En route vers l'éveil

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

NANARD a écrit :moi,la seul chose qui me fasse vivre,c'est bien la compassion.mais lorsque j'avais 9 ou 10ans,je ne savais pas ce que voulait dire compassion. j'aidais,ceux que je pouvais aider, c'est pourquoi, je me suis intéresser,au bouddhisme.
sauf tout le respect que je vous dois,puis je savoir si il y a une autre méthode? très amicalement à vous.
Bonjour Nanard !!

Je t'encourage à poursuivre ton chemin !! Y a tellement de pratique thérapeutique dans ce monde, que oui y a d'autre pratique efficace, mais sans l'observation minutieuse (sati), on ne peut pas savoir se qui nous est favorable, sans le calme(Samatha), nous n'arriverions pas a avoir une bonne observation, du l'agitation intérieur (sauf pour plus expérimenter) !! Mais en même temps, rien ne repose sur nous meme, tout est si mécanique (vacuité), alors parfois on a besoin de d'autre appuis pour défaire de gros nœuds, sans pour autant perdre de vue les pratiques primaire (calme/attention) !!

Je vais te donner une exemple concret sur moi, qui ne s'enseigne pas: Quand nous allons mourir, nous allons ressentir une sensation de (tomber dans le vide), je le sais a cause de la méditation (attention\calme mental), cette peur de tomber dans le vide, me fait peur et je n'arrive pas a passer cela, cette peur qui se retrouve dans ma méditation profonde !! Ma pratique que j'ai trouver pour m'aider a affronter ma peur du vide n'est pas la méditation formelle, ni aucune pratique religieuse, je ne vais pas voir des psychologue non plus, ni rien de telle, car en vrai tout cela ne m'aidera jamais vraiment, je vais dans le sens totalement contraire pour résoudre ce problème de peur (tomber dans le vide) !! Comment ?? En me rendant dans une fête foraine, cette pratique est plus direct, plus rapide et plus efficace, car je me mets en pleine conscience face a ma difficultés dans mon expérience !!

Cette pratique a un contexte tres précis, je ne pourrais pas favoriser cette pratique pour tout le monde, mais j'invitera tout le monde a regarder en eux meme (sati) avec calme, pour essayer de trouver un contexte, une expérience qui sera favorable pour nous aider a mettre fin a certain nuage gris dans notre coeur !!

<<metta>>
:)
NANARD

très juste.merci encore Michel.très amicalement à vous (sincèrement)
NANARD

bonjour Michel.j'aurai voulus savoir dans quelle édition,ce trouve, en route pour l'éveil . très Amicalement à vous.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu encore moi-même, c'est Loro qui a publier la proposition du livre !?

Peut-être qu'en regardant le lien que Loro a partager, cela pourrais répondre a ta question ??

amicalement <<metta>>
:)
NANARD

d’accord.merci,Michel.très amicalement à vous.(sincèrement)
Répondre