positivité

Répondre
NANARD

bonjour. j'ai une personne qui n'arrive pas, à être positive. que dois-je faire pour la rendre positive! elle est dans une maison de retraite.merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Pourquoi devrait elle exprimer une positivité si ce n'est pas ce qu'elle ressent ? Respecter le ressenti de la personne. Donc rien à faire, juste écouter FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
NANARD

merci axiste.très amicalement à toi.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Salut Nanard, j'ai dans mon entourage une personne qui est souvent pessimiste et je crois que c'est dû à un certain nombre de catastrophes qui sont arrivées dans son existence: elle en anticipe de nouvelles.

Alors j'essaie de lui dire qu'on peut aussi être positif et ne pas forcément imaginer le pire dans les relations avec les autres.

Souvent, le manque de positivité peut aller jusqu'à la dépression, c'est assez grave. L'idéal est d'équilibrer le regard qu'on porte sur les choses et de voir aussi ce qui va bien dans l'existence: les actes bienveillants que cette personne a effectués dans sa vie, les gens qu'elle a aidés, les gens qui l'aiment etc.

Une bonne santé mentale nécessite cet équilibre sur le ressenti qu'on a sur les choses de la vie.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
NANARD

merci! dharmadhatu.très amicalement à toi.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Il faut aider cette personne à reconnaitre les aspects négatifs de sa vie et ne plus les nourrir, ne plus leur donner un terrain de développement. C'est comme une nourriture qui n'est pas bonne pour nous, il faut y renoncer, encore faudrait-il avoir la capacité de voir ces choses car il y a un aspect cyclique, des habitudes, des scénarios qui se répètent, c'est donc un travail de chaque instant et qui peut s'étirer sur le temps, la patience est requise. De façon générale, il faut éviter les informations anxiogènes et s'abreuver de ce qui nous tranquillise et nous apaise : sport, lecture, marche, méditation, relaxation ces choses simples de la vie... Bref ! keep cool :cool:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

"Éviter les informations anxiogènes", en ce moment : dur, dur ! Bon courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 C'est vrai Zopa, il est très difficile d'éviter les trucs anxiogènes, mais pour les gens qui, comme nous, ont la chance d'avoir une voie spirituelle, c'est peut-être un chouilla moins difficile.

Pour nous qui sommes bouddhistes, toutes les catastrophes qu'on voit autour de nous peuvent nous servir d'enseignement: le samsara est une suite interminable de catastrophes: on peut dans ce cas cultiver le renoncement par rapport aux 2 premières Nobles Vérités et redoubler d'aspiration pour les 2 dernières. On peut se dire que rien n'arrive sans causes et donc s'abstenir au maximum d'accumuler des actes qui sont porteurs de multiples souffrances. On peut se servir de ce qui se passe pour cultiver une véritable compassion, la force vitale de la voie spirituelle. Puis l'esprit d'Eveil en prenant sur nous toutes ces souffrances et leurs causes et en offrant aux êtres nos racines de vertu. On peut aussi méditer sur l'impermanence: tout ça n'est pas fait pour durer éternellement. Ainsi que sur la vacuité: c'est un ensemble de causes et conditions qui a évolué pour donner ces catastrophes; on peut alors agir sur cet entrelacs causal en insistant sur l'éducation des futures générations, pour que le samsara soit un peu moins irréspirable, même s'il conserve cette nature fondamentale douloureuse.

Bref, tout ça peut être l'occasion de grandir intérieurement, parce qu'en fait, nous n'avons pas beaucoup de possibilités: soit on reste au pied du mur, soit on essaie de passer outre. Et à mon avis rien n'est pire qu'une souffrance inutile; alors bien sûr, c'est facile à dire tout ça, mais il ne faut pas lâcher l'affaire mais faire feu de tout bois.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

J'aime bien ce site qui fut un bon guide pour moi bien souvent dans mes errements et balbutiements, peut-être utile donc...

http://www.maieusthesie.com/nouveautes/ ... _agees.htm

http://www.maieusthesie.com/nouveautes/ ... itance.htm
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
NANARD

merci. vraiment merci. pour les deux sites.amicalement à toi. jap_8
Répondre