Le Guru-yidam

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D

Le Gourou et l'inspiration...

Quand nous visualisons notre guide spirituel en tant que déité de méditation, pensons simplement à sa grande bonté et à tout l'intérêt qu'il (ou elle) nous témoigne ! Disons-le simplement: il n'est ni mon père, ni ma mère, ni mon mari, ni ma femme, et pourtant il s'intéresse à moi et à ma situation comme s'il l'était. Il semble qu'il n'existe que pour mon bien, pour que je puisse développer un corps et un esprit souverainement sains. Voilà comment établir une relation avec le gourou-déité que nous visualisons.

Si vous agissez de la sorte et pensez à la bienveillance dont fait personnellement preuve le gourou à votre égard, vous établirez avec lui des rapports intenses. Au lieu d'être une image vague et impersonnelle, la déité se vit comme inséparable en essence de votre guide spirituel, dont la bonté est incommensurable. Se développera alors un sentiment d'intimité extraordinaire. Ce sentiment, joint au fait que la déité est visualisée en être de lumière d'une beauté radieuse, pourra sans tarder vous octroyer l'inspiration. La visualisation attire, tel un aimant, inspiration et bénédiction, vous offrant la capacité de réalisations claires. Après tout, le yoga du gourou n'a pas d'autre objectif. Car l'exaltation de son aspect ne présente aucun intérêt pour le gourou lui-même (un maître authentique n'a que faire de pareil hommage !), elle a pour seul but d'accélérer votre propre évolution spirituelle.


Lama Thoubten Yéshé, L'Espace du tantra - percevoir la totalité (p. 126-7).

Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre