L'art didactique du débat tibétain

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Flocon
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Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Merci d'avoir posté le débat, c'est intéressant. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
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Dharmadhatu
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Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Voici un peu de contenu à propos de dialectique:

damtchawa (celui qui reste assis et qui répond aux objections; il défend une thèse).
riglampa (celui qui reste debout et qui lance les objections contre la thèse).
ngagoeul (c'est le riglampa; il attaque une vue).
tchirgoeul (c'est le damtchawa; il défend une "autre" vue).

* * *

lèn nga (les 5 réponses possibles à un syllogisme [terminant par tch'ir]):

- deu (j'accepte [que 'ce sujet' soit 'ce prédicat'])
- ta' ma droup ('la raison' n'est pas établie)
- ma khyap (il n'y a pas subsomption [entre 'le prédicat' et 'la raison'])
- guel khyap (il y a subsomption opposée [entre 'le prédicat' et 'la raison'])
- t'étsom sa (il y a doute par rapport à 'la thèse' et à 'la raison')

* * *

lèn nyi (les 2 réponses possibles à une conséquence [terminant par t'el]):

- deu (j'accepte [que la conséquence selon laquelle 'ce sujet' soit 'ce prédicat'])
- tchi tch'ir (pourquoi ['ce sujet' serait-il 'ce prédicat' ?])

* * *

Synonymes: yeupa (existant), shédja (connaissable),
shidroup (base établie), tch'eu (phénomène)...

Dans cet élément, deux sous-éléments:

takpa, permanent:
2 types: permanent dans le temps
/permanent temporaire.

et

ngoeupo, chose (produite)
1) zou(k) forme
2) shépa (conscience)
3) dèn min doudjé (composé non associé)


* * *

Exemple de syllogisme:

1) le sujet 'le son'… (dra tch'eutchèn)
2) … est impermanent… (mitak té)
3) … car produit.(djépé tch'ir).

Le son est le sujet (tch'eutchèn), la base du débat (tseu shi), ou la base d'inférence (pak shi).
Impermanent est le prédicat (ou la 'qualité à prouver', droup djé tch'eu).
Le son est impermanent est la thèse (ou le 'probandum', droup dja).
Car il est produit est la raison (tènts'ik), la preuve (droup djé), ou le signe (ta'). Ici, c'est un signe correct ou une raison valide.
Permanent est la qualité à réfuter (gak djé tch'eu).
Le son est permanent est l'objet de réfutation (ou 'negandum', gak dja).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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