Powa

ted

Quand on a obtenu n’importe quel signe de la méditation du Powa, alors on est considéré comme étant préparé à entrer dans le champ de Bouddha du Bouddha Amitabha (Déwachen) au moment de la mort. Il est enseigné qu’on ne retournera plus dans les royaumes du Samsara après avoir pénétré le champ du Bouddha Amitabha et que l’on pourra rapidement réaliser l’éveil. A cause de cela, le Powa Drikung est devenu particulièrement adapté en ces temps, simplement parce que dans la société d’aujourd’hui, on ne dispose pas du temps ni des circonstances pour parcourir le chemin spirituel comme le firent nos prédécesseurs dans le passé. Nous avons désespérément besoin d’un chemin spirituel qui est simple, adapté, et direct, nous permettant de transformer le stress et le rythme de la vie moderne en une force vitale qui coupe à travers le matérialisme et l’attachement au monde phénoménal, et éveille en nous la réalisation de notre nature de Bouddha.

La méditation de Powa Drikung est simple et encore puissante. Nous avons la même opportunité comme l’ont fait les milliers de pratiquants du Tibet, de maîtriser la pratique de Powa, nous permettant de transformer l’expérience de la mort, qui est une certitude, en un moyen de rejoindre la Terre Pure de Déwachen. Aujourd’hui, nous avons sa sainteté Drikung Kyabgon, le vajra régent du seigneur Jigten Sumgon qui est la renaissance de Tchenrezi, qui transmet cet enseignement ainsi que d’autres lamas Drikung comme le vénérable K-C Ayang Rinpotché qui voyage à travers le monde entier pour diffuser cet enseignement aux fortunés êtres humains.

D’après l’enseignement de Patrul Rinpotché dans le « Kunsang Lami Shellung » page 290 – Résumé et enseigné par le Vénérable K-C Ayang Rinpotché de la lignée Drikung.

http://www.amitabha-terre-pure.net/prat ... _pure.html
Jean

Ce dont il est question là c'est du Powa lié à Chenreizi, ce qui est un tantra du niveau Kriya, "non secret". Les powas liés à des Yidams du niveau anuttara yoga Tantra sont "secrets" comme toute les pratiques de ce niveau de Tantras. Mais en plus quand ils sont enseignés, c'est en petit comité. (5 personnes, lama compris maximum) un peu comme les yogas utilisant l'énergie sexuelle. Il y avait un texte relativement explicite sur ce sujet, des résidents avaient demandé un enseignement pour plus de détails là dessus (peut être l'enthousiasme du printemps) au Lama qui avait refusé.

Le powa de Chenreizi trop pratiqué peut être nocif pour la santé, c'est pourquoi il est conseillé aprés une retraite sur ce powa de pratiquer un Bouddha de longue vie, de médecine ou la pratique de Dordge Sempa.

Tandis que les Powas du niveau Annutara yoga tantra ne sont pas mauvais pour la santé.

Dans les enseignements Tibétain, trés souvent on parle de pratique ultime, de la meilleure des pratiques à propos de la pratique qui est enseignée. Chenreizi est le plus haut des enseignements, Kalachakra est le plus haut des enseignements, il n'y a pas mieux que la compassion,etc, etc avec exemples à la clef.

Il semble qu'il y a aussi le Powa que l'on pratique pour soi, ou le Powa qui est pratiqué pour la personne qui vient de décéder.

Certains Powa étant secrets, il suffit de demander en entretien privé des éclaircissements à un Lama qui pourra donner certaines informations d'ordre général même si on a pas reçu les initiations correspondantes ou on peut trouver certaines indications dans les livres qui sont en vente "restricted", c.a.d réservées aux personnes ayant reçu l'initiation correspondante. En général les prix de ces livres sont très élevés (200 euros et plus pour un simple livre).

Pour l'histoire du chien à Dhagpo Kagyu Ling, il suffit demander aux gens qui y étaient résidents dans les années 77, 78.

Chez les lamas, le Powa de Chenreizi est un classique, tous l'ont étudié et pratiqué, mais beaucoup de grands lamas actuels sont morts sans pratiquer Powa. Ils ont pratiqué autre chose. C'est intéressant de faire une enquête là dessus, d'écouter ou de lire les témoignages.
ted

C'est troublant... C'est une belle histoire. Très émouvante... <<metta>>

Mais je ne comprends pas pourquoi ça peut être dangereux pour la santé ? Est ce qu'on a un risque de perte, de fuite d'énergie vitale, si on ouvre cette porte trop tôt (pendant notre vie) ?

Je retiens aussi que la méditation demande des efforts ! :mrgreen:
Le chemin profond de Powa est le chemin saint des Bouddhas qui est le Dharma rapidement réalisé spontanément sans effort de méditation.
Dans le tantra racine, « Gyud », il est écrit ceci : Même si un homme est si inique au point de tuer un homme saint tous les jours et a commis les cinq lourdes actions, s’il s’engage sur le chemin du Powa, les voiles du péché disparaîtront. Pour les êtres aux grands péchés et pour tous les êtres, ceci est le chemin de la libération qui est directe et secrète.
Powa serait un peu la pratique accessible même aux plus irrécupérables ?
longchen2

Chez les bonpös il y a aussi le Powa ; présenté selon un ordre progressif c’est une pratique qui n’est pas enseignée au début mais à la fin, je ne sais donc pas si on doit en déduire qu’il s’agit là d’une pratique qui demande des acquis ?
Chez les Nyinmapas (Patrul Rinpoché) c’est la même chose, il aborde le Powa à la fin.

Cela me paraît plutôt curieux qu’une pratique (qui est un moyen habile) puisse purifier des actes gravissimes comme des meurtres, je me demande si ce n’est pas un effet de style dans le texte pour insister sur la grande valeur de cette pratique (??)

Personnellement je ne connais pas le Powa ; je m’y étais intéressé un temps par rapport au fait qu’on la dit très puissante mais j’ai laissé tombé tout ça de mon côté.
En plus et spécifiquement sur le Powa je crains que cela soit une pratique qui ne puisse que rarement être utilisée au bon moment (c’est à dire au moment de la mort) : déjà il ne faut pas mourir brutalement (accident ou crise cardiaque) mais actuellement dans les hôpitaux tous les malades en stade terminal sont shootés aux anti-douleurs (cela se comprend très bien d’ailleurs !), mais sous morphine qui peut vraiment pratiquer correctement le Powa ?!
Il faut quelque chose de simple (ce n'est que mon avis évidemment).
FleurDeLotus
longchen2

Le yoga du rêve est une pratique pour le bardo et donc pour la mort ; personnellement j’étais très intéressé par cette pratique, mais hélas pas disponible pour les dates où elle avait été transmise en France.
En même temps j’ai aussi quelques doutes quant à sa mise en pratique de mon côté, car il faut se réveiller plusieurs fois la nuit pour pratiquer, sur la durée je me demande si cela ne serait pas un truc insurmontable, déjà que s’astreindre à une pratique diurne n’est pas toujours évident.

Mais la pratique du yoga du rêve semble avoir un succès fou !!
Je me demande si les grands pratiquants qu’on ne voit jamais pratiquer ne disent pas un truc comme : mais la nuit si vous voyiez le Pratiquant que je suis :mrgreen:
FleurDeLotus
Jean

A une époque je ne connaissais que le hatha yoga et Zazen et je pratiquais intensément.

je pratiquais Zazen dans la journée mais aussi avant de m'endormir, au milieu de la nuit (motivé que j'étais) et au réveil et je faisais de très chouettes rêves lumineux dont je me me souvenais.

TWR le dit avant de s'embarquer dans des pratiques sophistiquées du yoga du rêve, simplement faire le refuge Intérieur avant d'aller dormir, c'est déjà excellent. Ensuite on peut commencer à augmenter et préciser sa pratique. C'est le principe : "Petit à petit, l'oiseau fait son nid". mais d'un autre côté lama Guendune disait qu'il faut pratiquer avec la même motivation que celui qui éteint sa chevelure en flamme! A chacun de voir et à chacun de faire suivant ses capacités ou les conseils de son maître...je crois que tout le monde voudrait être Milarépa, Est ce que tout le monde peut-il être Milarépa? Personnellement j'aime bien le chemin de l'oiseau...Etre ambitieux (Ego es tu là?) me semble contradictoire avec l'acceptation de ce que l'on est, de ses limitations, de sa situation...mais aussi il y a les pseudos bonnes excuses et le misérabilisme (One more time : Ego es-tu là?)...Karmi, Karmo, Karma...

A propos de Powa

Lama Guendune l'enseignait à des débutants

Lama Denys l'enseigne à des pratiquants relativement expérimentés. (Désolé pour le "relativement").

Powa bouscule pas mal la circulation habituelle des énergies et si cela fait mal circuler les énergies, ça peut produire des maladies. C'est peut être le pourquoi il est conseillé de faire ensuite des pratiques corrigeant les effets négatifs éventuels.

Il semble logique qu'un pratiquant avancé qui a supprimé les obstacles à la circulation naturelle de ses énergies court moins de risques que quelqu'un qui ne l'a pas encore ou assez fait.
ted

Est-ce qu'il y a des cas de Powa spontanés ?
Des gens qui n'ont pas reçu d'initiation, pas fait de pratiques, mais qui manifestent des signes ? Ou qui à leur mort réapparaissent là où on ne les attend pas ?
(Bon, il y a eu le cas du chien, mais c'est un cas particulier, on va dire...)
Jean

Ted a écrit :
Est-ce qu'il y a des cas de Powa spontanés ?
Je ne sais pas.
Répondre