Naissance de l'ignorance ...

ted

ted a écrit :
06 août 2017, 21:35
Yves a écrit :
Serge Zaludkowski a écrit :
01 mars 2016, 23:02
La vue dzogchen, rig-pa, émerge de la réalisation de notre nature véritable, notre propre essence.
il y a cette partie qui correspond 100% au mien
Franchement, je ne vois pas en quoi. :oops:
Quand je répond : "Franchement, je ne vois pas en quoi", je répond à toi Yves. Et non aux propos de Serge.

Yves a écrit : bon c'est la dernière fois que je te le redemande sinon je vais finir par croire que tu le fais exprès loveeeee
Je ne comprends pas : tu me poses une question là ? :?:
Ou bien tu me donnes une réponse ? :shock: :?:
Ma question est sincère.

yves a écrit :
07 août 2017, 00:00
qu'est ce que notre "propre essence"? c'est ce qui est dit dans le sutta Mulapariyaya "une connaissance directe du tout" l'être humain qui fait l'expérience de la "connaissance directe du tout" le fait au sein de sa propre conscience
Non. Ca c'est faux.
yves a écrit :
07 août 2017, 00:00
comme cette connaissance directe est très différente de ce que nos 6 consciences on l'habitude de percevoir à travers les agrégats, les bouddhistes l'ont "classé" dans une conscience à part qui est vide ou vacuité
C'est juste.
yves a écrit :
07 août 2017, 00:00
c'est dans cette vacuité qu'il y a connaissance directe du tout
C'est faux. Il n'y a aucune connaissance dans la vacuité.
Il faut naitre en tant que Pierre Paul ou Jacques pour voir naître le concept de connaissance.
yves a écrit :
07 août 2017, 00:00
et la vacuité n'est ni un dieu (comme tu as voulu me le faire dire), ni nihiliste car elle contient la connaissance directe, ni éternaliste car elle est vacuité et un "rien éternel" me paraît plutôt étrange comme concept
Admettons. Mais de toute façon, il n'y a pas de vacuité.
yves a écrit :
07 août 2017, 00:00
alors effectivement je partage quelques chose que je ressens et tu n'as pas l'air de le ressentir de la même façon; les mots sont souvent de piètre transmetteur :-(
T'en fais pas. On essaie, c'est l'essentiel. cajol
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ted a écrit :
07 août 2017, 00:30
yves a écrit :
07 août 2017, 00:00
qu'est ce que notre "propre essence"? c'est ce qui est dit dans le sutta Mulapariyaya "une connaissance directe du tout" l'être humain qui fait l'expérience de la "connaissance directe du tout" le fait au sein de sa propre conscience
Non. Ca c'est faux.
pourquoi? (c'est là qu'est l'unique question)
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

il n'y a pas de vacuité.
Ce qu'il y-a est vacuité, proprement parce qu'on ne peux pas dire ce qu'il y-a.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Yves : qu'est ce que notre "propre essence"? c'est ce qui est dit dans le sutta Mulapariyaya "une connaissance directe du tout" l'être humain qui fait l'expérience de la "connaissance directe du tout" le fait au sein de sa propre conscience
La connaissance directe du tout serait pour moi indirecte, c'est à dire qu'elle serait l'évacuation de toute connaissance au profit de la réalisation de la vacuité, dans laquelle précisément il n'y-a ni objets de connaissance, ni consciences pouvant appréhender ces derniers.

C'est ainsi reconnaître que l'effectivité des Skandha consistant à connaître les objets, est inapte à cerner notre véritable nature.

L'ignorance nait donc au moment même où il y-a attachement à un objet, qu'il soit entendu, touché, vu, goûté, senti, ou de caractère conceptuel (lié aux formations mentales).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

La totalité des objets est le rayonnement de l'esprit, mais aucun en particulier ne saurait rendre compte de la nature de l'esprit.
Répondre