Les Trois Portes - Tenzin Wangyal Rinpoche - Les textes -

Jean

C'est la première fois que Ligmincha Espagne met en ligne une vidéo sur Ustream. Ils doivent pas connaître toutes les manips pour mettre en ligne, ni l'art de l'éclairage. mais avec le temps, petit scarabée...

En plus, il me semble qu'il y a un problème avec Ustream, les vidéos sont de moins bonnes qualités et il y a des problèmes de débit faibles.

Ce qui est drôle car Rinpoché parle justement de problèmes de connexion et de vitesse de connexion et de téléchargement (mais avec le Refuge Intérieur) dans cette vidéo.

Par contre sur Livestream; la qualité est là

La vidéo devrait être doublée par une traduction française sous peu, sinon elle sera sous-titrée

http://new.livestream.com/yogaville/Ten ... poche-2014
Jean

3 très courtes vidéos sous-titrées sur le pourquoi de la pratique de Shérab Chamma mais aussi utiles pour la pratique de n'importe quel Yidam, même les plus "Irrités" puisque la base de tout Yidam est la compassion.

Ces 3 vidéos sont regroupées dans la playlist "Shérab Chamma"

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... xKYqRf9k9z

TWR dit que c'est difficile de sentir l'Espace immédiatement, mais que cela était possible graduellement, être conscient du calme de l'immobilité étant la première étape.

Une hypothèse (si je peux me permettre...) : TWR parle plus, ces derniers temps,"d'Ouverture" que "d'Espace". Peut-être est-ce parce qu'il a vu que le mot "Ouverture" 'était plus compréhensible, provoquait un ressenti plus facilement que le mot "Espace"?

Si on est dans un état d'ouverture, on peut ressentir l'espace de cette ouverture. Être conscient processus du lâcher prise, puis du relâchement, de la détente, de l'état de calme, d'ouverture, de l'espace de l'ouverture, de la présence.

"Ouverture et Amour", c'est l'état de "Coeur Spacieux et Chaleureux" dont il parle dans ses enseignements du Refuge Intérieur.
Dernière modification par Jean le 13 mai 2014, 10:07, modifié 1 fois.
Jean

A nouveau, (si je puis me permettre)

Dans son enseignement sur la Relation Eleve/Enseignant, TWR n'aborde pas la situation où le Maitre meurt prématurément (Dieu préserve, comme on dit en Catalogne)

Quels conseils à l'élève???????

************************************************************************************************************************************************************************************************

J'ai demandé à un "vieux" pratiquant Bonpo, si Tong Len était enseigné dans la tradition Bonpo.

La réponse est : Non

C'est dommage. Quand on pratique l'étape "Accueillir, contempler (avec le sourire de TNH, d'une mère) sa souffrance" décrite dans le Refuge Intérieur, la pratique de Tong Len peut vraiment aider à aborder cette pratique.

C'est un exemple d'une pratique d'une tradition qui peut être intégrée à une pratique d'une autre tradition. Il est certain que ce n'est pas 2 pratiques contradictoires, puisque Tong Len est enseigné aussi dans la tradition Ningmapa qui est aussi une tradition Dzogchen.

Tong Len est en plus utilisé, apprécié par de nombreuses personnes même d'autres traditions et même d'aucune tradition.

**************************************************************************************************************************************************************************************************

A propos des 3 vidéos sur Shérab Chamma :

TWR parle de "Servir, s'ouvrir aux autres, etc" et d'amener cela sur son lieu de travail.

Lama Tubten Yéshé disait que c'était un très bon karma d'avoir un métier où on s'occupait des autres (Aide-soignant, infirmier, médecin, prof, etc)

Pour être radical, même un balayeur de rue peut se servir de son métier pour développer sa pratique spirituelle. S'il était mieux payé ce serait certainement encore mieux! Quoique... A Perpignan, un conducteur de moto-crottes gagne autant qu'une personne qui a un BTS + les avantages des employés de mairie. (Logement, primes, congés, habit adapté gratuit, etc, etc. Mais, c'est vrai, il n'y a pas le prestige de l'uniforme, mais il conduit une moto!
ted

J'ai regardé la vidéo d'Espagne. C'est intéressant de voir les comparaisons qu'il prend. :)

Le Bouddha parlait de la roue du chariot qui suit la trace des sabots du boeuf.
TWR, lui, parle d'être connecté au refuge intérieur de façon aussi puissante que nous sommes connectés à la Wifi : :) avec 1 barre c'est un peu juste, 2 barres, ça passe, mais l'idéal, c'est à partir de 3 barres : on peut lire se mails, surfer, regarder des vidéos. :)

J'aime bien cette façon d'adapter les enseignements à notre époque. L'idée étant bien de déclencher la compréhension en utilisant des images familières, plus parlantes que les enseignements originaux.
Jean

Il a un talent de pédagogue et sait donc aussi s'adapter au public, il m'impressionne aussi sur ce plan là.

Il est aussi à l'aise, naturel, seul devant une caméra. Ce n'est pas un exercice facile.

Il me surprend à chaque fois.

Cette fois ci, c'était plus "Pleine Conscience dans la vie quotidienne" qu'accéder à l'esprit lumineux sur le coussin. Mais il a quand même abordé l'aspect profond de la pratique.

Il a utilisé pour la première fois l'image du Père comme image fondamentale. C'est vrai que "Dieu le père" est un conditionnement profond en Occident. Et peut être que certains peuvent y réagir mieux qu'avec l'image de Mère. Et l'Espagne, la culture Espagnole est influencée par le mysticisme. St Jean de la Croix, Sainte Thérèse d'Avilla.

Il a fait faire 3 courtes méditations et il a martelé 3 fois les 3 Pilules. C'était amusant mais il semblait vouloir enfoncer cela dans la tête des gens pour qu'ils puissent l'emporter avec eux et pensent à s'en servir.

C'est la première fois que je le vois faire tout cela. Il évolue, son enseignement évolue avec lui et son expérience d'enseignant. C'est vraiment intéressant d'être le témoin de cela.
ted

Les occidentaux sont accrocs aux médocs. Pillules, comprimés, gélules etc...
C'est sans doute plus facile de retenir "prendre 3 pillules" que : "calmer le corps, calmer la parole, calmer l'esprit"... :)
Jean a écrit :Il a un talent de pédagogue et sait donc aussi s'adapter au public, il m'impressionne aussi sur ce plan là.

Il est aussi à l'aise, naturel, seul devant une caméra. Ce n'est pas un exercice facile.

Il me surprend à chaque fois.

Cette fois ci, c'était plus "Pleine Conscience dans la vie quotidienne" qu'accéder à l'esprit lumineux sur le coussin. Mais il a quand même abordé l'aspect profond de la pratique.

Il a utilisé pour la première fois l'image du Père comme image fondamentale. C'est vrai que "Dieu le père" est un conditionnement profond en Occident. Et peut être que certains peuvent y réagir mieux qu'avec l'image de Mère. Et l'Espagne, la culture Espagnole est influencée par le mysticisme. St Jean de la Croix, Sainte Thérèse d'Avilla.

Il a fait faire 3 courtes méditations et il a martelé 3 fois les 3 Pilules. C'était amusant mais il semblait vouloir enfoncer cela dans la tête des gens pour qu'ils puissent l'emporter avec eux et pensent à s'en servir.

C'est la première fois que je le vois faire tout cela. Il évolue, son enseignement évolue avec lui et son expérience d'enseignant. C'est vraiment intéressant d'être le témoin de cela.
ted

Jean a écrit :
J'ai pris 1 heure et je l'ai regardée, malgré l'image un peu blafarde. Ca vaut le coup.
Il est vraiment bien cet enseignement... ba11

TWR nous dit : prenez le temps d'être heureux... N'attendez pas que tout aille bien dans votre vie pour vous décider à essayer d'être heureux...
En tout cas, c'est ce que j'ai compris... :oops:
Jean

Il dit soyez heureux en vous connectant à la joie intérieure (votre refuge intérieur) et vous serez heureux partout, mais si vous attendez d'être heureux grâce à une personne ou un objet extérieur, vous ne serez heureux avec personne et nulle part.

Si on pratique le Dharma et que l'on regarde Argent, Gloire et Beauté ou les Feux de l'Amour, on peut s'apercevoir qu'il a raison...et approfondir ainsi sa pratique du Dharma. youpi_333

Des enseignants parlent du Bouddhisme en tant que voie austère, de renoncement, d'autres parlent du Bouddhisme en tant que voie joyeuse. Mais cette joie s'acquiert peu à peu. TWR dit que la joie est depuis toujours là, qu'on la trouve, qu'on peut s'y connecter à volonté dans l'espace de l'esprit en tournant son attention vers calme du corps, le silence de la parole, l'ouverture de l'esprit.

Je suis sûr qu'un débutant qui suit bien les indications peut trouver cette joie immédiatement et s'y reconnecter ensuite à volonté. Ca c'est pour la vie de tous les jours. Ensuite, il n'a plus qu'à constater la vacuité de cette joie en l'examinant de plus près.

Dernière strophe de la méditation de Dawa Gyaltsen :

"L'union de la vacuité et de la claire lumière est félicité (joie)"

l'ultime enseignement du Refuge Intérieur pourrait être:

"L'union de la joie et de la vacuité (l'espace) est claire lumière"

Kif kif bourricot. :D
Répondre