En route vers l'éveil

Loro

C'est le titre d'un nouveau livre de Ringou Tulkou Rinpoché, titre original: Daring steps towards fearlessness

Dans cet ouvrage qui sera précieux à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le bouddhisme tibétain, Ringou Tulkou Rinpoché nous montre avec sa clarté et sa maîtrise habituelle comment chacun peut intégrer dans sa pratique personnelle les enseignements des Trois Véhicules du bouddhisme, de sorte qu’ils forment un ensemble cohérent et transformateur propre à nous mener de la souffrance à la connaissance, de l’égocentrisme à l’amour altruiste. Un livre lumineux à lire et à relire. Matthieu Ricard

Image

http://www.thebookedition.com/en-route- ... 26194.html
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci pour le partage Loro jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Loro

De rien! love3

Ringou Tulkou rinpoché est l'autorité spirituelle du centre où je pratique.

Nous avons créé un groupe de traduction et nous traduisons ses livres parus en anglais.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Merci Loro pour ce partage, malgré que je préfère la lecture du bouddhisme ancien, je demeure toujours curieux des beautés de ces écoles, c'est bien d'aider les maitre a ce faire connaitre, je t'encourage a continuer !!

Qu'as-tu aimé de ce livre, qu'en as tu retenu globalement ??

<<metta>>
:)
Loro

C'est un livre assez complet sur le bouddhisme. Il insiste bien sur le véhicule des Anciens comme base sur laquelle viennent s'ajouter les 2 autres véhicules et il détaille le Mahayana en commentant "les 37 pratiques du Bodhisattava" (un résumé de la marche vers l'éveil de Shantidéva), le Vajrayana est illustré par le commentaire du texte d'un yogi tibétain (Do Khyentse Yeshé Dorjé) qui explique à fond les pratiques avec phase de développement et d'achèvement et enfin il explique le Mahamoudra en s'appuyant sur Dordjé Tchang Tougma, une prière que l'on fait avant les sessions de méditation.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Merci Loro pour cette réponse !! Je vais me l'acheter quand j'aurais les sous disponible !!

<<metta>>
:)
NANARD

en tout les cas! la méditation du calme mental, et la pleine conscience! c'est de l'or!toute les école enfin tout les établissement! devraient les pratiquer ce serai la paix,et le respect de tout! non? très amicalement
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

NANARD a écrit :en tout les cas! la méditation du calme mental, et la pleine conscience! c'est de l'or!toute les école enfin tout les établissement! devraient les pratiquer ce serai la paix,et le respect de tout! non? très amicalement
Je ne crois pas que la paix existerais sur terre, même si on pratiquerais Samatha et vipassana dans tout les établissements du monde, comme école, hôpitaux, centre méditatif, dans les églises et les mosquée, bref dans toutes les établissements bouddhiste comme non bouddhiste !! Je ne crois pas en l'utopie d'une voie pour tous !! Mais je sais que pour moi aussi ces deux pratiques, comme d'autres pratique sont de l'or selon ma perception personnelle !!

Les écoles dites anciennes enseigne en générale que ces deux pratiques, ajouter d'un peu (non centrale) de pratique sur la compassion, mais bref pas un maître du Bouddhisme dit "ancien" est arriver au nirvâna qui enseigne, depuis qui l'appel Theravada, qu'elle valeur de lui dire ancienne si personne ne s'en sors au final :lol: !! Dans les écoles tibétaines par exemple, eux non plus n'arrive pas à la pleine libération, mais arrive à leur objectif sur leur pratique centrale "la compassion" !!

En générale, ce que les gens vivent en méditation n'est pas le bonheur, mais est un simple "plaisir", le plaisir de vivre plus léger en eux même !! Ce plaisir est aussi du samsara !!

<<metta>>
:)
NANARD

moi,la seul chose qui me fasse vivre,c'est bien la compassion.mais lorsque j'avais 9 ou 10ans,je ne savais pas ce que voulait dire compassion. j'aidais,ceux que je pouvais aider, c'est pourquoi, je me suis intéresser,au bouddhisme.
sauf tout le respect que je vous dois,puis je savoir si il y a une autre méthode? très amicalement à vous.
Répondre