Trois niveaux de la pratique menant vers l'Eveil

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Voici chers amis un magnifique résumé des étapes de la voie vers l'Eveil énoncé par Sa Sainteté le Dalaï Lama dans Le Sens de la vie. Pour ceux qui sont familiers de ce type de corpus (Lam Rim) cette synthèse peut se révéler être de toute beauté:

Progression dans la pratique

En pratiquant de la sorte, vous constaterez graduellement que la conscience peut vraiment être transformée. Dans cette perspective, vous pouvez prendre conscience de l'efficacité de la pratique de la non-violence. Le premier niveau de la pratique est de s'abstenir de comportements ou d'activités dommageables ou nuisibles à autrui; le deuxième est de mettre en place des antidotes aux facteurs perturbateurs conduisant aux actions défavorables (négatives); et le troisième est d'éliminer les empreintes précédemment établies par les facteurs perturbateurs. C'est en réfléchissant à la manière dont l'ignorance initiale provoque les désagréments de l'existence cyclique que l'on peut conclure à la nécessité de pratiquer ces trois niveaux de non-violence: commencer par restreindre les activités négatives des facteurs perturbateurs, les restreindre eux-mêmes directement, et réduire finalement les empreintes établies par ces facteurs perturbateurs.
Pour effacer ces empreintes latentes, il est d'abord nécessaire de mettre fin aux facteurs perturbateurs; sinon il n'est pas possible d'éliminer les empreintes inscrites par eux dans l'esprit. L'état d'esprit libéré de tous les facteurs perturbateurs et de leurs empreintes est appelé bouddhéité, alors que la simple suppression des facteurs perturbateurs est le stade d'arhat.


Ce qui correspond aux trois niveaux de pratiquants auxquels s'adressent les instructions des étapes de la voie:

1) niveau initial de la pratique spirituelle: on s'abstient en particulier de commettre les 10 actes négatifs du corps, de la parole et de l'esprit afin de pouvoir renaître dans une situation qui puisse être à nouveau favorable pour la pratique spirituelle, au cas où on n'en atteindrait pas les fruits au cours de la présente existence.

2) niveau intermédiaire: on pratique en plus les 3 Entraînements supérieurs que sont l'éthique (le bras), la concentration (sa force) et la sagesse (l'épée) permettant de trancher à la racine les émotions perturbatrices et d'atteindre la libération individuelle (prati-moksha).

3) niveau supérieur: on pratique tout ça, et on y ajoute l'esprit d'Eveil altruiste (en accord avec le Paramitayana) et le yoga de la déité (en accord avec le Vajrayana) afin d'éliminer non seulement les émotions négatives (voile afflictif) mais aussi leurs empreintes (voile cognitif) afin d'atteindre l'Eveil omniscient pour le bien de tous les êtres.

Vous trouverez aussi dans cet ouvrage une minutieuse description des 12 liens de production dépendante, du karma, de la vacuité etc.

Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre