Tout est esprit
Publié : 17 mars 2018, 11:21
Avec l'interdépendance d'existence des phénomènes nous pourrions penser que l'existence d'un phénomène en particulier n'est pas l'existence en soi ou pour soi mais pour ou par d'autres phénomènes. Mais ces autres étant également libres d'eux-mêmes, l'existence n'est ni de soi ni des autres. Ce dont nous parlons ce sont des phénomènes qui apparaissent à l'esprit, qui ont une influence sur lui. Du moment que ces phénomènes influencent l'esprit, ils sont de même nature essentielle. S'ils étaient de nature différente, il y aurait séparation définitive, et bien sûr toute sorte d'influence serait impossible. Ainsi l'esprit et les phénomènes étant de même nature essentielle, et les phénomènes n'existant ni de soi ni des autres, les phénomènes sont pour l'esprit, pas en dehors de lui, pas pour d'autres que lui.
A cause du lien entre les pensées discursives
et les propensions karmiques,
Les êtres perçoivent les multiples manifestations de l'esprit
Comme des réalités extérieures,
Alors qu'elles ne sont qu'esprit.
Toutes les apparences étant des productions mentales,
Elles n'ont aucune réalité extérieure.
Sutra de l'Entrée à Lanka
Formes, sons, odeurs, saveurs et objets tactiles,
Apparaissent de la conjonction des causes et des conditions
Produites par le joyau de l'esprit.
Les perceptions sensorielles se résorbent
dans la suprême dimension absolue.
Formes, sensations, perceptions, formations et consciences
Sont en fait des manifestations de l'esprit :
Le sage n'a pas enseigné qu'il en était autrement.
Dôme adamantin