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Re: La vue de la Grande Perfection (dzogchen)

Publié : 03 mars 2016, 12:13
par Dharmadhatu
Serge a écrit :Enfin, pour une bonne compréhension, les pratiques tantriques du Guhyasamajatantra sont considérés comme secondaire dans le terma enseigné par Namkhai Norbu Rinpoché.
jap_8 On peut même dire que toute pratique tantrique est secondaire pour tout pratiquant avancé du Dzogchen (les autres recevront de grands bénéfices en associant Anuttara-/Maha-/Anu-yoga à leurs insctructions dzogchen); ce qui n'interdit pas bien sûr l'évocation de telles pratiques, à titre de comparaison.

FleurDeLotus

Re: La vue de la Grande Perfection (dzogchen)

Publié : 03 mars 2016, 13:14
par Serge Zaludkowski
ted a écrit :Bonjour

J'ai entendu dans l'émission Sagesses bouddhistes que Chögyal Namkhai Norbu découvrait encore actuellement des termas. Est-ce que ces nouveaux termas sont accessibles à tous ? Par webcast par exemple ?

<<metta>>
Oui ... mais pas la totalité, une partie est réservée à ceux qui sont prêt à les recevoir. Le terma découvert et enseigné par ChNN est le Longsal. Il contient de nombreux enseignements concernant les pratiques liées au bardo du rêve.

Re: La vue de la Grande Perfection (dzogchen)

Publié : 03 mars 2016, 13:19
par Serge Zaludkowski
Dharmadhatu a écrit : ... ce qui n'interdit pas bien sûr l'évocation de telles pratiques, à titre de comparaison.

FleurDeLotus
Bien entendu, il faut juste le préciser. ChNN répète sans cesse que la seule pratique qu'il demande à ses élèves et le Guruyoga. Viens ensuite la purification des cinq éléments qu'il considère bien plus efficace que celle de vajrasattva. Il ne manque pas de préciser que toutes les autres pratiques qu'il enseigne sont secondaires et font généralement partie de mahayoga.

Re: La vue de la Grande Perfection (dzogchen)

Publié : 03 mars 2016, 15:56
par Dharmadhatu
Serge a écrit :ChNN répète sans cesse que la seule pratique qu'il demande à ses élèves et le Guruyoga. Viens ensuite la purification des cinq éléments qu'il considère bien plus efficace que celle de vajrasattva.
jap_8 Et plus on approfondit ces pratiques, plus on constate qu'elles reviennent exactement au même. La distinction entre Guru-yoga, pratiques purificatrices etc. est didactique et temporaire.

FleurDeLotus

Re: La vue de la Grande Perfection (dzogchen)

Publié : 03 mars 2016, 17:29
par Serge Zaludkowski
Dharmadhatu a écrit :
Serge a écrit :ChNN répète sans cesse que la seule pratique qu'il demande à ses élèves et le Guruyoga. Viens ensuite la purification des cinq éléments qu'il considère bien plus efficace que celle de vajrasattva.
jap_8 Et plus on approfondit ces pratiques, plus on constate qu'elles reviennent exactement au même. La distinction entre Guru-yoga, pratiques purificatrices etc. est didactique et temporaire.

FleurDeLotus
Oui ... néanmoins pour guruyoga il est nécessaire d'avoir bien stabilisé rig-pa et avoir déjà bien réussi à "séparer" l'esprit dual (Sems) de l'esprit illuminé (Sems-nyid) ... sinon on risque de tomber dans l'erreur commune de prendre sems pour sems-nyid et de se leurrer dans l'illusion d'un soi-unique.

Re: La vue de la Grande Perfection (dzogchen)

Publié : 03 mars 2016, 19:05
par ted
Je vais poser une question que peut être un débutant pourrait poser :
Si l'éveil est quelque chose de personnel, et si chacun a son propre karma, à quoi sert le Guru-yoga ?

(Certaines écoles bouddhiques tantriques très semblables au vajrayana tibétain, comme le shingon japonais, ne pratiquent pas le Guru-yoga. )

Re: La vue de la Grande Perfection (dzogchen)

Publié : 03 mars 2016, 20:00
par Serge Zaludkowski
ted a écrit :Je vais poser une question que peut être un débutant pourrait poser :
Si l'éveil est quelque chose de personnel, et si chacun a son propre karma, à quoi sert le Guru-yoga ?

(Certaines écoles bouddhiques tantriques très semblables au vajrayana tibétain, comme le shingon japonais, ne pratiquent pas le Guru-yoga. )
Le maître dzogchen est toujours dans la connaissance de sa nature (rig-pa). Se "synchroniser" avec l'état du maître permet de "revitaliser" sa propre connaissance de sa nature véritable, pour les pratiquants ayant été introduit à sa nature et ayant éliminé le doute. Pour les autres il agit comme le guruyoga classique du vajrayana.

Re: La vue de la Grande Perfection (dzogchen)

Publié : 03 mars 2016, 23:13
par Dharmadhatu
Serge Zaludkowski a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
Serge a écrit :ChNN répète sans cesse que la seule pratique qu'il demande à ses élèves et le Guruyoga. Viens ensuite la purification des cinq éléments qu'il considère bien plus efficace que celle de vajrasattva.
jap_8 Et plus on approfondit ces pratiques, plus on constate qu'elles reviennent exactement au même. La distinction entre Guru-yoga, pratiques purificatrices etc. est didactique et temporaire.

FleurDeLotus
Oui ... néanmoins pour guruyoga il est nécessaire d'avoir bien stabilisé rig-pa et avoir déjà bien réussi à "séparer" l'esprit dual (Sems) de l'esprit illuminé (Sems-nyid) ... sinon on risque de tomber dans l'erreur commune de prendre sems pour sems-nyid et de se leurrer dans l'illusion d'un soi-unique.
:D Ca peut être aussi le contraire: le Guru-yoga permettant d'écarter la brume et de stabiliser la bouffée d'air frais. C'est à mon avis l'intérêt premier de ce yoga extrêmement profond et habile (sinon à quoi pourrait bien servir cette pratique classique qu'est un Guru-yoga vajrayaniste vécu de l'intérieur ?).

Mais bon, j'imagine que ça dépend de chaque pratiquant.

Dommage que Jean ne soit plus aussi présent sur le net car il aurait pu nous en parler avec sa verve si touchante et légère à la fois.

FleurDeLotus

Re: La vue de la Grande Perfection (dzogchen)

Publié : 04 mars 2016, 04:07
par Serge Zaludkowski
Dharmadhatu a écrit :
Serge Zaludkowski a écrit :
Dharmadhatu a écrit :

Code : Tout sélectionner

ChNN répète sans cesse que la seule pratique qu'il demande à ses élèves et le Guruyoga. Viens ensuite la purification des cinq éléments qu'il considère bien plus efficace que celle de vajrasattva.
jap_8 Et plus on approfondit ces pratiques, plus on constate qu'elles reviennent exactement au même. La distinction entre Guru-yoga, pratiques purificatrices etc. est didactique et temporaire.

FleurDeLotus
Oui ... néanmoins pour guruyoga il est nécessaire d'avoir bien stabilisé rig-pa et avoir déjà bien réussi à "séparer" l'esprit dual (Sems) de l'esprit illuminé (Sems-nyid) ... sinon on risque de tomber dans l'erreur commune de prendre sems pour sems-nyid et de se leurrer dans l'illusion d'un soi-unique.
...
:D Ca peut être aussi le contraire: le Guru-yoga permettant d'écarter la brume et de stabiliser la bouffée d'air frais.
...
FleurDeLotus

C'est bien ce que j'entendais :D ... d'où ma précision sur le "didactique et temporaire". Je suis sur qu'on va finir par se comprendre ... directement eveil_333

Serge ba11

nb : désolé pour le

Code : Tout sélectionner

, mais l'éditeur ne tolère que 3 quotes imbriquées ...[/i][/size]

Re: La vue de la Grande Perfection (dzogchen)

Publié : 04 mars 2016, 05:24
par Serge Zaludkowski
Pour continuer sur ce fil sur la vue ...

Dans la mesure où dzogchen est, en même temps, le fruit et la voie de l'enseignement de Garab Dorjé (viewtopic.php?f=128&t=9026), le discours qu'entretient un pratiquant de la grande perfection est soutenu par le "point de vue de rig-pa" ... il ne pourrait en être autrement. C'est la raison pour laquelle celui-ci peut paraître "décalé" et même "arrogant" parfois, mais dans ce cas ce n'est dû qu'aux propres limitations du pratiquant ... jap_8