Conseils pour la méditation

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

La vigilance, clef de la méditation

''Le point principal à développer dans la méditation est la vigilance, car si nous méditons avec un esprit distrait, la méditation s'apparente à de la distraction, et au lieu de méditer, nous entretenons la distraction. Lorsque nous méditons, nous devons être attentifs comme quand nous essayons de passer un fil dans le chas d'une aiguille : à la moindre distraction, le fil dévie et il devient impossible de l'introduire dans la fente. Pour la pratique de la méditation, c'est la même chose. Il se peut que l'esprit soit encombré par de nombreux phénomènes mentaux, mais cela n'empêche pas la vigilance, nécessaire pour nous aider à prendre immédiatement conscience de l'apparition de ces phénomènes mentaux. Inversement, s'il n'y a pas de phénomènes mentaux ou très peu, nous ne sombrons pas dans une sorte de stupeur, mais nous restons parfaitement conscients de l'absence de ces phénomènes grâce à la vigilance qui est la clef de la méditation. L'esprit doit retrouver son calme originel et redevenir peu à peu immobile comme un lac calme. Pour y parvenir, il faut éviter d'entretenir l'agitation de l'esprit, car tant que les phénomènes mentaux sont trop nombreux, il est très difficile d'avoir une vision claire de la nature fondamentale de l'esprit et de développer les qualités permettant d'aller plus loin.

Il est dit que l'attitude du méditant doit ressembler à 'impassibilité de l'aigle qui a pris son vol. Quand un aigle s'envole, il donne quelques battements d'ailes et plane ensuite dans le ciel sans bouger les ailes. De même, le méditant n'a pas à agir et doit laisser derrière lui les craintes, le désir de s'efforcer de calmer l'esprit à tout prix ou l'espoir que les choses se passent bien. Une fois que nous commençons à méditer, l'idéal est de demeurer dans un état de non production, de parfaite contemplation, pure conscience et pure vigilance, qui ne retranche rien aux choses, tout comme l'aigle présent dans le ciel se laisse porter par les courants sans bouger les ailes, pas même une plume, tout en restant contaminent présent.

L'esprit doit être libre d'espoir et de crainte comme le lion sans peur et sans crainte. Le lion est considéré comme le roi des animaux ; il ne craint personne et marche sans hésitation, sans préoccupation. C'est ainsi que doit être l'esprit du méditant : sans préoccupation de savoir s'il médite bien ou non, si cela ira mieux demain ou non, car ces préoccupations n'ont rien à voir avec la méditation et peuvent au contraire empêcher le déroulement du processus.''

Jamgœun Kongtrul Rinpoché - Le doigt qui montre le dharma

Image
Répondre