Longchenpa - Anthologie du dzogchen

Serge Zaludkowski

La traduction française du fameux "The Practice of Dzogchen" de Tulku Thondup ... un indispensable avec la traduction de quelques trésors de Longchen Rabjam.

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http://www.almora.fr/livre/ALMORA%20TRA ... gchen.html


... et n'oubliez pas, plus il y aura d'ouvrages vendu, plus l'éditeur prendra le risque d'une nouvelle traduction d'un ouvrage dzogchen ba11
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Dharmadhatu
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love_3 Oui, The Practice of Dzogchen est un ouvrage magnifique !

Merci Sönam.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dumè Antoni

Je suis intéressé, mais est-ce que cet ouvrage est accessible à des néophytes en Dzogchen comme moi ?
Serge Zaludkowski

Dumè Antoni a écrit :Je suis intéressé, mais est-ce que cet ouvrage est accessible à des néophytes en Dzogchen comme moi ?
Il y a une longue introduction de presque 300 pages ... et certains "trésors" de Longchen Rabjam sont "pointus". Non pas que tu ne puisses pas aborder ces sujets, je suis persuadé du contraire, mais la terminologie dzogchen est très particulière. Si l'investissement n'est pas, pour ta bourse, trop important, il mérite véritablement d'être lu. L'ouvrage fait référence (dans sa traduction anglaise au moins). En tout cas c'est autre chose que la longue introduction de Ph.C. dans "La liberté naturelle de l'esprit" qui offre une présentation faussée du dzogchen.

Voici l'ossature de l'ouvrage :

TABLE DES MATIERES

Remerciements

Préface à l’édition révisée

Préface à la première édition

Note sur la structure de l’ouvrage

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION : CONTEXTE DU DZOGPA CHENPO

1. Introduction

Les différences entre soutra et tantra

La définition du tantra (rGyud)

Les divisions du tantra

Les différentes classes d’enseignement du tantra

Les étapes de génération et d’accomplissement du tantra

2. Les trois tantras externes

Kriyāyoga (Bya rgyud)

Caryāyoga ou upayoga (sPyod rgyud)

Yogatantra (rNal ‘byor rgyud)

Les différences entre tantras externes et tantras internes

Les différences entre le trois tantras internes

Sous divisions des trois tantras internes

Sources des écritures tantriques majeures

Quelques écritures tantriques majeures des trois tantras externes

3. Les trois tantras internes

Mahāyoga (rNal ‘byor chen po)

Anuyoga (rJes su rnal ‘byor)

Atiyoga (Shin tu rnal ‘byor)

4. Les trois divisions de l’atiyoga

Semde

Longde

Men-ngag-de

Supériorité du men-gag-de sur les deux précédentes divisions

La vue du men-gag-de

Les divisions du men-gag-de

La méditation du men-gag-de

Les divisions de la méditation du men-gag-de

Accomplissements des voies et étapes du dzogpa chenpo

Accomplissements de la réalisation à la mort

5. Le dzogpa chenpo et les autres yanas et traditions

Tous les yānas et apprentissages sont des étapes vers le dzogpa chenpo

Différence entre les enseignements des deux tours de la roue

Le but du dzogpa chenpo est la réalisation de l’essence de bouddha

Le Dzogpa chenpo est basé sur le deuxième tour de la roue

L’essence de bouddha telle qu’enseignée dans les yānas soutriques

Supériorité de l’essence de bouddha telle qu’enseignée dans le dzogpa chenpo

Différences entre l’essence de bouddha du dzogpa chenpo et du yogacārya

Différences entre le dzogpa chenpo et le madhyamaka

Distinction propre au dzogpa chenpo

Nyingma et bön

Le Dzogpa chenpo et Ha-shang Mahayana

6. Extraits de la vie de maîtres du dzogpa chenpo dans le but d’illustrer les formes d’apprentissage dans le dzogpa chenpo

Quelques maîtres anciens du dzogpa chenpo

La dévotion causa la réalisation chez Gyalwa’i Nyuku

Les vertus se développent chez ceux qui ont des expériences du dzogpa chenpo

La réalisation accomplie instantanément par Nyoshul Lungtog

Patrul atteint la réalisation grâce à l’énergie yogique du maître

L’importance d’un apprentissage sérieux

L’importance de s’appuyer sur des écritures authentiques

Eviter de se laisser prendre par certaines expériences mystiques

Un esprit sincère est préférable à de nombreuses prétendues hautes réalisations

Le testament de Dodrup Chen et la transmission au moment de sa mort

Signes extraordinaires au moment de la mort de Konme Khenpo

Le corps d’arc-en-ciel accompli par Sodnam Namgyal

Yukhog Chatralwa, un grand enseignant du dzogpa chenpo

DEUXIEME PARTIE :

KUNKHYEN LONGCHEN RABJAM

7. La vie de Kunkhyen Longchen Rabjam

Les noms de Longchen Rabjam et leurs signifiactions

TROISIEME PARTIE :

ANTHOLOGIE DES ECRITS DE LONGCHEN RABJAM

8. Sommaire des sections

9. Conseils pour la libération : une incitation à poursuivre les pratiques profanes et du dharma vertueuses dans le dzogpa chenpo

LA VUE (BASE)

10. Comment le samsara et le nirvana émanent de la base en tant qu’apparitions de la base d’après les enseignements les plus secrets du dzogpa chenpo

11. Karma des actions samsāriques, cause de l’errance des êtres dans le samsāra illusoire

12. Karma des vertus libératrices, les moyens de libération du samsāra

13. Vue philosophique des existants phénoménaux

LA MÉDITATION (VOIE)

14. Méditation sur le sens de la vue

15. Vingt-sept cheminements d’apprentissage d’après le dzogpa chenpo

16. L’esprit libéré naturellement, la Grande Perfection

17. Instructions sur la méditation de l’esprit libéré naturellement, la Grande Perfection

18. Pratiques des cinq voies du mahāyāna

19. Pratiques des voies et étapes du tantra

20. Accomplissements des voies, étapes et visions du dzogpa chenpo

LE RÉSULTAT

21. Accomplissement du résultat, les corps de Bouddha et les sagesses primordiales de la bouddhéité dans les soutras et tantras du mahāyāna

22. Les corps de Bouddha et les sagesses primordiales dans le dzogpa chenpo

Appendice

Bibliographie des travaux cités



En tout cas, si tu te lances dans cette lecture, je serai attentif à tes remarques, observations ... et si je peux y répondre, tes questionnements éventuels.
Dumè Antoni

Merci pour ces renseignements. Je ne suis pas certain d'être disponible immédiatement pour me consacrer à la lecture de ce pavé, mais je n'exclus pas d'y revenir plus tard. Et si j'avais besoin d'explications, je ne manquerais pas alors de te le faire savoir.
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