vacuité

NANARD

j’aimerai savoir ce qu'est la vacuité.en vous remerciant pour la réponse. amicalement
Loro

Bonjour, la vacuité signifie que les choses n'existent pas par elles-mêmes, elles sont le résultat de causes et de conditions.

Supprime l'air et le feu s'éteint.

L'interdépendance est une bonne définition de la vacuité.
NANARD

si je comprend, un livre,un vélo,etc comme toute choses composées son vacuité? TRÈS amicalement Loro.
Loro

toutes les choses composées sont impermanentes.

Au niveau ultime, on peut dire que tout est vacuité, le but du jeu c'est de le réaliser, ne pas rester au stade du concept.
NANARD

merci loro pour cette information!tres amicalement à toi.(sincèrement.)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

La méditation appuyer sur la vacuité est importante pour ce défaire ''un moment'' des lianes de la saisi du soi et de l'attachement que l'on a face a ce rêve qu'est notre propre esprit, un décor qui facon aussi l'acteur de la piece, nous meme, nous meme au coeur d'un spectacle qui nous fait croire que nous existons réellement, sans pour autant dire que rien n'existe, car il y a un spectacle qui se dévoile entre nos deux oreilles !!

Regarder la vacuité, c'est regarder notre main et voir que cette main ne peut pas être moi, ni un moi qui la controle, voir la vacuité c'est comprendre l'incohérence du moi essence, voir les objets c'est comprendre que la vacuité n'existe pas plus en absolu !! Comme dirait Loro, enleve le vent et le feu s'éteindra, la pluie cessera et les lac s’asséchera et le sol s’effritera et la planete terre ne pourra plus être nommer dans le ciel d'un autre planete !! :)
:)
NANARD

merci Michel. je ne sais pas,si ma question est passée sur le forum.comment méditer sur la vacuité.sur le reste, pas de problèmes.mais sur la vacuité,je ne sais pas comment on fait.
je te remercie, par avance pour ta réponse . Amicalement à toi.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

bonjour a toi, aborder la notion de vacuité est tres délicat, de peur de te diriger dans une mauvaise voie, je t'encourage a écouter ces 8 cour videos DES QUINTUPLES ENSEIGNEMENTS DE DAWA GYALTSEN, ces video te permettra de voir la notion de vacuité au coeur des enseignement du Buddha, mais surtout au coeur des pratiques enseignés, qui répondra a ton questionnement (comment pratiquer la méditation APPUYER sur la vacuité) !! Ce sont des vidéo que ceux qui ont déjà faites l'écoute serons peu etre ravi de les revoir encore ?

https://www.youtube.com/watch?v=-rHyGcV ... 1F&index=1

amicalement votre jap_8

<<metta>>
:)
NANARD

Grand merci à toi Michel.bien Amicalement à toi.( Sincèrement.)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Hello !

Voici aussi quelques audios de cours donnés sur quelques chapitres du Traité du milieu de Nagarjuna, qui est la référence sur cette question de la vacuité:

https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre