Les Trois Portes - Tenzin Wangyal Rinpoche - Les textes -

ted

Jean a écrit :Ce que j'aime (entre autre ) chez TWR, c'est qu'il dit "Vous avez ce problème, mais moi aussi je l'ai et j'arrive à le gérer grâce à la pratique
Ah bon ? Lui aussi il égare souvent ses clés ? :shock:
:D
Jean

Il est humain et sympathique, il ne se la joue pas "Je suis Eveillé, mais je suis resté simple"

Il m'est encore plus sympathique et il n’arrête pas de me surprendre car il vient de poster ce lien sur sa page Facebook:



je l'avais déjà posté ce lien dans la rubrique "Méditation et Science"

J'en profite pour annoncer l'enseignement en direct avec traduction simultanée ce dimanche qui vient :

Image
longchen2

Je regarderai !!
En fait je ne suis pas fan de zhiné (malheureusement pour moi je dois dire), mais Tenzin Rinpoché a le don de présenter les choses de façon inspirante !
FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

shuuuuuuuuuuuuttttt Y avait pas un enseignement prévu en mars sur les yogas du rêve et du sommeil ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

A Paris le 14 mars, il donne une conférence sur le thème du Yoga du rêve et du Bardo

le 15 et 16 mars Il donne un enseignement sur "Eveil de l'Esprit Lumineux".

http://ligmincha.fr/fr/
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Jean a écrit :A Paris le 14 mars, il donne une conférence sur le thème du Yoga du rêve et du Bardo

le 15 et 16 mars Il donne un enseignement sur "Eveil de l'Esprit Lumineux".

http://ligmincha.fr/fr/
love_3

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

explication simple et courte de ce que sont les 9 voies du Bön

http://ravencypresswood.com/abou/
longchen2

Pour le webcast du 9 mars sur Zhiné, de mon côté je l’avais bien reçu, même si semble-t-il il a été constaté de nombreuses coupures dans différents pays.
J’ai certainement besoin de Zhiné car souvent ma conscience n’est pas suffisamment là, je suis dispersé.

Pour l’anecdote le traducteur polonais qui devait composer avec des coupures de son avait recomposé le discours de Rinpoché, en essayant de deviner ce qu’il aurait pu dire (à partir de ce qu’il entendait) ; et Rinpoché a dit que probablement il n’aurait pas dit autre chose :D

Les enseignements sur l'Eveil de l’Esprit Lumineux ont été enthousiasmants, la salle était pleine et TWR a enflammé l’assistance, manifestement ravie.
Voilà, vous êtes maintenant au courant, mon Esprit est Lumineux ! ::mr yellow:: A ce propos je dois aller ce matin chez mon cordonnier : mes chevilles me font mal, il faut agrandir les chaussures :D Butterfly_tenryu
Jean

Nathalie va refaire la traduction à partir de la webcast du 9 mars

Juste un peu de patience, elle est surbookée...

La méditation dirigée du dimanche matin 16 mars

http://ligmincha.fr/sounds/160314_practice.mp3

Même si on ne pratique pas cette méditation, elle reste intéressante pour sa pédagogie et les informations contenues.

A propos de Ziné, TWR enseigne une forme de Zhiné très classique avec la lettre HA. Mais la lettre HA est un support, un objet de méditation parmi tant d'autres.

Le calme, le silence, l'espace, certains ressentis, la respiration, une syllabe germe, un mantra situés au coeur, au ventre, au front, la posture sont aussi des objets de méditation pour pratiquer Zhiné.

On pourrait dire que Zhiné, d'une manière générale, est ramener son esprit et le laisser reposer sur un objet de méditation.

Personnellement je n'ai jamais trop pratiqué la méditation sur un objet extérieur, quelques fois la lumière du jour ou fixer l'objet me faisait mal aux yeux.

Dans une sadhana tantrique, les différentes visualisations sont des sortes de courts Zhiné, et suivant la situation ou les conseils de l'ami spirituel , on passe plus de temps sur une visualisation spécifique.

La pratique de tous les "sons tibétains" est aussi une succession de courts zhiné. Comme Dawa Gyaltsen, comme le Refuge Intérieur

Le choix de l'objet de méditation peut dépendre du feeling que l'on a avec un ou plusieurs objets successifs et aussi du conseil de l'ami spirituel.

Tout cela pour dire qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser le HA extérieur pour pratiquer Zhiné.

Le Refuge Intérieur chez TWR est la pratique essentielle. Il se pratique avant, pendant, après et intègre les autres pratiques : Tsa Lung, Les Sons, Dawa Gyaltsen, les 5 Eléments et la pratique sur la créativité (cf la vidéo ou le fichier PDF : http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/19/de ... ew/page/1/) qui a la même structure que les "Sons".

On peut se représenter cela comme un mandala ou le Refuge Intérieur serait au centre et les autres pratiques tout autour.
Répondre