consciences.

J'ai une autre question concernant l'égo; lorsque tu dis que tout est esprit, je le comprends comme le fait que rien n'existerait pour nous si nous n'en avions pas conscience, car l'univers se déploie à partir de nous de par l'expérience qu'on en fait.
Il me semble qu'il faut éliminer les poisons, être vigilant à ne pas se faire manipuler par l'égo et tomber dans l'illusion, mais comment ferions nous si nous n'en avions pas pour nous protéger en cas de danger ?

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Et puis, c'est ma journée "questions" je crois... :mrgreen:
davi a écrit :
11 novembre 2018, 09:59
Le bouddhisme affirme que notre esprit ne saurait mourir, même si le corps est condamné à disparaître. Aussi la mort n'est-elle pas une fin dernière, mais un simple passage, dont l'issue peut être triple :
• une renaissance dans le monde des humains ou dans un autre monde du samsara, où se poursuit le flux des joies et des peines ;
• l'accession à un "champ pur" (on pourrait dire "un paradis"), domaine de manifestation lumineuse dépourvu de souffrances ;
• l'obtention de l'éveil.
Le présent ouvrage, après avoir décrit en détail le processus de la mort, nous enseigne à nous préparer à mourir dans les meilleures conditions spirituelles.

https://www.clairelumiere.com/prd/34-l- ... etain.html
[/quote]

Puisque le bouddhisme considère que notre esprit survit, quelle est la différence avec l'âme et pourquoi le bouddhisme dit-il qu'on n'a pas d'âme ?
C'est une question que je me pose depuis des mois... anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

C'est une question que je me pose depuis des mois...

C’est vrai que certaines expressions comme « il a rendu l’âme » peuvent faire penser à un truc qui perdurerait au delà du corps, immortel...mais ce n’est pas ce que nous dit le Bouddhisme qui pointe que tout est impermanent, autrement dit, il n’y a pas d’entité fixe dont on puisse se saisir...

...mais peut- être vois tu autre chose derrière ce mot ?
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

axiste a écrit :
25 novembre 2018, 16:49
C'est une question que je me pose depuis des mois...

C’est vrai que certaines expressions comme « il a rendu l’âme » peuvent faire penser à un truc qui perdurerait au delà du corps, immortel...mais ce n’est pas ce que nous dit le Bouddhisme qui pointe que tout est impermanent, autrement dit, il n’y a pas d’entité fixe dont on puisse se saisir...

...mais peut- être vois tu autre chose derrière ce mot ?
Bonjour Axiste,

Disons que si l'âme est le souffle de vie, j'y vois certainement notre énergie vitale, notre essence, et je me demande si l'esprit qui subsiste ne serait pas de même nature ?!
La question que je me pose est donc la suivante. Sachant qu'il n'y a pas d'entité fixe, comment le bouddhisme définit-il la nature de l'esprit qui subsiste après la mort?
Répondre