Le sentier de samatha

ted

Et les risques de samatha, si on en parlait ? :D

Pour moi, il y en a un, très clair : tomber accroc au calme et à la paix de l'esprit.

Engueuler ses enfants parce qu'ils vous empêchent de méditer tranquille. :shock: Je l'ai fait. :oops:
C'est un non sens !!! :shock:

Et donc, on a des personnes qui fuient parfois le monde. Qui fuient toute polémique !
Qui ne veulent plus trancher, plus s'impliquer. Plus se battre. Elles ont renoncé.
C'est bien. C'est cool.

Mais ceux qui restent, ils font quoi ?
Papa est parti en haut de la montagne... :oops:
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Ce qui est rigolo, c'est que, dans un sutta du Canon Pali, le Bouddha compare samatha et vipassana aux deux chevaux d'une bige qui elle, est dhyâna. C'est une des rares occurences du mot vipassana dans les suttas, où le Bouddha recommande plutôt aux moines oisifs d'aller pratiquer dhyâna...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Dumè Antoni

Ted a écrit :Et les risques de samatha, si on en parlait ? :D
Hakuin disait que c'est "la caverne aux démons" (mais Hakuin était un maître zen et la méthode diffère quelque peu de celle du vajrayana). Cela étant, c'est un passage obligé. Je ne vois pas comment l'on pourrait évoluer sur la voie si l'on n'est pas capable de comprendre comment fonctionne le singe et l'apprivoiser. Par ailleurs, samatha n'est jamais enseignée seule. Shiné (samatha) est toujours enseignée avec Laktong (vipassana), du moins il en était ainsi quand je pratiquais le BT et je ne crois pas que les choses aient changé dans ce domaine. La pratique de samatha et de vipassana conjointement permet d'éviter de s'enfermer dans la "caverne du démon".
Pour moi, il y en a un, très clair : tomber accroc au calme et à la paix de l'esprit.
C'est en effet un risque, mais seulement si samatha est pratiquée seule (ce qui ne devrait pas être le cas si l'on pratique dans le cadre d'un sangha avec un maître qualifié).
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Bonjour,

je ne vois pas en quoi samatha est un problème, hormis les jhanas qui peuvent amener à rendre "accroc" à la paix de l'esprit, au ravissement et à la satisfaction fabriquées.

Engueuler ses enfants parce qu'ils vous empêchent de méditer tranquille. :shock: Je l'ai fait. :oops:
C'est un non sens !!! :shock:

Et donc, on a des personnes qui fuient parfois le monde. Qui fuient toute polémique !
Qui ne veulent plus trancher, plus s'impliquer. Plus se battre. Elles ont renoncé.
C'est bien. C'est cool.
Après je pense qu'il ne faut pas se voiler la face: il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. On ne peut pas concilier (tout du moins à des degrés élevés je pense) samatha et encore moins samadhi à une vie mondaine (qui plus est une vie familiale). On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. ;-)
Mais ceux qui restent, ils font quoi ?
Papa est parti en haut de la montagne... :oops:
Bah ils ont fait leur choix (enfin ceux qui ont le conditionnement intellectuel qui le permet).

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Pour faire écho aux propos de Dumè, cette image du sentier de shamatha ne concerne pas encore le Vajrayana mais est enseignée dans les Lam-rims seulement lors de l'évocation des 6 perfections transcendantes (ainsi shamatha/shiné est enseigné avant viphashyana/lhakthong, bien que les 2 doivent être finalement unies, Cf. Tsongkhapa's Final Exposition of Wisdom); il s'agit donc seulement du Mahayana des Sutras ou des Paramitas.

Le Vajrayana (Mahayana des Tantras) offre des méthodes puissantes permettant d'actualiser plus facilement shamatha et vipashyana (Cf. Tantra in Tibet et Deity Yoga, S.S. le Dalaï Lama, Tsongkhapa et J. Hopkins): les classes de Tantras inférieurs permettent de parcourir plus rapidement la voie d'accumulation et de préparation (ou de jonction où shiné et lhakthong sont unifiés) grâce à certaines techniques sophistiquées. Ce qui est encore plus le cas avec les pratiques des Tantras supérieurs (concentration sur un objet subtil etc.).

Le danger principal évoqué par Ted est qu'en effet, seul shamatha n'est aucunement libérateur, au contraire, s'il y a de l'attachement, il s'ensuit des karmas immuables (appelés ainsi car il ne peuvent fructifier que dans les sphères de la forme et du sans-forme, contrairement aux autres types de karmas).

:arrow: Il y a une histoire comme ça où un yogi s'apprête à méditer shamatha et demande auparavant qu'on lui apporte son thé. Il médite avant même qu'on ait le temps de lui apporter. Il médite, médite, médite, des semaines, des mois... il est plein de toiles d'araignées, et des oiseaux ont fait leur nid dans son chignon. Puis il sort de sa concentration en un point et se met en colère en voyant qu'il n'a toujours pas son thé ! ::mr yellow::

Sans vipashyana, shamatha n'apporte qu'un type de félicité samsarique. Après, ceux qui partent dans les montagnes ne sont pas forcément experts en shamatha, ça peut être juste parce qu'ils ont développé un vrai dégoût par rapport à ce mélodrame affligeant qu'est le samsara. Bien sûr, ce renoncement est une base magnifique pour ensuite s'entraîner à shamatha puis vipashyana. Ce qui est splendide avec les Tantras, c'est qu'on peut renoncer au monde tout en demeurant dans le monde, utiliser l'attachement pour consumer l'attachement, puisque ce mélodrame et son générique de fin ne sont qu'une question de perception... ordinaire ou purifiée.

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Maxime121
Messages : 530
Inscription : 05 mars 2019, 20:59

merci pour vos partages, l'image du sentier de samatha n'ai plus visible Butterfly_tenryu
- On est tous sur Terre ,
mais pas dans la même Atmosphère !
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Hello :) ,
Le sentier de Samatha est celui qui est représenté avec le singe et l'éléphant dans l'explication donnée par Davi ici:
https://www.forum-bouddhiste.com/viewto ... 61&t=11692

Image
source http://lerefletdelalune.blogspot.com/20 ... ation.html
Maxime121
Messages : 530
Inscription : 05 mars 2019, 20:59

merci Floch, j'aime beaucoup cette image du sentier Butterfly_tenryu

par contre c'est difficile de s'y situer ::mr yellow::
- On est tous sur Terre ,
mais pas dans la même Atmosphère !
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Surtout que le singe est un coquinou qui a tendance à faire quelques va-et-vient.
Sans la méditation, notre esprit serait comme une bougie dans le vent.
love_3
Répondre