Page 1 sur 1

le coeur qui bat vite en meditant

Publié : 06 juillet 2018, 23:18
par NANARD
est t'il normal que le cœur batte vite pendent la méditation. merci par avance pour la réponse

Re: le coeur qui bat vite en meditant

Publié : 07 juillet 2018, 13:05
par tirru...
Bonjour Nanard,

Il n'y a ni médecin, ni instructeur dans ce forum, les conseils de cet ordre sont donc assez délicats !
NANARD a écrit :
06 juillet 2018, 23:18
est t'il normal que le cœur batte vite pendant la méditation. merci par avance pour la réponse
Selon toute logique, ce qui serait normal c'est que le battement du coeur ait un rythme normal de repos à moins que cela ne soit lié à un état mental particulier tel que l'aversion, l'angoisse, la colère, la peur ou autre ?! Y'a t'il des émotions, ou des sensations particulières qui accompagnent ta méditation ? Cela arrive t'il à un moment particulier de la méditation ? Est ce récent ou cela dure t'il depuis longtemps ? Y'a t'il des images mentales qui accompagnent le battement rapide du coeur ? Y'a t'il un désordre physique qui pourrait être à l'origine de ces palpitations ? Les battements rapides s'arrêtent-ils avec l'interruption de la méditation ? Autant de question pour mieux comprendre ce phénomène.

Mis à part l'aspect clinique qui peut être à l'origine de ces palpitations et dont il ne m'appartient pas, d'évidence, à faire le diagnostic, il y'a l'aspect pratique de la méditation, qui est lié à un travail d'introspection, ce qui suppose qu'en allant à l'intérieur de nous même nous pouvons faire remonter beaucoup de choses des tréfonds de notre inconscient ou du subconscient et qui souvent se manifestent au niveau psychosomatique, donc à la fois physique et mental. Dans ce cas la méditation Samatha (de la tranquillité) est recommandé.

Les méditants passent forcément par des expériences désagréables qui sont souvent une occasion d'apprendre et d'effectuer un travail cathartique, c'est d'ailleurs l'un des buts les plus important d'une telle pratique.

Il t'appartient donc de déterminer si c'est lié à la méditation et ces effets et te munir de patience, d'endurance et de force ou à un problème physique nécessitant la visite d'un médecin.

jap_8

Re: le coeur qui bat vite en meditant

Publié : 07 juillet 2018, 16:45
par NANARD
merci tirru amicalement à toi.