Le calme serein de l'esprit silencieux

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

love_3 Je suis en train de lire Lama Yéshé:

Image

C'est toujours une vraie bouffée d'air frais...

Quelques extraits:
Avant même que le bouddhisme ne vînt au Tibet, il existait déjà de nombreuses différentes écoles, doctrines et philosophies bouddhiques. Il en existe encore. Mais fondamentalement, elles ne sont contradictoires d’aucune façon. Elles existent toutes pour permettre le développement graduel de l’esprit humain. En fait, toutes ces doctrines et philosophies variées existent pour permettre le développement graduel de l’esprit de chaque individu particulier.
C’est pourquoi, empruntez la voie du milieu autant que vous le pouvez. Évitez la position extrême qui consiste à penser : « Je suis spirituel » – en vous accrochant fortement à cette idée, en projetant à l’aide de votre imagination ce que devrait être une vie spirituelle pour vous – et à négliger alors la nature fondamentale de votre vie quotidienne : « Je prends tellement de plaisir à ma vie spirituelle, je ne veux même pas faire du thé. » Il n’y a là aucune harmonie entre spiritualité et matérialisme ce que vous appelez votre vie spirituelle et les exigences de votre existence au quotidien. Si vous meniez vraiment une vie spirituelle, il y aurait davantage d’harmonie et une meilleure coopération entre les deux ; au lieu d’une barrière, il y aurait plus de compréhension des nécessités de la vie quotidienne et un intérêt plus grand pour ces dernières. Une barrière entre les deux signifie que quelque chose ne va pas par rapport à ce que vous appelez votre voie spirituelle ; au lieu d’être ouvert au monde autour de vous, vous êtes fermé.
Voilà pourquoi la communication est difficile. Si la religion que vous pratiquez est une véritable voie et donne des réponses satisfaisantes à votre esprit insatisfait, vous devez être plus à même que jamais de gérer votre vie quotidienne et de vivre comme un être humain décent. Vivre avec des idées stériles et bizarres n’est pas réaliste ; de cette façon vous ne pouvez même pas préparer un petit-déjeuner. Vérifiez avec attention pour voir réellement quelle compréhension vous avez de votre pratique religieuse ; il se peut que vous trouviez beaucoup de choses à corriger.
Q : Qu’est-ce que l’éveil ?
Lama : En deux mots, l’éveil est un état au-delà de l’esprit insatisfait, agité et incontrôlé ; un état de liberté complète, de plaisir perpétuel et de compréhension totale de la nature de l’esprit.
En pratiquant ainsi, vous pouvez vous rendre compte comment l’esprit faible et maladroit n’arrive pas à faire face aux problèmes. Mais la sagesse habile de votre esprit silencieux est à même de gérer avec courage tous les problèmes, de les vaincre et de maîtriser tous vos états d’esprit émotionnels et confus.
Profitez-en, cet ouvrage est offert par les éditions Vajra Yogini: http://server.institutvajrayogini.fr/EV ... a_page.pdf

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Merci pour le partage! delphinus

FleurDeLotus
Répondre