om mani padme hum

Jean

Il y a donc plusieurs significations et plusieurs manières de réciter le mantra MANI.

Parfois quand je le récite, je le récite en pensant qu'il exprime d'une manière plus condensée les 4 pensées infinies.

Quand on reçoit un enseignement sur un yidam, il est dit pratiquement à chaque fois que son mantra le plus fantastique des mantras.

Il est dit aussi que ce mantra contient tous les autres mantras ou qu'il est contenu dans tous les autres mantras.

Le même mantra peut développer la compassion, la sagesse, la félicité, etc. Il peut avoir un effet de purification ou thérapeutique.

Plus on pratique un même mantra plus celui-ci fait d'effet pour décrocher du mental, des émotions, pour augmenter l'intensité de la conscience, pour se détendre etc. C'est pourquoi, qu'en général il est conseillé d'avoir un seul yidam et un seul mantra.

Il y a des mantras qui pour certaines raisons (discrétion) ne doivent être récités qu'à voix basse ou silencieusement. A ce moment là, on peut avoir un mantra (silencieux) et un autre "sonore" comme le mantra MANI, ou celui de Tara, ou celui de Manjushri.

Il existe aussi pour toute activité de la vie un mantra spécifique à réciter avant ou pendant.

Sinon il y a ce proverbe bien connu et déjà cité :

"Les indiens pratiquaient un seul Yidam (donc un seul mantra) et les réalisaient tous, les Tibétains pratiquaient tous les Yidams et en réalisaient aucun."

Finalement, c'est à chacun de voir...
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

ted a écrit : Tiens ! :D Je ne l'avais pas vue, celle là ! :lol:
:lol: est tellement bonne !! :lol:

Merci cgigi pour tes mots !! :)

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bonjour Michel, contente de te lire à nouveau ! flower_333
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

C'est gentil Axiste !! Moi aussi je content de vous lire a nouveau !! :)

<<metta>>
:)
NANARD

l’enseignement yidam?c'est comment?est qu'elle est son mantra ? merci pour la réponse.TRÈS AMICALEMENT 0 VOUS;
Répondre